Debussy à travers les âges
Claude Debussy (1862-1913) : Danse bohémienne, Mazurka, Deux Arabesques, Rêverie, Valse romantique, Ballade Slave, Suite bergamasque, Tarentelle styrienne, Nocturne, Images oubliées, Pièce pour piano “Morceau de Concours”, Hommage à Haydn, The Little Nigar ”Cake-Walk”, Pièce pour l’oeuvre du vêtement du blessé, Elégie, Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon. Steven Osborne, piano. 2021. Livret en anglais, allemand et français. Hyperion. CDA68390
Les affinités du pianiste Steven Osborne avec la musique de Claude Debussy (tout comme celle de Ravel), n’est plus à prouver et il construit avec patience une intégrale de son œuvre pianistique pour le label Hyperion. Commencé en 2006 avec une gravure pertinente des Préludes et poursuivie avec d'autres disques, ce parcours fait étape ici avec un enregistrement qui fait le grand écart entre les pièces de jeunesse et celles tardives, soit 22 partitions dont la Suite bergamasque et les Images dites “Oubliées” sont les seules partitions sous forme de “cycles” de plusieurs pièces.
Tout au long de cet album, il faut admirer la justesse de ton du pianiste anglais qui sait cerner le caractère de cette somme de saynètes éphémères bigarrées et contrastées, parfois dansantes, parfois évocatrices de moments en apesanteur. On apprécie aussi la grande culture stylistique de l’artiste qui parvient à évoquer les réminiscences insoupçonnées dans certaines filiations : Chopin, Chabrier, Satie. Le toucher est comme toujours exemplaire, un peu sec, comme dans une tradition française, avec une palette envisagée comme étroite qui sert la beauté de l’écriture et de son inventivité.
Un album qui met peut-être à l’honneur une majorité d'œuvres mineures et secondaires dans le corpus de Debussy, mais le savoir-faire de Steven Osborne est majeur et cet album est une référence.
Son : 10 Notice : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot