Célébrations américaines par les Solistes européens Luxembourg

par https://buildmuscleswomen.com/body-creative-writing/

Antonín Dvořák (1841-1904) : Symphonie n° 9 en mi mineur op. 95 ;  Charles Ives (1874-1954) : Washington’s Birthday ;  Aaron Copland (1900-1990) : Quiet City. Solistes européens Luxembourg, dir. : Christoph KÖNIG. DDD–60’ 01’’–Textes de présentation en anglais et en allemand–Rubicon RCD 1037

Créée le 15 décembre 1893 au Carnegie Hall de New York sous la direction du chef hongrois Anton Seidl, un ami personnel de Richard Wagner (il était présent au premier Festival de Bayreuth en 1876), la Symphonie n° 9 en mi mineur op. 95 d’Antonín Dvořák, dite Symphonie du Nouveau Monde, est tellement connue, tellement jouée, que des mélomanes, qui se prétendant exigeants, ont trop tendance à la bouder, si ce n’est carrément à la déconsidérer. Bien entendu, ils ont tort. L’œuvre est grandiose, parfaite, ciselée avec un soin extrême dans son orchestration jusqu’aux moindres détails, et des plus évocatrices, comme le reflet sonore de tout un gigantesque pays. On sait d’ailleurs que de nombreux passages de la symphonie, en particulier dans le deuxième mouvement, ont été inspirés par des thèmes indiens, et d’autres par des écrits du poète américain Henry Longfellow.

La voilà enregistrée pour la énième fois, par les Solistes européens Luxembourg sous la direction du chef allemand Christoph König qui a donné à cette formation, et en quelques années à peine, un incontestable cachet de qualité. On aurait cependant aimé des interprètes un peu plus vigoureux dans le scherzo et l’allegro des deux derniers mouvements, quoique leur jeu soit globalement d’une excellente tenue.

Ce CD propose aussi Washington’s Birthay de Charles Ives, qui est en réalité le premier mouvement de son Hollidays Symphony, ainsi que Quiet City d’Aaron Copland, et c’est là un choix assez logique, tant la Symphonie du Nouveau Monde a marqué tous les compositeurs américains du XXe siècle.

Jean-Baptiste Baronian

Son  8  – Livret  6  –  Répertoire 10/10/8 – Interprétation  8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.