Brahms et Schumann : toutes les symphonies en boites

par

Les éditions  Breitkopf & Härtel glissent dans deux jolis coffrets leurs éditions au format de poche des symphonies de Brahms et de Schumann, des éditions qui comptent parmi les piliers de leur catalogue.  

Johannes Brahms (1833-1897), Les symphonies. Breitkopf & Härtel. PB 5501. ISMN: 979-0-004-21133-5.   

Ce coffret reprend l’édition des quatres symphonies réalisées par Hans Gál d’après les manuscrits du compositeur. On rappelle ici que Hans Gál avait étudié avec Eusebius Mandyczewski, ami de Brahms. Ensemble, ils avaient collaboré à l'édition complète des œuvres de Brahms publiée par Breitkopf & Härtel en 1926. Les quatres symphonies sont précédées d’une introduction claire et synthétique d'Ulrich Mahlert. Les quatre partitions d'étude sont disponibles à la fois séparément et ensemble dans ce beau coffret pratique. 

Robert Schumann (1810-1856) : Les Symphonies. Breitkopf & Härtel. PB 5500. ISMN: 979-0-004-21128-1. 

Le coffret Schumann prend un peu d’embomption par rapport à celui des symphonies de Brahms car même si Schumann n’en a composé que 4, Breitkopf & Härtel propose 2 versions de la Symphonie n°4 : la version originale de 1841 et celle définitive de 1851. Les 4 symphonies sont proposées dans les éditions réalisées sous la houlette du musicologue allemand Joachim Draheim et l’édition 1841 de la Symphonie n°4 est celle de  Jon Finson. Comme pour Brahms, les 5 partitions sont disponibles séparément ou dans cette belle boîte qui fera honneur à toute bibliothèque musicale.    

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.