Concert maritime avec l'Orchestre national de Cannes

par

C'est avec intérêt qu'on retrouve l'Orchestre National de Cannes et son chef Benjamin Lévy pour un concert qui met au programme des œuvres à la thématique maritime, projet intéressant pour un orchestre d’une ville côtière.  Au programme trois compositeurs français qui ont exalté la mer. Jean-Marie Blanchard, le Directeur Général de l'orchestre, introduit le concert par quelques mots rappelant l'obligation d'humanité et de solidarité pour ceux qui souffrent si près de nous.

Le concert est lancé avec Une barque sur l'océan de Maurice Ravel. La nomenclature orchestrale est très importante mais tout est déployé avec sensibilité et raffinement. Benjamin Lévy illustre les ondes de la mer par une interprétation lumineuse, tout en finesse. Il crée exactement l'effet magique recherché par Ravel dans cette merveilleuse évocation d'un bateau sur l'océan. 

Ernest Chausson est une figure singulière de la musique française, située à la croisée des chemins entre le romantisme de Berlioz et de Franck, le langage de Wagner et la symbolique du jeune Debussy. Son Poème de l'amour et de la mer  est une partition unique pour l'époque, à la fois cantate profane et naturiste, monologue et cycle de mélodies. La soprano Véronique Gens livre une interprétation exemplaire entre lyrisme et sensualité avec une prononciation qui rend  audible chaque inflexion du texte ou nuance musicale.   Benjamin Lévy laisse la musique couler constamment et exprime la mélancolie, voire ses aspects tragiques avec la plus grande passion. Là où la musique est plus légère, le chef d'orchestre la crée avec élégance et avec un jeu de couleurs enchanteur. Le public est ravi, Véronique Gens et Benjamin Lévy ont préparé un bis ​captivant : l'Ile Heureuse d'Emmanuel Chabrier​ sur un poème d'Ephraïm Mikhaël.

La seconde partie du concert est dévolue à  La Mer de ​Claude Debussy. Le public se trouve soudain immergé dans l’œuvre non seulement par l’écoute, mais aussi par le biais de parfums diffusés à plusieurs moments clés de la partition.  C'est une expérience sensorielle et olfactive inédite, où les univers de la musique et du parfum se rejoignent.

Benjamin Lévy et son orchestre nous livrent une interprétation magique et étonnante de cette composition cosmique.

Cannes, Palais des Festivals, 5 mars 2022

Crédits photographiques :   Yannick Perrin

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.