Et deux Bourgeois, deux !
Richard STRAUSS (1864-1949) : Der Burger als Edelmann - suite op. 60. Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) : Le Bourgeois Gentilhomme, extraits. Orchestre de chambre norvégien, dir.: Terje TONNESEN. 2017-57' 35 ''- Textes de présentation en anglais, français et norvégien-LAWO Classics LWC 1143
L'idée de coupler les deux "Bourgeois gentilhomme" est sympathique, encore faut-il être aussi à l'aise dans le style du maestro bavarois que dans celui du surintendant versaillais. L'effectif de l'orchestre est certes suffisant pour les deux partitions, même si peu "historiquement informé" pour Lully, sans doute. Dans Richard Strauss, Terje Tonnesen, chef mais également premier violon (beau solo dans la Danse des garçons tailleurs), adopte des tempi mesurés, parfois très lents. Ce qui l'amène à mener une superbe gradation lors de l'Entrée de Cléonte qui finit par évoquer le "Nimrod" des Enigma Variations d'Elgar ! Félicitons ici les excellents instrumentistes norvégiens dont la clarinette, la trompette, mais aussi le piano d'Ingrid Andsnes.
Le subtil prélude de l'acte II introduit la longue séquence du dîner (10' 50''), avec ses multiples citations (Don Quichotte, Rigoletto, L'Or du Rhin), qui décrit, avec un plaisir raffiné, la succession des plats offerts par Monsieur Jourdain. Si l'oeuvre constitue une collaboration belle mais complexe entre Strauss et Hoffmanstahl, Le Bourgeois gentilhomme représente l'apothéose de la comédie-ballet voulue par Lully et Molière. Les tempi sont ici plus rapides, plus nerveux aussi. La Danse des garçons tailleurs, bien enlevée, enchaîne directement sur la célèbre Marche pour la cérémonie des Turcs. Beaucoup de joliesse dans Le Donneur de livre et la ritournelle des Espagnols. Et cette agréable suite se conclut sur une belle Chaconne des Scaramouches, typique du génie du Surintendant. Pour chaque oeuvre, il y a sans doute d'autres versions remarquables. Pour Strauss, Krauss ou Kempe, pour Lully, Leonhardt ou Savall. Mais pour qui les veut ensemble, ce CD est idéal.
Son : 9 Livret :7 Répertoire : 10 Interprétation : 9
Bruno Peeters