Haydn, une rencontre imprévue galvanisée par Michi Gaigg

par

Joseph Haydn (1732-1809) : L’Incontro Improvviso. Dramma giocoso per musica en 3 actes Hob.XVIII.6. Bernhard Berchtold, ténor ; Elisabeth Breuer, soprano ; Anna Willerding, soprano ; Annastina Malm, mezzo-soprano ; Markus Miesenberger, ténor ; Rafael Fingerlos, baryton ; Michael Wagner, basse. L’Orfeo Barockorchester, Michi Gaigg. 2020. Livret en allemand et anglais. Texte chanté en italien, traduction en anglais et allemand. 2CD CPO 555 327-2  

Les opéras de Haydn restent hélas à la marge du répertoire. Si on redécouvre tant d'œuvres secondaires de cette époque par le disque, on ne peut que regretter la timidité envers les œuvres lyriques de Haydn. C’est donc avec enthousiasme que l’on reçoit ce coffret avec une nouvelle intégrale de L'incontro improvviso (La rencontre inattendue).  

Composé et donné en 1775 à l’occasion d’une visite à Eszterháza de l'Archiduc Ferdinand d'Autriche-Este (Gouverneur de Milan) et de son épouse Marie Béatrice d'Este, la partition tombe dans un oubli total avec d’être redécouverte dans une bibliothèque de Leningrad, en 1954, par le musicologue danois Jens Peter Larsen. L’opéra est donné en russe en 1956 avant d’être repris au Royaume-Uni en 1966. Dans le cadre de son intégrale des opéras de Haydn pour Philips, Antal Doráti en donne, en 1979, la première au disque avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Philips). 

Ce coffret CPO n’est donc que la seconde intégrale discographique de cette partition qui ne manque pas de qualités. L'opéra est désigné comme dramma giocoso (un opéra comique) et il illustre la fascination autrichienne de l'époque pour les sujets turcs. L’histoire se résume ainsi : le prince Ali, chassé de son pays par son frère, a trouvé refuge auprès du roi de Perse. Lui et la fille du roi, Rezia, sont amoureux l'un de l'autre, bien qu'elle soit promise à un autre. Ils s'enfuient par bateau, mais sont capturés par des pirates. Ali arrive au Caire, où Rezia vit désormais dans le harem du sultan. Il rencontre Rezia, mais le couple est surpris et capturé alors qu'il s'enfuit. Le sultan finit cependant par accepter le mariage.  

Nous sommes dans une ambiance exotique avec des musiques qui se veulent imaginaires d’un esprit « turc » sur fond de livret comique. Sans atteindre la portée du grand chef d'œuvre immortel, la partition est de très haute valeur avec des rythmes bondissants et énergiques, une large palette de couleurs et des airs raffinés. Que demandez de plus ! 

Le présent enregistrement, réalisé suite à des représentations scéniques au festival Donau Festwochen près de Linz en Autriche est une grande réussite. En premier lieu, il faut saluer la direction alerte et contrastée de Michi Gaigg au pupitre de l’Orfeo Barockorchester fruité de trait et savoureux dans  ses timbres. La cheffe porte la réussite de cet enregistrement par la palette qu’elle déploie et par l’énergie dramaturgique qu’elle insuffle à ses troupes. La distribution est des plus satisfaisantes avec un duo composé d’Elisabeth Breuer  (Rezia) et Bernhard Berchtold (Ali). Le timbre flatteur et la musicalité parfaite de la soprano s'accommodent parfaitement à la caractérisation des sentiments du ténor. Le serviteur Osmin est interprété de manière idoine par le ténor autrichien Markus Miesenberger qui combine humour et profondeur musicale. Les deux dames du harem, Anna Willerding (Balkis) et Annastina Malm (Dardane) sont excellentes tout comme leurs comparses masculins (Rafael Fingerlos et Michael Wagner). 

Ce coffret fait donc date dans la perspective de notre connaissance des œuvres de Haydn au disque. 

Son : 9 – Livret : 9 – Répertoire : 9 – Interprétation : 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.