Gimeno et l'Orchestre philharmonique du Luxembourg jouent Debussy

par

Claude DEBUSSY  (1862-1918) : La Mer–Ibéria–Images (premier livre)–Six Épigraphes antiques.  Orchestre philharmonique du Luxembourg, dir. : Gustavo GIMENO. DDD–2018–78’ 22’’–Textes de présentation en anglais, allemand et français–Pentagone PTC 5186 627.

On n’a pas l’habitude de compter l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL) et sa centaine de musiciens parmi les grandes formations orchestrales européennes. Pourtant, depuis sa création en 1933, il a donné de nombreux remarquables concerts et enregistré divers disques de grande qualité, notamment avec Louis de Froment et Emmanuel Krivine. On doit d’ailleurs à Emmanuel Krivine, en 2009, un CD de La Mer et des Images de Claude Debussy, deux œuvres qu’on trouve de nouveau ici sous la houlette de Gustavo Gimeno, qui est le directeur musical de l’OPL depuis 2015 et qui a fait ses armes aux côtés de Claudio Abbado, de Bernard Haitink et de Marius Jansons.

Est-ce à leur école qu’il a appris le sens du détail et de l’équilibre, sans lesquels il est pour ainsi dire impossible de faire entendre l’extraordinaire magie sonore de Claude Debussy ? Ce qui est sûr, c’est que ses versions de La Mer, d’Ibéria, du premier livre d’Images et des Six Épigraphes antiques, ces deux dernières dans les orchestrations respectivement de Colin Matthews et de Rudolf Escher, sont chacune fort justes et fort séduisantes, même si le deuxième mouvement de La Mer, « Jeux de vagues », aurait gagné à être joué avec un peu plus d’entrain. Et ce qui est sûr aussi, c’est que des chefs et des formations beaucoup plus réputés n’interprètent pas forcément mieux cette œuvre de génie qu’on ne se lasse jamais d’écouter et de réécouter.

Jean-Baptiste Baronian

Son  8 – Livret  8 – Répertoire  10 – Interprétation  9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.