Symphonique anglais en mode démonstratif !  

par

Sir Edward Elgar (1857-1934) : Variations on an original Theme, Op.36 “Variation Enigma”. Gustav Holst (1874-1934) : The Planets, Op.32. Bergen Philharmonic Orchestra, Andrew Litton. 2013/2017- Notice en anglais, allemand et français-82’43’’- 1 CD BIS 2068. 

Reconnu pour la haute qualité de ses prises de son hifistes, Bis ne pouvait qu’investir dans un album reprenant deux tubes de la musique anglaise dont les Planètes, véritable festival hifiste. 

Bien connu des discophiles pour ses très nombreux enregistrements, le chef anglais Andrew Litton est à son affaire dans ce programme de démonstration symphonique. Bien que peu médiatisé, l’Orchestre Philharmonique de Bergen est une phalange de haut vol, qui fut l’orchestre de Grieg et qui est affûté et concentré tout en prenant un grand plaisir à jouer. 

La direction d’Andrew Litton donne dans le narratif simple et efficace. Les Variations Enigma ont ce qu’il faut de mélodisme et de puissance et les différents caractères sont bien cernés, cela nous rappelle l’excellent enregistrement de Norman del Mar (DGG). Quant aux Planètes, elles donnent dans le naturellement puissant et spectaculaire avec tout même un peu d’effets faciles dans les passages qui n’en demandent pas moins de “Mars” et “Jupiter”. La précision de la prise de son Bis fait ce qu’il faut pour faire vrombir les enceintes. 

Un album efficace, superbement joué et très bien enregistré !

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 9

 

 

 

   

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.