Mélodies passionnées

par

Kurt WEILL (1900-1950) : Les Sept Péchés capitaux. Marcus PAUS  (° 1979) :Chants de haine. Charles IVES (1874-1954) :Cinq mélodies–La Question sans réponse. Tora AUGESTAD (mezzo-soprano), Orchestre philharmonique d’Oslo, dir. : Joshua WEILERSTEIN et Christian EGGEN. DDD–2018–72’ 47’’–Texte de présentation en anglais–LAWO LWC1164

Née en 1979 à Bergen, Tora Augestad n’est pas une mezzo-soprano ordinaire. Elle chante aussi bien de la musique dite classique que du jazz, des airs populaires, des variétés et se produit autant dans les salles de concert que dans des cabarets, et en général pour le plus grand plaisir de son public, ou plutôt de ses nombreux publics. Le programme de ce disque montre en tout cas que sa personnalité musicale est très forte et que son registre est riche et varié, Kurt Weil, Marcus Paus et Charles Ives étant des créateurs fort différents les uns des autres. Il y a toutefois un dénominateur commun entre les œuvres que Tora Augestad interprète ici : elles sont chacune basées sur des textes poétiques, successivement Bertolt Brecht pour Les Sept Péchés capitaux de Kurt Weil ; Dorothy Parker pour les Chants de haine de Marcus Paus (qui est norvégien) ; et cinq auteurs américains pour les Cinq mélodies de Charles Ives, dont Charles Ives lui-même (sur un poème de Henry David Thoreau) et Amelia Ives, sa cousine.

Avec ces dernières, Tora Augestad distille un timbre de voix presque diaphane et nous fait espérer qu’elle chantera un jour d’autres mélodies de Charles Ives, lequel en a écrit près de cent vingt, de 1887 à 1921. Le disque s’achève sur sa pièce orchestrale La Question sans réponse, quintessence de son art si singulier, si mystérieux et si attachant, composée pour un quatuor de flûtes, une trompette et des cordes en 1908, le prélude en quelque sorte son extraordinaire Symphonie n° 4, commencée en 1910 et achevée six ans plus tard. Du haut de gamme (sans mauvais jeu de mots).

Jean-Baptiste Baronian

Son  9 – Livret  7 – Répertoire  10, 7 et 10 – Interprétation  10

 

Vos commentaires cherche femme mariee sur facebook

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.