Carlo Rizzi, à propos de Zingari de Leoncavallo
Le chef d’orchestre Carlo Rizzi, directeur artistique de l’excellent label Opera Rara, est au pupitre du Royal Philharmonic Orchestra de Londres pour une intégrale du rare opéra Zingari de Leoncavallo. Cette parution, l’un des évènements de la rentrée pour les lyricophiles, est une occasion d’échanger avec le maestro.
Comment avez-vous découvert cet opéra Zingari de Leoncavallo ?
Je connaissais déjà le Zingari de Leoncavallo, bien sûr, et avec Opera Rara, nous l'avions déjà envisagé comme une œuvre intéressante à enregistrer, mais ce qui nous a vraiment fait franchir le pas, c'est lorsque j'ai découvert que la version que nous connaissions était en fait la seconde, créée ultérieurement par Leoncavallo, et non la version originale de 1912 à laquelle nous n'avions pas accès puisque nous ne disposions pas de la partition originale. Mais grâce au musicologue Ditlev Rindom, avec qui Opera Rara travaille, nous avons pu retrouver la partition manuscrite originale de Leoncavallo, ce qui nous a permis d'en produire le premier enregistrement.
Quelles sont les qualités musicales de cet opéra qui reste très rare dans les programmations ?
Les qualités musicales de Zingari sont nombreuses : il y a l'inventivité mélodique de Leoncavallo, que l'on retrouve dans les belles mélodies des arias et des duos tout au long de l'œuvre. Il y a aussi les chœurs qui sont très intéressants et puissants. Le chœur du début de l'acte I, par exemple, est l'une des meilleures choses écrites par Leoncavallo à mon avis, dépassant en qualité le chœur d'ouverture de Pagliacci. Il y a aussi un excellent et court intermezzo entre les deux parties de l'opéra.
Lors de la première, les journalistes italiens ont été sévères à l'égard de cette œuvre qu'ils ont qualifiée de "duplicata inutile de Pagliacci". Cette œuvre est-elle une extension musicale de Pagliacci ?
Zingari n'est pas une extension musicale de Pagliacci. Bien que les deux opéras aient une structure similaire, les personnages de Zingari sont complètement différents : Fleana dans Zingari est un rôle et un personnage complètement différent de Nedda dans Pagliacci. Fleana est en fait un personnage central très intéressant qui fait penser à la Carmen de Bizet. La façon dont Leoncavallo la dépeint musicalement est beaucoup plus variée que celle dont il dépeint Nedda. Par exemple, elle a deux grands duos d'amour avec ses deux amants, un dans la première partie avec Radu et un dans la deuxième partie avec Tamar. Les deux sont complètement nouveaux et différents et ne peuvent pas être trouvés dans Pagliacci.
L'une des prochaines sorties d'Opera Rara sera : Il Proscritto de Mercadante, un autre opéra peu connu qui viendra compléter le riche catalogue du label. Qu'est-ce qui vous attire personnellement dans ces œuvres méconnues ?
Personnellement, j'ai toujours été attiré par les œuvres moins connues. C'est très satisfaisant quand on peut trouver quelque chose à proposer à nouveau au public, comme dans le cas de Zingari, et nous espérons faire de même pour Il proscritto de Mercadante. La représentation que nous avons faite au Barbican en juin a été incroyablement réussie et a montré que cet opéra méritait une nouvelle vie. C'est quelque chose qui m'a toujours intéressé depuis que je suis jeune et que je continuerai toujours à explorer. Travailler avec Opera Rara est l'endroit idéal pour redécouvrir des œuvres oubliées et les présenter à nouveau au public.
Est-il difficile de convaincre les chanteurs de participer à ces aventures de redécouvertes musicales ?
Oui, l'un des principaux défis d'Opera Rara est de trouver des chanteurs qui s'engagent dans ce genre de projets car, en fait, si vous y réfléchissez, c'est une demande assez importante. Nous leur demandons d'apprendre de nouveaux rôles, parfois très compliqués, pour une seule représentation publique et un enregistrement en studio. Si l'on tient compte également des annulations de dernière minute, par exemple pour cause de maladie, il faut vraiment trouver des chanteurs suffisamment dévoués et intéressés pour s'engager dans le genre de projets que nous entreprenons à Opera Rara.
Le site Internet d'Opera Rara : https://opera-rara.com
- A écouter :
Ruggero Leoncavallo : Zingari. Stoyanova, Krassimira ; Soghomonyan, Arsen ; Gaertner, Stephen ; Golinski, Lukasz. Opera Rara Chorus. Royal Philharmonic Orchestra, Carlo Rizzi. 1C CD Opera Rara. ORC61.
Crédits photographiques : Simon Weir / Opera Rare
Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot