Face(s) à Face(s) avec Romain Leleu
Face(s) à Face(s). Romain Leleu Sextet, Romain Leleu trompette. 2019. Livret en français et an anglais. 62’46. 1 CD Harmonia Mundi. HMM 905344.
Pour son premier album pour Harmonia Mundi, Romain Leleu nous offre un programme anniversaire de parade à l’occasion des 10 ans du Romain Leleu Sextet, ensemble avec lequel il parcourt les scènes et les studios d’enregistrement.
Le trompettiste se plaît ici à s’affranchir des frontières en offrant un parcours à cheval entre les musiques savantes et les musiques populaires. Dès lors, on visite des tubes de Gershwin, Bernstein, mais aussi des morceaux de Gainsbourg, Chaplin, Morricone….sans oublier Ibert, Arban ou Mendez dans des arrangements de Manuel Doutrelant, altiste du Romain Leleu Sextet.
Ce voyage est un moment tant de musique que d’évasion et on se plaît à redécouvrir les tubes que sont Un Américain à Paris de Gershwin ou l’America tiré du West Side Story de Bernstein tout en découvrant le ton dansant et chantant du O bêbado e a equilibrista de João Bosco. Ce morceau voit les membres du sextett chanter et utiliser leurs instruments comme percussions. Ce miroir entre les musiques est complet et n’oublie pas l'exotisme représenté par le Naturana du Libanais Ziad Rahbani ou la musique de film caractérisée par du Limelight de Charlie Chaplin.
Un album très réussi et on souscrit pleinement aux mots de Romain Leleu “j’ai cette sensation d’être un passeur d’émotions, de sensations, et que la musique classique, après s’être mélangée à la chanson populaire, devient MUSIQUE avant tout, que l’on peut vivre ensemble, sans préjugés, juste pour le plaisir du partage.”
Note globale : 10
Pierre-Jean Tribot