Chloé Kiffet et Alexandre Mouzouzkine, un duo franco-russe pour Ravel et Stravinsky

par

Maurice RAVEL (1875-1937)  : Sonate pour violon et piano "Posthume, Sonate pour violon et piano en sol majeur ; Igor STRAVINSKY (1882-1971) Suite de l'Oiseau de feu pour piano (arrangement pour piano : Alexandre Moutouzkine)  ; Petrouchka: Trois mouvements pour piano. Chloé Kiffer, violon ; Alexandre Moutouzkine, piano ; 2020 - Livret en anglais -65'40. STEINWAY & SONS 30103

Premier album de Chloé Kiffet et Alexandre Mouzouzkine, un duo fusionnel de jeunes musiciens à la scène et à la ville.  La violoniste française Chloé Kiffer a remporté le premier prix du Conservatoire de Paris à 17 ans. Elle se produit en solo et avec orchestre à travers l'Europe, les Etats-Unis, l'Amérique du Sud et en Chine.  Elle s’est perfectionnée  auprès de Pinchas Zukerman et de Patinka Kopec à la Manhattan School of Music à New-York. Le pianiste Alexandre Moutouzkine est né en Russie. Enfant prodige, il est issu de la grande école russe. Il  a remporté une vingtaine de concours internationaux et il se produit en soliste sur les scènes prestigieuses autour du monde. Virtuose accompli, il est également un parfait  chambriste. Il s'établit à New-York où, en plus de sa carrière, il enseigne à la Manhattan School of Music.

Leur premier CD réunit des oeuvres de Maurice Ravel et d'Igor Stravinsky. La Française d'origine basque et le Russe de Saint-Pétersbourg ont en commun d’avoir  vécu à Paris où ils ont connu leurs premiers succès.

Alexandre Moutouzkine a transcrit la Suite tirée du ballet  l'Oiseau de Feu de Stravinsky pour piano solo. C'est fidèle à l'oeuvre du Maître. On ne peut commenter que par des superlatifs. On a l'impression d'entendre tout l'orchestre. Son interprétation très virtuose, pyrotechnique, est sublime. À l’origine, Petrouchka est conçu comme une pièce de concert pour piano et orchestre dont l'argument prend place lors de la fête populaire de la Semaine grasse à Saint-Pétersbourg. Serge de Diaghilev en fait très vite la musique d’un nouveau ballet, exécuté par les Ballets Russes au Théâtre du Châtelet en 1911. Le succès de l’œuvre est considérable. Stravinsky  reprend sa partition et l’adapte pour piano seul en 1921 : Mon intention était de donner aux virtuoses du clavier une pièce d'une certaine envergure qui leur permettrait de compléter leur répertoire moderne et de faire briller leur technique, explique-t-il à travers des propos tenus lors d’une conférence donnée à Paris.

Le compositeur insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’une œuvre spécialement conçue pour le piano, et non d’une simple réduction de sa version initiale. “Danse russe”, “Chez Petrouchka” et “La Semaine grasse” en constituent les brillants trois mouvements.

Moutouzkine fait briller la partition de tous ses feux. Son  jeu allie précision extrême, sens des couleurs, puissance du toucher et sens narratif et dramatique. Il nous fait presque oublier la version légendaire de Maurizio Pollini (DGG). 

La violoniste rejoint le pianiste pour les “deux” sonates de Maurice Ravel : la sonate posthume, oeuvre de jeunesse assez proche de l’univers de Claude Debussy, et la célèbre Sonate pour violon et piano.  Dans les deux oeuvres, le duo nous fascine en nous entraînant dans une rêverie poétique fantastique où le violon virevolte autour du piano. Les passages virtuoses sont cernés avec ce qu’il faut se précision technique et de musicalité. 

Kiffer et Moutouzkine sont plus qu'un duo, c'est un vrai couple sonore. Un lien indéfectible entre la France et la Russie.

Son : 9   Livret : 9 Répertoire : 10      Interprétation : 10

Carlo Schreiber

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.