CAV&MA, 35 ans d’aventures musicales

par

Serge Martin : CAV&MA, 35 ans d’aventures musicales – Bruxelles, Versant Sud, 144 pages, ISBN : 978-2-930938-08-D

En 35 ans d’existence, le CAV&MA, installé à Namur, s’est taillé une solide réputation dans le milieu très exigeant de la musique ancienne. C’est l’histoire de cette réussite que Serge Martin, chroniqueur musical au Soir, parcourt dans un livre où le passé s’écrit au présent, avec un enthousiasme communicatif. Car l’aventure du Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne, c’est d’abord celle de la passion pour le chant choral qu’assuma toute sa vie Emmanuel Poiré, décédé l’an passé.


Fonctionnaire provincial dans le civil, musicologue et chef de chœur, « Manu », qui cofonda les chorales d’amateurs « A Cœur Joie Belgique », parvînt ainsi, entre autres faits d’armes, à organiser à Namur le grand rendez-vous européen Europa Cantat en 1967 et en 1982. Or, en ces années 1980 où la redécouverte de la musique ancienne battait son plein -surtout dans le Nord du pays- il manquait en terres wallonnes une structure capable de fédérer tous ces explorateurs de partitions. Tel sera donc le rôle du Centre de Chant choral que Manu Poiré fondera en 1984 avec l’appui de la Communauté française. Ce n’est pas tout à fait un hasard. Comme le relève Serge Martin, « Europa Cantat », qui a drainé des milliers de choristes dans la cité mosane, eut un retentissement énorme auprès des politiques. Or, si Liège avait l’opéra et le Philharmonique, Charleroi la danse, Mons l’orchestre de chambre, Namur l’oubliée n’avait rien. Elle reçut donc le chant… La scène était prête. En 1987, Manu Poiré lui offrira un ambassadeur de choix, le Chœur de Chambre de Namur. La création en 1995 de l’orchestre baroque Les Agrémens, qui épaule les choristes et permet d’élargir le répertoire, s’avèrera une nouvelle étape déterminante. 

Avec cette modestie qui fut sa marque de fabrique, Manu Poiré passera le flambeau en 2001 à son adjoint, Jean-Marie Marchal, toujours à la barre aujourd’hui. Ce n’est pas mentir que de lui attribuer la deuxième vie du Centre, rebaptisé CAV&MA. Cet ancien du chœur connaît tous les rouages de la maison. Musicologue et gestionnaire, il a pérennisé l’aventure en développant considérablement les enregistrements et les collaborations internationales (Versailles, Ambronay, Beaune…). C’est à lui aussi que l’on devra la création en 2014 d’un troisième maillon fort, le Millenium Orchestra. Cette politique d’ouverture vers l’extérieur s’est traduite à ce jour par des centaines de concerts, une septantaine de CD et un impressionnant défilé de chefs invités.

Non que le parcours de ce centre, où l’on s’active bien davantage dans l’esprit d’une PME que celui d’une pesante institution, n’ait connu que des pages tendres. Tergiversations politiques lors de la création, coupe brutale dans les subventions en 2006, tensions lors du non renouvellement de Jean Tubéry après deux mandats, le monde de la culture n’échappe pas aux turpitudes financières et humaines. Reste que celles-ci n’auront jamais freiné le navire dans un voyage au long cours que Serge Martin résume en chapitres évocateurs et parfaitement documentés. Une croisière égayée par de nombreuses images d’archives où l’on croise les pionniers, les piliers et les compagnons de route, d’hier et d’aujourd’hui : Pierre Cao, Denis Menier, Jean Tubéry, Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset, Peter Philips…  

Escales de circonstance, aussi, dans les chapitres consacrés aux artisans du moment, l’encyclopédique Guy Van Waas à la tête des Agrémens depuis 2001, le bouillant Argentin  Leonardo García Alarcón à la barre du Millenium et, bien sûr, Jean-Marie Marchal. Lequel est désormais en charge, avec son adjointe Patricia Wilenski, d’un nouveau défi de taille : la gestion par le CAV&MA du Grand Manège de Namur, appelé à devenir une authentique Cité de la Musique avec, notamment, une salle de 800 places. Une troisième vie pour le CAV&MA, né au départ d’un très modeste chœur d’étudiants…

Stéphane Renard

Serge Martin : CAV&MA, 35 ans d’aventures musicales – Bruxelles, Versant Sud, 144 pages, ISBN : 978-2-930938-08-D

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.