« Piano, Trumpet & Strings ». Frank Braley et Romain Leleu au summum de leur art

Jean-Pascal Beintus (né en 1966) Fantaisie concertante pour trompette, piano et orchestre à cordes ; Dmitri Chostakovitch (1906-1975) : Concerto n°1 en ut mineur pour piano, trompette et orchestre à cordes, Op. 35 ; Robert Planel (1908-1994) : Concerto pour trompette et orchestre à cordes. Romain Leleu, trompette ; Frank Braley, piano et directionOrchestre royal de chambre de Wallonie. 2018. Livret en français et anglais. 59’07’’. 21 Music 93
« Piano, Trumpet & Strings » encore un album magistral en 2025 ! Porté par l’excellence de Romain Leleu, Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, cet opus constitue un moment musical inattendu et exceptionnel.
Et pourtant le projet était audacieux car il explore les interactions entre des instruments de musique d'ordinaire peu associés, tout en offrant une palette sonore inédite où la trompette, le piano et les cordes s’entrelacent avec subtilité et virtuosité. Un véritable défi artistique, tant du point de vue technique qu’interprétatif, qui nous permet d’apprécier la richesse et la diversité de la musique de chambre contemporaine. De ce point de vue l’objectif est atteint avec brio. Un grand bravo pour cela.
Ce disque témoigne également d'une collaboration harmonieuse et exceptionnelle entre deux artistes aux talents complémentaires. Romain Leleu, trompettiste reconnu et plusieurs fois primé, possède une maîtrise impressionnante de son instrument, capable d’allier puissance et douceur dans un même souffle. Frank Braley, quant à lui, est un pianiste virtuose que l’on ne présente plus dont l’expression musicale et la profondeur d’interprétation apportent une véritable dimension à chaque œuvre qu’il aborde. L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, apporte cette touche orchestrale subtile qui soutient et met en valeur les deux solistes tout en leur offrant une toile de fond riche et colorée.
« Piano, Trumpet & Strings » c’est un voyage sonore à travers des œuvres contemporaines qui témoignent de la diversité des influences musicales des XXe et XXIe siècles. Parmi les pièces phares de cet album, on retrouve des œuvres de compositeurs comme Chostakovitch, Planel et Beintus. La Fantaisie Concertante de ce dernier est une création mondiale. Quelle merveilleuse pièce, quelle découverte ! Comment ne pas y voir une filiation évidente avec le Concerto n°1 pour piano, trompette et orchestre à cordes, op. 35. du grand Dimitri ? Deux chefs-d'œuvre dialoguent au sein de cet album. Un bonheur trop court tant les compositions sont remarquables par leur inventivité et leur capacité à associer la virtuosité instrumentale à une richesse émotionnelle puissante.
La trompette, instrument central de la production, se distingue dans ces pièces à la fois techniques et expressives, Romain Leleu peut déployer toute la palette sonore de son instrument, du jeu lyrique aux envolées virtuoses. Elle s’intègre avec aisance dans cet univers orchestral tout en s’épanouissant dans des dialogues intenses avec le piano et les cordes wallonnes prouvant qu’elle peut être tout aussi subtile que percutante.
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie n’est pas en reste grâce à une grande cohésion et une flexibilité musicale remarquable, ce qui lui permet de s’adapter aux nuances de ces œuvres contemporaines. Chaque mouvement de l’orchestre soutient la performance des solistes, tout en contribuant à la construction d'une atmosphère intime et riche en textures sonores. L'interaction entre les différents instruments est à la fois fluide et percutante, avec un jeu d'équilibre constant qui donne vie à chaque œuvre avec une intensité rare.
En un seul mot l’album « Piano, Trumpet & Strings » est captivant car il arrive à mettre en lumière l’alchimie entre l'improvisation et la rigueur. Braley et Leleu parviennent à faire ressortir les nuances d’un répertoire pourtant très exigeant. Nul doute qu’il deviendra une référence dans le domaine de la musique de chambre contemporaine. Il permet non seulement de découvrir des pièces peu jouées mais aussi des compositeurs comme Beintus ou Planel.
Ce projet musical démontre également que les œuvres modernes, loin d’être figées dans des stéréotypes complexes, peuvent être riches d'émotions et d’inventivités, et offrir des moments d’une grande beauté sonore.
Son : 10 Livret : 9 Répertoire : 9 Interprétation : 10