Bozar 2016-2017 : « Sound + Vision »

par

Paul Dujardin et son directeur de la musique Music, Ulrich Hauschild, présentaient jeudi matin la 151ème saison de BOZAR. Une saison qui poursuit et conclut une trilogie lancée en 2014 autour du chanteur Pop rock, David Bowie, pour qui le visuel est tout aussi important que la musique. Et le choix de la thématique « Sound + Vision » (après Beyond Boundaries et Urban Vibes) n’est pas anodin puisque le titre est un clin d’œil à l’une des chansons de l’artiste, Sound and Vision, qui fait allusion à l’inspiration et à la synesthésie. Cette nouvelle saison se traduit par « l’esprit d’aventure, le goût du risque sans lesquels aucune création n’est possible ». C’est ainsi qu’en évoquant Pierre Boulez, Paul Dujardin démontre que notre identité culturelle découle des nombreuses transformations et révolutions en art. La manière dont elles ont modelé le monde et la façon de vivre sera ainsi donc représentée sous divers aspect et de manière parfois surprenante durant toute la saison. Une série inédite de 29 concerts permettra d’en découvrir les jalons autour de Louis Lortie (Wagner, Liszt), Alexander Melnikov (Morton Feldman), l’Orchestre National de Belgique (Glass, Schönberg, Bernstein), l’Ensemble Intercontemporain (Ligeti, Desprez, Machaut, Varese…), le Venice Baroque Orchestra, Ricercar Consort, Café Zimmermann… Les organisateurs placent la barre très haut en proposant pas moins de neuf portraits, contre quatre ou cinq les années précédentes, de Magdalena Kozena à Jörg Widmann en passant par Philippe Herreweghe pour qui BOZAR organise un concert anniversaire pour ses 70 ans ainsi que la seconde édition du festival Bach Heritage. Un portrait consacré à Schubert permettra de goûter à la richesse de ses trois cycles importants (Winteresse, Die Schöne Müllerin et Schwanengesang) que Matthias Goerne, schubertien en herbe, interprétera en compagnie du pianiste Leif Ove Andsnes. A travers cinq concerts, focus sur Monteverdi, considéré comme le « père de l’opéra », dont l’Orfeo par le Chœur de Chambre de Namur et la Capella Mediterranea sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon est très attendu.

Comme toujours, BOZAR ne faillit pas à sa tâche de présenter au public de jeunes talents. Le parti de la jeunesse est entre autre représenté cette saison par le pianiste Igor Levit (°1987), le claveciniste Jean Rondeau (°1991), sans oublier les artistes « Rising Stars » (Christopher Park, Armida Quartett, Mariam Batsashvili…) ou encore les Steinway Prizewinner Concerts. Les grands maîtres et phalanges d’aujourd’hui ne seront pas oubliés pour cette saison particulièrement intense : Concertgebouworkest, Mariinsky Orchestra, Academy of St. Martin in the Fields, Sir Neville Marriner, Les Arts Florissants, Daniel Harding, Julia Fischer, Grigory Sokolov, Marc Minkowski, Valery Gergiev, Danielle Gatti, René Jacob, Anne Sofie Von Otter, Cécilia Bartoli, Patricia Petibon… dans des programmes allant de Monteverdi à Fafchamps.

Enfin, notons la volonté de BOZAR de rendre la musique accessible à tous en proposant des rencontres et des rendez-vous participatifs, pédagogiques : « Side by side » permettra à des étudiants d’intégrer les rangs de ConcertgebouwOrkest le temps d’un concert ; le Festival Bach Heritage offrira l’occasion à quatre chœurs amateurs de se réunir pour un concert Bach tandis que le Teresa Carreno Youth Orchestra Venezuela invitera deux chœurs amateurs pour la Symphonie n°2 de Gustav Mahler.

Si la musique classique tient une place importante à BOZAR, une autre est laissée aux musiques du monde, électro et jazz, avec notamment la onzième Balkan Trafik, le Bozar Electronic Arts Festival, le festival Moussem, le festival Sufi Night, le Big Bang festival ou encore le festival « Stravinsky Deconstructed ».

Les musique des XX et XXème siècles seront donc bien représentées pour la saison 2016-2017 avec quelques rendez-vous marquants et attendus. Voilà une saison riche et passionnante, pour tous les goûts et qui prend en considération les changements d’une société de plus en plus exigeante.
Ayrton Desimpelaere
Bruxelles, BOZAR, le 17 mars 2016

Les commentaires sont clos.