Ian Bostridge dans les pas de Peter Pears

par

Benjamin BRITTEN
(1913-1976)
Winter Words opus 52-Sonnets de Michel-Ange opus 22-Six Hölderlin Fragments opus 61-Who are these childrens? Opus 84-Songs from the Chinese opus 58
Ian BOSTRIDGE (ténor), Antonio PAPPANO (piano), Xuefei YANG (guitare, opus 58)
2013-DDD-70'15-Textes de présentation en français, anglais et allemand-EMI 4 33430 2

Il est étonnant de remarquer combien, avec le temps, le timbre de la voix de Ian Bostridge tend à ressembler à celui de Peter Pears, le compagnon et l'interprète inoubliable de Benjamin Britten: émission nasale, serrée, doublée d'une extrême préciosité. Mais autant celle de l'aîné semblait naturelle, autant celle de son successeur paraît affectée et artificielle. Pourtant, que de progrès depuis ses premiers disques, inexplicablement bien accueillis à l'époque! Le son a perdu cet aspect effiloché, peu assuré; la voix est à présent « pleine », riche de sonorités. Le succès du disque tient également à l'accompagnement de Antonio Pappano, presque aussi formidable au piano qu'à la baguette. Même capté légèrement en retrait, il contribue de manière essentielle à faire vivre ces merveilles de rêve et d'imagination. Les cycles les plus connus ne déméritent pas face aux grandes références: Sonnets de Michel-Ange, Fragments de Hölderlin, Winter words. Quant aux recueils moins fréquentés (Who are these children?, Songs from the Chinese), les propositions de Bostridge font très bonne figure comparées avec les gravures fondamentales – mais presque introuvables – de Pears et peuvent figurer de bon droit comme les références modernes de ces oeuvres. Probablement une des nouveautés majeures de cette année Britten.
Bernard Postiau

Son 9 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 9

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