Scriabine symphonique et instrumental à Singapour

par

Alexander Scriabine (1872-1915) : Le Poème de l’Extase, Op.54 ; Sonate pour piano n°5, OP.53 ; Prométhée - Le poème du feu, Op.60. Yevgeny Sudbin, piano ; Singapore Symphony Orchestra, Lan Shui. 2006 (Sonate) et 2017. Livret en allemand, anglais et français. 56’08’’. BIS 2362.   

 

L’orchestre symphonique de Singapour sous la direction de Lan Shui poursuit ses pérégrinations à travers le répertoire symphonique russe avec deux tubes de démonstration. 

Dans le Poème de l’Extase, Lan Shui construit patiemment une interprétation qui soigne les timbres et Scriabine regarde plus vers Debussy et le jeune Stravinsky que vers l’héritage russe. La direction construit un arc dramatique qui reste sous contrôle avec des masses instrumentales très maîtrisées. Certes, c’est très bien fait et mené avec science de la direction et des contrastes, mais cela manque de la radicalité d’un Boulez (DGG) ou de la force tellurique de Svetlanov (Melodya) ou d’un Gergiev (Philips). On peut formuler les mêmes arguments à la lecture de Prométhée dont tous les éléments instrumentaux et vocaux s’imbriquent idéalement mais qui est avare d’impact. Gergiev (Philips), Mitropoulos (Sony), Svetlanov (Melodiya), Maazel (Decca) et Boulez (DGG) restent là encore d’immenses références. 

Le pianiste Yevgeny Sudbin est à son affaire dans la partie soliste de Prométhée et il est seul au clavier pour une lecture intense et subtile de la Sonate pour piano n°5. Notons que cette interprétation est tirée d’un autre CD Bis disponible séparément, mais elle est une transition idéale entre les deux monuments symphoniques. 

Un disque intéressant, qualitatif instrumentalement et techniquement, mais qui reste un peu en retrait d’une concurrence féroce.   

Son : 9  Notice : 10  Répertoire : 10  Interprétation : 8

Pierre-Jean Tribot  

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.