Marianne Beate Kielland chante Mahler

par

Gustav MAHLER (1860-1911) : Rückert-lieder, Kindertotenlieder & Lieder eines fahrenden gesellen;  Marianne Beate Kielland (mezzo-soprano), Nils Anders Mortensen (piano). Livret en norvégien et en anglais – LAWO Classics 2018, Allemagne 55’29.

Le CD regroupe 3 cycles de lieder de Gustave Mahler : les Rückert-lieder, les Kindertotenlieder et les Lieder eines fahrenden gesellen. Les deux premiers mettent en musique des textes du poète allemand Friedrich Rückert, tandis que ceux du dernier sont de Gustave Mahler lui-même, inspiré par la littérature folklorique allemande. 

Dans la même lignée, ils nous invitent à découvrir l’aspect psychologique d'’un personnage plus que des faits concrets. La mezzo-soprano norvégienne Marianne Beate Kielland et le pianiste Nils Anders Mortensen n’en sont pas à leur coup d’essai : ils sont réunis ici pour leur huitième CD.

Avec une diction claire et un chant très précis, la mezzo-soprano norvégienne nous offre une ligne stable, agrémentée d’aigus lumineux. Sa voix est très homogène et pure, sans vibrato excessif. On déplore parfois cependant un petit manque de vie et de direction dans

certaines notes tenues. Le pianiste, lui aussi, joue tout en sobriété et élégance, sans extravagances. On ressent une grande maîtrise de la progression au sein des morceaux, notamment dans Un Mitternacht où tout est judicieusement dosé avec une tension palpable, comme un fil tendu jusqu’à l’apothéose.

Tout est parfaitement maîtrisé. Peut-être un peu trop ? On retient en tout cas une interprétation solide et qui tient la route. 

Estelle LUCAS, reporter de l’IMEP.

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.