Débuts discographiques de Kim Bernard 

par

Frédéric Chopin (1810-1842) : Ballade n°4 en fa majeur, Op.52 : Berceuse en ré bémol majeur, Op.57 ; Barcarolle en fa dièse majeur, Op.60 ; Claude Debussy (1862-1918 : L’Isle Joyeuse, Images ; Maurice Ravel (1875-1937) : Le Tombeau de Couperin M.68.  Kim Bernard, piano. 2022. Livret en anglais et français. 72’20’’. Warner Classics. 01900296201141. 

Le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon a initié une fondation dont l’objectif est l’accompagnement de la vocation musicale des jeunes talents et cet album en est l’une des matérialisations. En effet, plus que jamais, il est difficile pour les jeunes artistes de percer et proposer aux professionnels et aux mélomanes des contenus vidéos ou discographiques. Ces vecteurs de promotion sont essentiels mais difficiles car il faut réunir des fonds afin de financer cette visibilité. En finançant un enregistrement, la Fondation Gautier Capuçon permet à de jeunes artistes de franchir cette première étape, d'autant plus que des contenus vidéos accompagnent cette parution.  

C’est le jeune Kim Bernard qui lance cette nouvelle collection hébergée par Warner, le label du violoncelliste. Né en 1999, ce jeune musicien a un parcours classique : enseignement avec des professeurs émérites et participation à des concours. Pour cet album carte de visite, il a choisi un programme de démonstration : Chopin, Debussy et Ravel. On apprécie d’emblée la qualité musicale d’un jeune talent qui sait jouer la narration et la mise en avant de l’écriture musicale : Chopin est allant et poétique, Debussy prend de belles couleurs et Ravel brille tel un diamant finement travaillé. Kim Bernard est à son affaire et livre des interprétations subtiles et personnelles tout au long de la durée de cette galette (72'20'' ce qui n'est pas rien).  

Un album très réussi pour une entrée en matière discographique d'un jeune talent à suivre.  

Son : 8 – Livret : 8 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.