Berio et les Chemins : extensions des domaines du son 

par

Luciano Berio (1925-2003) : Chemins. Chemins I pour harpe et orchestre ; Chemins II pour alto et 9 instruments ; Chemin IIb pour orchestre ; Chemin IIc pour clarinette basse et orchestre ; Chemin III pour alto et orchestre ; Chemins IV pour hautbois et onze cordes ; Chemin V pour guitare et orchestre de chambre ; Kol Od (Chemin VI) pour trompette et ensemble ; Récit (Chemin VII), pour saxophone alto et orchestre.  Andreas Mildner, harpe ; Christophe Desjardins, alto ; Andreas Langenbuch, clarinette basse ; Maarten Dekkers, hautbois ; Pablo Márquez, guitare ; Martin Griebl, trompette ; Lutz Koppetsch, saxophone alto. WDR Sinfonieorchester, direction : Bas Wiegers, Jean-Michaël Lavoie, Brad Lubman, Peter Eötvös, Emilio Pomàrico, Mariano Chiacchiarini, Manuel Nawri. 2016-2017-Livret en anglais et allemand. 118’09’’. 2 CD Bastille Musique 11.

Heureux Luciano Berio car deux nouveautés majeures nous arrivent presque simultanément ! Après un exceptionnel enregistrement de Coro paru chez Bis, les mélomanes peuvent se réjouir de découvrir cette intégrale des Chemins. Ce cycle occupa le compositeur pendant une période de 30 ans : de 1965 à 1996. Ces partitions sont une prolongation, avec orchestre ou ensemble(s), des illustres Sequenzas pour instruments solistes. La partie de l’instrument solo a été scrupuleusement conservée et le compositeur invente des univers orchestraux en écho et en réponse à la partition soliste d’origine. L’exercice est passionnant par ce passage du monologue aux dialogues. Toutes les expérimentations sont possibles et Berio ne recule devant aucune tentative d’utiliser toute la palette technique des instruments de l’orchestre pour créer une dramaturgie du son. On aime ainsi tout particulièrement Chemin V pour guitare et orchestre de chambre par ses variations sur les perspectives des cordes à la fois granitiques et sensuelles ou Chemin IV (Kol Od) pour trompette et ensemble qui nous éblouit par la magie des timbres et le travail sur les cuivres. On écoutera aussi avec une grande attention Chemin II pour alto et neuf instruments, Chemin IIc pour clarinette basse et orchestre et Chemin III pour alto et orchestre, trois fascinantes propositions sur base du même matériau de départ. 

Tout au long de ce cycle, Berio se révèle un orchestrateur génial et un metteur en scène hors du commun des timbres. Toutes ces pièces composent un théâtre miniature, addition de saynètes fascinantes dans leurs recherches qui repoussent le domaine du son dans une dramaturgie instrumentale. 

Si des interprétations de ces Chemins existent de manières séparées sur l’un ou l’autre enregistrement, ce coffret est le seul à les proposer en intégralité. Notons que Chemin IIc pour clarinette basse et orchestre est proposé en première mondiale. Le coffret reprend différentes captations de l’Orchestre de la WDR de Cologne, phalange qui n’a plus rien à prouver dans le domaine contemporain. Elle est dirigée par sept chefs, tous spécialistes de la contemporaine. Mais l’exploit vient du côté des solistes ! On retrouve le regretté Christophe Desjardins, altiste génial récemment disparu, et d’autres instrumentistes issus des rangs de l’orchestre. 

Les productions Bastille musique sortent de l’ordinaire par leur richesse éditoriale et le packaging en carton recyclé ! C’est un bel objet durable pour un coffret qui marque son temps ! 

Son : 10 Livret : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

 

 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.