Au Concert
Les concerts un peu partout en Europe. De grands solistes et d’autres moins connus, des découvertes.
Deux monuments au programme de la soirée. Le choix sera-t-il payant ?
La soirée de ce vendredi nous a permis d'entendre deux nouvelles versions du 21e Concerto de Mozart par Ryoyu Huang et Lukas Vondracek. Ensuite, Dongkyu Kim puis Atsushi Imada ont proposé la Sonate en si mineur de Liszt et les Etudes symphoniques op. 13 de Schumann. Pas certain qu'il auront pu convaincre les membres du jury avec ces deux monuments de la littérature pianistique.
Vendredi 13 pour EunAe Lee et le récital d'Alexander Beyer très attendu à Flagey
C'est la pianiste ukrainienne Dinara Klinton qui a ouvert le bal ce vendredi après-midi devant sa Majesté la Reine Mathilde. Accompagnée de l'Orchestre de Chambre de Wallonie, elle a interprété le concerto de Mozart KV 503, en do majeur.
Une soirée haute en couleurs
Quatre candidats se succédaient à nouveau jeudi soir : deux avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et deux en récital.
Un après-midi aux programmes contrastés
Encore du très beau piano en ce jeudi après-midi à Flagey. L’occasion pour l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie de faire quelques remplacements dans ses rangs dont le premier violon solo, repris par Pascal Schmidt.
Deux récitals époustouflants
Plus que trois jours d’épreuves nous séparent de la proclamation des douze finalistes.
Deux beaux artistes en ce bel après-midi
Ce mercredi après-midi, c'était le tour des K. 466 et 467 de Mozart dont on n'arrive pas à se lasser. Le Coréen Hans H. Suh ouvrait la séance en présence de la Reine Mathilde et de l'un des petits Princes.
Mozart, ce chenapan !
Vous savez, celui qui sur quatre notes répétées fait chavirer votre univers ! Chez soi, sur le piano, on en joue les plus beaux thèmes, sur sa platine, on écoute les plus grands,... cela semble si facile. Et pourtant !
Une soirée à nouveau sous le signe de Mozart et Schumann, sans oublier Fiorini
Pour cette première soirée de demi-finale, quatre candidats aux profils et parcours totalement différents se sont succédés sur la scène du Studio 4 de Flagey. Le hasard fait que le public, venu nombreux pour l’occasion, a pu goûter à nouveau au langage intense et expressif de Schumann puisque les deux récitals y étaient en partie dédiés.
Un après-midi sous le signe de Mozart et de Schumann
Et voilà : c'est parti pour le 2e tour du Concours Reine Elisabeth, session piano 2016. Ayant fait la démonstration de leurs capacités techniques et de leur façon de conduire la polyphonie, les demi-finalistes sont maintenant appelés à concrétiser ces qualités dans un récital d'oeuvres du répertoire. Ils proposent deux programmes d'environ 45 minutes au choix du jury, oeuvre imposée comprise. Une nouveauté : de part et d'autre de la scène, deux grands écrans reflètent le clavier et il est très intéressant de voir la gestique de chacun, d'apprécier comment, à partir des doigtés adoptés, ils conçoivent les phrasés, organisent l'oeuvre.