Cosi fan Tutte sur la Promenade des Anglais

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"Cosi Fan Tutte" est le dernier opéra de la trilogie de Mozart et de Lorenzo  Da Ponte comme librettiste.  L'Opéra de Nice présente donc cet opéra dans l'ordre chronologique, après "Les Noces de Figaro" et "Don Giovanni" programmés les saisons précédentes. On retrouve au pupitre le  chef Roland Böer un spécialiste de Mozart  alors que la distribution propose des chanteurs qui ont fait leurs preuves sur les scènes internationales. Tous les ingrédients musicaux sont réunis pour profiter d'un moment privilégié.
On attend donc avec curiosité la mise-en-scène de Daniel Benoin, qui avait assuré celles des Noces du Figaro  et de Don Giovanni . Il avait fait le bon choix de les situer à l'époque de la création. Dans sa "note d'intention" Benoin qui est l'actuel patron de l'Anthéa  à Marseille annonce que pour "Cosi" il souhaitait mettre à l'épreuve une synthèse qui permette de relier l'époque de la création de l'opéra à notre monde d'aujourd'hui. Il y a depuis un bon moment déjà cette manie de certains metteurs-en-scène à vouloir transposer les opéras à d'autres époques, sous prétexte d'arriver à une portée intemporelle. Le public de Nice est très classique et n'aime pas être bousculé. Benoin y va donc avec précaution. Il imagine que nous assistons au tournage d'une série pour la télévision qui illustre l'opéra de Mozart. Du théâtre dans le théâtre, ou de la télévision dans le théâtre. Avec les personnages de l’opéra de Mozart en très beaux costumes du XVIIIe siècle, mais aussi le personnel de tournage de la télévision en tenues d’aujourd’hui avec leurs caméras, magnétos, micros, perches et projecteurs. La présence de cette équipe de télévision ne dérange pas, elle met la représentation au goût du jour, un peu comme si le spectacteur assistait au tournage d'une retransmission depuis le Metropolitan Opera de New York ou l'Opéra de paris...
Du côté du chant, on croisse Anna Kasyan a participé au Concours Reine Elisabeth en 2008. Elle avait obtenu le 4ème prix et le prix du public , grâce à sa belle voix et sa présence scénique.  C'est un plaisir de la retrouver douze ans plus tard.  La voix d'Anna Kasyan a très bien évolué. Une voix ronde, attachante avec ce charisme exceptionnel. Par moments elle rappelle même Cecilia Bartoli. Elle domine la distribution dans le rôle de Fiordiligi, qu'elle a déjà incarné sur d'autres scènes internationales. Le reste de la disribution est excelllente et assez homogène. On retient le jeune ténor belge Pierre Derhet dans  le rôle de Ferrando, Carine Séchaye en Dorabella,Hélène Carpentier en Despina,Roberto Lorenzi en Guglielmo et Alessandro Abis en Don Alfonso. "Cosi" c'est toujours la fête. L'année commence bien !
Nice, Opéra, 19 janvier 2020
Carlo Schreiber
Crédits photographiques :  Dominique Jaussein

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