Charpentier et Leclair au programme des éditions du CMBV 

par

Le centre de Musique Baroque de Versailles poursuit son édition monumentale des oeuvres de Marc-Antoine Charpentier. Ce volume n°17, premier tome consacré aux musiques profanes, est dédié aux musiques pour les comédies de Molière. On y retrouve le Malade imaginaire, mais aussi toutes les collaborations commandées à Charpentier par la troupe de Molière : La Comtesse d’Escarbagnas, Le Mariage Forcé (dont les intermèdes musicaux remplacent ceux de Lully), Le Sicilien et l’ouverture du Dépit amoureux

Cette édition est réalisée sous la supervision de Catherine Cessac, directrice de recherche au CNRS et spécialiste reconnue de Charpentier. Le volume comprend, outre les partitions, une importante et passionnante introduction, les textes de Molière, des fac-similés des partitions, et des notes critiques. L’ensemble est disponible en français et en anglais.

Le Malade imaginaire est naturellement de coeur de l’ouvrage dont il occupe la plus grande place. Créée au Théâtre du Palais-Royal en 1673, cette oeuvre fut reprise à de nombreuses occasions et il en découle une “certaine confusion” dans le texte musical. Comme toujours dans le cas de ces éditions critiques, Catherine Cessac a mené une enquête rigoureuse sur base des sources. Dès lors, les trois principaux états de ce Malade imaginaire, dénommés par le compositeur « dans sa splendeur » (état 1, 1673), « avec les défenses » (état 2, 1673/74) et « rajusté autrement pour la 3e fois » (état 3, 1686), présentaient des variantes. L’ouvrage les restitue séparément et les interprètes peuvent ainsi sélectionner les options interprétatives.  

Ce volume, comme tous les autres, est une incontestable et précieuse réussite ! 

CHARPENTIER, Marc-Antoine (1643-1704) : Musiques pour les comédies de Molière. ISMN 979-0-707034-77-4

La collection orchestre s’enrichit de deux volumes consacrés aux Concertos pour violon op.X n°4 et op.X n°5 de Jean-Marie Leclair. Danseur, violoniste et compositeur, Leclair est une figure passionnante de la vie musicale française du XVIIIe siècle. Le CMBV poursuit l’édition des concertos pour violon de l’Opus 10 que nous avions déjà évoqué dans un précédent article. Composées pour violon solo et orchestre à cordes à l’italienne, ces deux oeuvres bénéficient du sérieux éditorial requis. Nous avons eu en main la PO, mais il est possible d’acquérir la réduction avec piano ! 

LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764) : Concerto pour violon op. X n°4. Collection : Orchestre. ISMN 979-0-56016-294-2

LECLAIR, Jean-Marie (1697-1764) : Concerto pour violon op. X n°5. Collection : Orchestre. ISMN 979-0-56016-301-7

Pierre-Jean Tribot 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.