Enchantée avec Marie Oppert
Extraits de musiques de films (arr. Tom Kelly) ; Marie Oppert, soprano – Orchestre national de Lille, Nicholas Skilbeck : direction – Chœur maîtrisien du Conservatoire de Wasquehal – Natalie Dessay (soprano), Melissa Errico, actrice et chanteuse – Thierry Boulanger, piano – Matt Skelton, percussions – Frédéric Liebert, basse.2020-DDD-58’42-Textes de présentation en français, anglais et allemand-Warner Classics-0190295272470
Voilà un disque qui a de quoi intriguer. Warner Classics nous permet de faire la rencontre d’une belle artiste à la voix douce et assurée, dans un répertoire quelque peu négligé voire oublié de nombres de colonnes. La musique de film et la comédie musicale, ce ne sont pas juste des musiques de fond. C’est un élément essentiel du 7e art qui, intelligemment aménagé, ne peut être dissocié de l’image. Bien sûr, quelques pages nous émerveillent encore aujourd’hui, plusieurs années après la sortie du film. John Williams a parfaitement su capter les éléments de magie pour Harry Potter en associant, sur des harmonies captivantes, des timbres surprenants. Danny Elfman trouve dans certains films de Tim Burton des ambiances macabres par le choix d’instruments associés à d’autres. A l’inverse, le film muet ne reposait que sur la musique, live ou non.
Après un début fulgurant dans le milieu de la comédie musicale, Marie Oppert offre un panaché d’extraits de quelques grandes productions : Pinocchio, Cendrillon, My fair Lady, Mary Poppins, Sweeney Todd…, le tout du haut de ses 23 ans.
Un projet d’ampleur pour la jeune artiste, un rêve devenu une réalité particulièrement agréable à écouter. Avec ce disque, elle replace la comédie musicale au centre des regards, un art souvent tourné et arrangé pour le meilleur comme pour le pire. Et dans son propos introductif, l’artiste définit les grandes lignes de ce répertoire : Cet art me fascine par son pouvoir magique de raconter une seule et même histoire à travers le théâtre, le chant et la danse.
L’occasion d’entendre plusieurs univers (Broadway et chanson française) en compagnie de l’Orchestre National de Lille que l’on sait attaché à ce répertoire. Nicholas Skilbeck harmonise subtilement l’ensemble par l’émergence de timbres et d’effets sonores caractéristiques. Tom Kelly signe les arrangements revisités ici avec minutie et considération. Au côté de l’ONL qui démontre à nouveau une grande maîtrise dans ce répertoire, le trio jazz composé de Thierry Boulanger, Matt Skelton et Frédéric Liebert accompagne la voix douce et gracieuse de Marie Oppert. Natalie Dessay et Melissa Errico apportent aussi leur concours à ce monde enchanté conduit de main de maître par l’ensemble des artistes que l’on espère vite retrouver.
Ayrton Desimpelaere
Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 9