Brieuc Vourch, violoniste

par

Le violoniste Brieuc Vourch accompagné du pianiste Guillaume Vincent publient un album qui confronte les sonates pour violon de Richard Strauss et César Franck. Crescendo Magazine rencontre ce brillant violoniste français qui réside actuellement à Hambourg. 

Pourquoi confronter au disque les Sonates de Strauss et Franck ? 

 Nous avons choisi ces deux sonates parce qu'elles représentent ce au service de quoi nous pensons être appelés à nous mettre à ce moment de notre vie artistique : des défis techniques, une vitalité musicale, une passion et une énergie infinies. 

Ces deux compositeurs comptent parmi les esprits créatifs, les plus forts, les plus courageux et les plus libres que l'ère romantique de la musique ait connus. Ces deux sonates pour piano et violon sont des jalons musicaux dans la vie de chacun d'entre eux. Les mettre en perspective a été, pour nous, un voyage musical passionnant.

 Nous avons travaillé sur ces deux compositions de manière méticuleuse, approchant chaque phrase avec beaucoup de soin et de savoir-faire. Il était extrêmement important à nos yeux de faire ressortir, de ces textes musicaux incroyablement profonds, le plus de couleurs, de textures et de reliefs possible. Nous avons aussi beaucoup aimé nous concentrer sur les architectures rythmiques des œuvres et sur la façon dont, en les combinant à des dynamiques subtiles, nous pouvions structurer notre discours musical.

 Quels seraient les points communs et les différences entre les 2 œuvres ? 

 Je ne suis pas musicologue, aussi je ne peux répondre qu‘avec mon opinion de violoniste. Pour une réponse musicologique à votre question, je recommande vivement la lecture des travaux de Walter Werbeck, ainsi que ceux de Hartmut Schick de la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, pour Strauss. Pour Franck, les archives de bibliothèques françaises et belges regorgent de documentations.

 À mes yeux, la plus grande différence entre ces deux sonates réside dans le rôle assigné à chaque instrument. Franck écrit avant tout une sonate pour piano avec un soutien violonistique alors que la partition de Strauss est presque de l‘ordre du duo concertant.

 Vous avez étudié à la Juilliard School auprès de Itzhak Perlman et Aaron Rosand. Qu’avez-vous retenu de ces professeurs ?

C'est difficile à dire. Depuis, j'ai étudié auprès de Boris Kuschnir à Vienne et je suis maintenant les conseils de Daniel Gaede. J'ai fait miens leurs conseils ; il m'est donc difficile de vous dire précisément ce que j'ai appris de qui.
Toutefois, si je devais choisir un mot pour qualifier ce que le très jeune garçon de l'époque a perçu de ces maîtres, ce serait "son" pour M. Perlman et "discipline" pour M. Rosand.

Votre parcours est très international. Est-ce que la notion de sonorité liée à un concept d’école nationale a un sens pour vous ? 

Il existe des millions de sortes de sons, et ce sont les surfaces des âmes de tous ceux qui les produisent, qui résonnent avec les harmonies des compositeurs. Je ne pense pas que les sons ou la musique puissent avoir quelque chose à voir avec le concept de nation.

Vous habitez Hambourg et votre condisciple de disque, le pianiste Guillaume Vincent, réside en Autriche ? Le monde germanique est-il plus dynamique pour les jeunes artistes ?

L'Allemagne est un pays phénoménal de culture et de traditions musicales. La société allemande est également très démocratiquement structurée, ce qui permet à de nombreux jeunes artistes d'avoir de grandes opportunités et possibilités. 

Avec Guillaume Vincent, nous avons également eu la chance de nous produire plusieurs fois à Shanghai où nous avons été heureux d'observer une scène musicale jeune et vivante.

Le site de Brieuc Vourch : www.brieucvourch.com

  • A écouter : 

Richard Strauss : Sonate pour violon et piano ; César Franck : Sonate pour piano et violon. Brieux Vourch, violon ; Guillaume Vincent, piano. 1 CD Farao Classique. B 108112

 

Propos recueillis par : Pierre-Jean Tribot

Crédits photographiques : Andrej Grilc

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.