Christophe Bertrand, vertiges du temps 

par

Christophe Bertrand (1981-2010) : Vertigo (intégrale de l’oeuvre). Zafraan Ensemble, KNM Berlin, WDR Sinfonieorchester, GrauSchumacher Piano Duo. 2013-2020. Livret en : allemand, anglais et français. 3 CD Bastille Musique 14. 

C’est avec émotion que l’on découvre cette intégrale de l'œuvre de Christophe Bertrand, compositeur français, talent hors normes et comète musicale qui rejoignit dans la légende tant d’autres artistes fauchés en pleine ascension. 

Né en 1981 à Strasbourg, Christophe Bertrand est très tôt repéré pour ses capacités compositionnelles exceptionnelles. Élève d’Ivan Fedele au Conservatoire de sa ville natale, il obtient le prix de composition à l'unanimité après avoir stupéfait le jury. Compositeur viscéral, il ne monte pas à Paris pour suivre la “voie royale” du CNSM. Le Festival Musica de Strasbourg, alors carrefour européen majeur de la musique contemporaine, le programme régulièrement et lui permet d’être remarqué par quelques grands noms. Christophe Bertrand intègre l’Ircam et son cursus annuel de composition et d’informatique musical et il collabore avec Tristan Murail, Brian Ferneyhough ou Jonathan Harvey. En 2008-09, il est pensionnaire à la Villa Médicis et reçoit des prix de la Sacem et de l’Institut de France. Sa musique est de plus en plus jouée : Ensemble Intercontemporain,  Quatuor Arditti, Percussions de Strasbourg et Orchestres Philharmonique de Strasbourg et de Radio-France. Ce parcours brillant est consacré par la commande du festival de Lucerne de Mana pour grand orchestre, créée en 2005 sous la direction de Pierre Boulez. En 2008, son Vertigo pour 2 pianos et orchestre est joué en ouverture du Festival Musica par l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé avec les pianistes Hideki Nagano et Sébastien Vichard. Mais ces succès phénoménaux pour un jeune musicien ne parviennent pas à persuader Christophe Bertrand de se séparer des démons intérieurs et le jeune homme se suicide à l’âge de 29 ans, laissant un immense vide sur la scène musical française. 

A l’occasion du quarantième anniversaire de sa naissance, l’excellent et exigeant label allemand Bastille Musique propose une intégrale de son oeuvre en trois disques, dressant un portrait fidèle et fabuleux de l’art de ce musicien. Différentes forces musicales allemandes sont mobilisées : le Zafraan Ensemble et KNM de Berlin, ainsi que l’orchestre symphonique de la WDR de Cologne. On retrouve 6 solistes et près de 6 chefs d'orchestres à travers des enregistrements réalisés de 2013 à 2021. 

Le livret de présentation reprend une citation de Christophe Bertrand : “toutes mes pièces sont basées sur le principe d’une virtuosité instrumentale et d’une gestuelle énergique”. Cette phrase définit parfaitement cette musique qui emporte l’esprit et le sens dans un tourbillon sensoriel et un festival de couleurs. Dès ses premières œuvres du tournant des années 2000, Christophe Bertrand se joue des difficultés instrumentales, tirant de merveilleuses couleurs des instruments. L’explosion d’énergie qui caractérisent les pièces pour orchestre avec en sommet ce Vertigo pour 2 pianos et orchestre en font un digne héritier de Berlioz ou de Varèse dans cette volonté de fusionner dans un magma incandescent et vertigineux tous les pupitres. Mais en bon héritier de la tradition française, on perçoit aussi un compositeur amoureux des timbres qui travaille les couches d’une matière instrumentale dont il tire une chaude beauté des contrastes. Si les partitions pour orchestre déploient une énergie communicative, les pièces instrumentales ou pour petit ensemble s’affirment comme des théâtres musicaux à la fois tendus dans une exploration parfois stridente ou brutale des possibilités techniques. Si l’on cherche des analogies picturales, on n’est pas si éloigné de Munch, Ensor ou même Spilliaert avec des mondes suggérés uniques et inclassables peuplés de figures énigmatiques ou insondables. 

On ne rentrera pas ici dans une analyse pièce par pièce ou chronologique tant cette oeuvre doit s’apprécier dans son ensemble, témoignage de l’art d’une personnalité unique qui nous laisse trop peu. 

Le fini éditorial de Bastille Musique est toujours fabuleux de soin et de qualité et ce coffret est une référence et déjà une pierre angulaire de la musique du XXIe siècle. 

Son : 10  – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot 

      

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.