Kent Nagano et Messiaen 

par

Le chef d’orchestre Kent Nagano célèbre cette année ses 70 ans. A cette occasion, BR Klassik publie un coffret de captations radiophoniques consacrées à des oeuvres d’Olivier Messiaen, dont l’imposante Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ dont le maestro est l’un des plus grands serviteurs. Crescendo-Magazine publie, en français, une interview réalisée par Remy Franck, Président du Jury des International Classical Music Awards, et publiée sur Pizzicato.lu

Comment avez-vous fait connaissance avec la musique de Messiaen et comment avez-vous pu entrer en contact et étudier avec lui ?

La première rencontre a eu lieu dans le cadre de mes études à l’Université. La musique de Messiaen faisait partie du programme de tous les étudiants des cours de composition ainsi que de ceux de théorie et d'analyse tandis que, parallèlement, j'ai connu ses œuvres pour clavier (orgue et piano) par le truchement de mon professeur de piano. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai découvert la profondeur de son œuvre compositionnelle, en découvrant ses œuvres rassemblées dans les collections de la bibliothèque.

L'étude et la fascination qui en ont résulté m'ont amené à programmer un cycle complet de ses œuvres au Berkeley Symphony, mon premier poste de directeur musical, ce qui a conduit au début d'une intense correspondance avec le Maître lui-même.  Les enregistrements de chaque œuvre lui étaient envoyés et il me faisait part de ses critiques et commentaires détaillés. Cela nous a servi de guide pour préparer les œuvres suivantes du cycle. Après un certain temps, il a suggéré que nous nous rencontrions car il souhaitait me voir travailler en direct, et aussi qu'Yvonne Loriod participe en tant que soliste. Ils sont venus en Californie et ils ont collaboré à notre interprétation de La Transfiguration de Notre Seigneur Jesus Christ et Des Canyons Aux Etoiles -Olivier Messiaen m'a ensuite invité à participer à la première de Saint François d'Assise à Paris et, pendant l'année qui a précédé, à vivre et étudier avec lui et avec sa femme.

Quelles sont les choses les plus importantes que vous avez apprises de Messiaen ?

L'importance, en tant qu'interprète, de pouvoir séparer le compositeur en tant que tel de sa personnalité, c'est-à-dire se concentrer sur sa composition seule. À plusieurs reprises, on a demandé à Messiaen s'il fallait être religieux pour comprendre sa musique, et sa réponse a toujours été la même. Il était évident que son inspiration créatrice provenait de sa dévotion et de sa foi catholique chrétienne, et il a beaucoup écrit sur cette relation importante. Mais il explique que la création qui en résulte est autonome : elle n'est plus liée ou contrôlée par le compositeur et elle est destinée à être vécue par les gens à travers leurs propres expériences de vie.

Quelle est la chose la plus importante à observer en dirigeant la musique de Messiaen ?

Au cours du temps que j'ai passé avec le compositeur, et en particulier au cours des nombreuses heures de leçons de piano que j'ai eues avec Yvonne Loriod, il est devenu évident qu'en tant qu'interprète de Messiaen (comme pour tout grand compositeur), il est essentiel de maîtriser d'abord, parfaitement et de mémoire, ce qui est exactement écrit dans la partition, sans jamais imposer de liberté subjective ou personnelle au texte. La flexibilité et la souplesse viendront ensuite, naturellement et profondément.

Pensez-vous que Messiaen soit aujourd'hui suffisamment respecté en tant que compositeur ? 

Messiaen est aujourd'hui l'un des rares compositeurs du XXe siècle très respecté et très apprécié. Nombre de ses œuvres font désormais partie du répertoire des musiciens des générations plus anciennes comme des plus jeunes. Et beaucoup de ses œuvres figurent régulièrement au programme des festivals de musique et des salles de concert.

J'ai souvent entendu des gens dire qu'ils ne comprenaient pas sa musique. Que leur diriez-vous pour apprendre à l'apprécier ?

Que veulent dire les auditeurs lorsqu'ils parlent de " comprendre " la musique ? D'après ma compréhension et mon expérience, Messiaen a écrit une musique qui veut déclencher une " expérience " chez l'auditeur et la mener à bien. Le spectre tonal de la musique de Messiaen est incroyablement riche. C'est tout un univers de couleurs. Sa musique ressemble souvent à la splendeur de la musique baroque. Elle reflète la plénitude de la vie, elle est l'écho d'un sentiment et la sensation de l'unique et de l'incompréhensible du monde.

Vous avez vécu dans la maison de Messiaen. Quel genre d'homme était-il, au-delà de sa profonde religiosité ? 

Il était et est toujours une source constante d'inspiration. Alors qu'il  avait déjà atteint le statut de l'un des plus grands compositeurs de l'histoire, Messiaen est toujours resté sérieux, sincère, d'une honnêteté à couper le souffle et il n'a jamais eu peur de longues heures de travail très ciblées, à la recherche constante de  la perfection -il était une grande leçon sur l'importance de maintenir une vie d'humilité, d'ironie simple et humoristique et de générosité, maintenant jusqu'à la fin son dévouement et son service en tant qu'organiste de l’église de La Trinité à Paris.

Propos recueillis par Remy Franck

  • A écouter :

Olivier Messiaen (1908-1992) : La Transfiguration de notre seigneur Jésus Christ, Poèmes pour Mi, Chronochromie.Pierre-Laurent Aimard, piano ; Lionel Cottet, violoncelle ; Henrik Wiese, flûte ; Stefan Schilling, clarinette ; Christian Pilz, Guido Marggrander, marimba ; Jörg Hannabach, vibraphone ; Jenny Daviet, soprano. Chor und Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Kent Nagano. 2017-2019. Livret en anglais et allemand. Textes chantés en latin et français, traduction en anglais et allemand. 3 CD BR KLassik.  900203

Crédits photographiques : Antoine Saito et Peter Meisel

Un anniversaire avec Messiaen par Kent Nagano 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.