Claudio Abbado nous offre un de ses derniers chefs-d'oeuvre

par

0126_JOKERWolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Messe en do mineur K. 139 (Waisenhausmesse)
Franz Schubert (1797-1828)
Messe en mib majeur D 950

Rachel Harnisch (soprano), Roberta Invernizzi (soprano), Sara Mingardo (alto), Javier Camarena (ténor),
Paolo Fanale (ténor), Alex Esposito (basse), Arnold Schönberg Choir, dir : Erwin Ortner, Orchestra Mozart : Claudio Abbado
DVD-16:9 – 104'27'' – Livret de présentation en anglais, allemand et français – sous-titres en latin, français, anglais, allemand et chinois – accentus music – ACC20261

Ce DVD est l'occasion de rendre un nouvel hommage à Claudio Abbado qui nous a quittés récemment après avoir lutté contre un cancer. Encore une fois il nous est donné de saluer les qualités musicales d'un chef hors du commun mais aussi les qualités humaines d'un artiste exceptionnel.
Ce concert a été capté le 28 juillet 2012, au festival de Salzbourg où Abbado faisait son retour après 10 ans d'absence. Il y fut invité pas moins de 40 fois depuis 1965 ! Abbado dirige aussi pour la première fois à Salzbourg l'Orchestra Mozart, ensemble remarquable créé par lui-même. Cet ensemble s'associe au Choeur Arnold Schönberg pour interpréter la Messe de l'Orphelinat K 139 de Mozart et la Messe en mib majeur D 950 de Schubert. Ce programme s'inscrit dans le cycle « Ouverture Spirituelle » créé par Alexander Pereira. L'objectif de ce cycle est de mettre en valeur les oeuvres liturgiques de compositeurs dont les travaux les plus connus relèvent d'autres genres comme Mozart, Haydn, Schubert ou encore Stravinsky et Prokofiev. Ce concert rencontra un succès total salué par la critique internationale. La captation est également une grande réussite. On est subjugué par la qualité d'exécution de l'Orchestra Mozart. L'ensemble fait preuve d'une clarté et d'une précision exemplaire. Le moindre détail est audible et rien n'est laissé au hasard sous la direction d'Abbado. Le son du quatuor vocal est d'une homogénéité rarement atteinte. Les timbres des solistes se marient à merveille non seulement entre eux mais aussi dans l'ensemble. Chef, solistes, choeur et orchestre, tous sont en parfaite symbiose au service de deux grands génies compositeurs de l'histoire de l'humanité. La prise d'images est remarquable. Saluons donc la virtuosité de l'équipe technique qui nous propulse au sein-même de l'orchestre. Les plans sont bien choisis et permettent une audition active. On déguste certaines images originales, où on peut observer de profil à la fois Abbado et les solistes.
Gageons que ces images entreront dans l'histoire car elles seront parmi les dernières d'un grand homme aujourd'hui au panthéon des monstres sacrés.
Michel Lambert

Son 10 – Image 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Les commentaires sont clos.