Bel hommage à Pierre Wissmer
Pierre Wissmer (1915-1992) : Concerto pour violon n°2, Concertino pour trompette, Concertino-Croisière, Sonatine-Croisière pour flûte et harpe, Divertissement sur un choral. Eva Zavaro, violon ; Romain Leleu, trompette, Christel Raynaud, flûte, Anne Ricquebourg, harpe, Hungarian Symphony Orchestra, Alain Pâris. 2017-2018. Notice de présentation en : français et anglais. 77’54. 1 CD Claves. 50-1811.
Cet album nous rappelle le talent du compositeur Pierre Wissmer. Né en Suisse, ce dernier est monté à Paris où il a étudié avant de devenir une figure importante de la pédagogie à la fois en France et en Suisse. Son oeuvre est assez vaste avec rien moins que 9 symphonies, des musiques de scène, des concertos et de nombreuses pièces de musique de chambre.
Ce disque offre un beau panorama du talent de ce compositeur avec des partitions qui mettent en avant ses qualités et sa science dans la maîtrise de l’orchestre avec un geste assez fin dans le traitement des pupitres et des instruments solistes. On découvre un art de maître artisan dans la finesse du trait instrumental. On aime ainsi beaucoup le très beau Divertissement sur un choral avec sa légèreté et son humour raffiné.
L’équipe artistique est parfaite et très engagée pour nous faire découvrir ces oeuvres : Eva Zavaro au violon, Romain Leleu à la trompette, Christel Raynaud à la flûte et Anne Ricquebourg à la harpe. Saluons également la prestation de l’Orchestre symphonique Hongrois sous la direction idéale d’Alain Pâris.
Son : 8 - Livret : 8 - Répertoire : 8 - Interprétation : 10