Fazil Say, compositeur magistral

par

Pianiste star et icône engagée, Fazil Say est aussi un compositeur prolifique à l’inspiration variée et aux talents d’orchestrateur sans limites. Deux nouvelles parutions illustrent les multiples facettes de son art.

Fazil Say (né en 1970) : 1001 Nuits au Harem, concerto pour violon ; Grand Bazaar, rhapsodie pour orchestre ; Rhapsodie Chine pour piano et orchestre. Iskandar Widjaja, violon ; Iraz Yildiz, piano ; Orchestre symphonique de l’ORF, Howard Griffith. 2017. Livret en anglais et allemand 60’24. Sony Classical I 9075865732.

Librement brodé des Mille et une nuits, le Concerto pour violon1001 Nuits au Harem” est l’une des œuvres-phares du compositeur que l’on retrouve assez régulièrement au programme des concerts. Il faut dire que la redoutable virtuosité de la partie soliste, les beautés des mélodies et le mélange d’instruments turcs (kudüm ou un bendir) à l’orchestre classique débouchent sur une partition en technicolor qui emporte l’adhésion quand elle est portée au charisme par ses interprètes. Grand Bazaar, rhapsodie pour orchestre est une belle prolongation démonstrative : l’orchestre explose de couleurs dans une transe orchestrale exotique et virtuose ! De la Sublime Porte, l’auditeur remonte les routes de la soie jusqu’en Chine. Commande de l’Orchestre Symphonique de Shanghai, La Rhapsodie Chine synthétise également les mondes asiatique et occidental. La partition s'inspire de motifs traditionnels chinois tels que la musique classique chinoise, la cérémonie du thé, les instruments chinois et les berceuses. Le compositeur utilise la gamme pentatonique chinoise dans une oeuvre aussi belle que suggestive et poétique.

Le disque permet à deux jeunes solistes de faire leurs armes concertantes. Le violoniste berlinois Iskandar Widjaja est à son affaire dans le concerto pour violon, faisant corps avec cette partition d’une exigence redoutable ! De son côté la pianiste turque Iraz Yildiz fait briller les notes et les thèmes de la Rhapsodie Chine. L’orchestre de la Radio Autrichienne se montre engagé et flexible sous la battue très compétente de l’expérimenté Howard Griffiths.

Son 10 – Livret 7 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Fazil Say (né en 1970) : Sonate Troie, la Maison qui bouge, L’Art du piano : Sari Gelin et Matin d’hiver à Istanbul. Fazil Say, piano. 2016-2018. Livret en : anglais, allemand et français. 62’26. Warner 0190295504646.  

Changement de registre avec un album purement instrumental qui voit le compositeur se mettre au piano pour interpréter sa colossale Sonate Troie. D’une durée de près de quarante minutes, cette oeuvre fut créée entre les murs de légendaire forteresse Çimenlik de Çanakkale, sise en partie sur l’Antique et mythique territoire de Troie. Cette oeuvre, en dix mouvements, embrasse un héroïsme que Beethoven n’aurait pas renié mais avec la force d’un songe angoissé sur une histoire dramatique et tragique qui résonne en écho aux maux de la Turquie contemporaine. Très dense, l’oeuvre revisite également l’écriture pour piano avec l’utilisation de techniques comme le jeu direct sur les cordes du piano et une inspiration qui cite les grands modèles de Beethoven à Ravel en passant par Bartók. La sonate, qui fuit toute joliesse et tout esprit pittoresque se mérite alors que Fazil Say y livre l’une de ses créations les plus personnelles. La transition un peu rude avec La Maison qui bouge inspirée par le platane et la maison d’Atatürk à Yalova, où l’on retrouve un ton plus léger d’une méditation sur la nature. On poursuit dans une veine plus narrative et impressionniste avec deux extraits de l’Art du piano : Sari Gelin et Matin d’hiver à Istanbul, superbe saynètes d’une poésie infinie.  

Son 10 – Livret 8 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Dès lors, on ne peut que recommander l’écoute de ces deux albums merveilleusement complémentaires qui documentent l’art multiple et fascinant de Fazil Say.

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.