Kotaro Fukuma : consolation et espoir

par
Fukuma

Frédéric CHOPIN (1810 - 1849)£24 Préludes Op. 28 – Berceuse Op. 57 – Contredanse B.17 – Sonate n°3 Op. 58 Kotaro Fukuma, piano 2017-SACD-75’47-Textes de présentation en allemand, anglais et français-Ars Produktion-ARS38237
Kotaro Fukuma fait partie de cette génération de pianistes en devenir et à découvrir. S’attaquant probablement à l’un des compositeurs les plus enregistrés, le jeune pianiste se risque à un regard quasi chirurgical de la part tant de l’auditeur que de la critique. Mais la qualité interprétative étant au rendez-vous, il n’a pas de soucis à se faire. Né à Tokyo, Fukuma remporte le 1er Prix du Concours International de piano de Cleveland ainsi que le Prix Chopin. Grâce à cette reconnaissance, il parcourt le monde entier et les salles les plus prestigieuses : Carnegie Hall, Lincoln Center, Philharmonie et Konzerthaus de Berlin, Victoria Hall ou encore le Suntory Hall de Tokyo. Fukuma a souhaité placer ici de part et d’autre deux œuvres « monumentales dont chacune représente un cycle de vie. ». Au centre, deux œuvres plus courtes : « la Berceuse, qui fait suite à la fougue dévastatrice du dernier Prélude en ré mineur et suggère comme une ascension au paradis ; et la Contredanse qui ouvre à une vie nouvelle et précède la Sonate en si mineur qui se termine sur une coda triomphale en si majeur ». Dans les 24 Préludes, c’est avant tout la finesse du toucher qu’il faut saluer. Les coloris et les atmosphères sont toujours conçus avec intelligence. On se laisse bercer par les pages tendres tandis que les endiablées nous donnent à découvrir le caractère fougueux de l’artiste. Tout est contrôlé, maîtrisé et propre, et pour avoir déjà entendu ce pianiste en condition live, la proposition faite ici est vraiment le fruit d’une réflexion. Dans la Berceuse, douceur, poésie et simplicité sont au rendez-vous. La Contredanse, moins connue, allie subtilement élégance, délicatesse et galanterie. Enfin, la Sonate, sans doute la plus complexe des trois, se voit dotée d’une vraie veine inspiratrice qui traverse les différents mouvements. C’est surtout ici que l’on perçoit l’intelligence du pianiste (même si l’agencement des 24 Préludes demande aussi une longue réflexion) et la proposition ne déçoit pas. Un premier mouvement de belle facture, surtout pour la construction. Difficile qu’est la compréhension de ce long mouvement où Fukuma parvient justement à déceler la trame dramatique pour y donner une direction limpide. Le Scherzo est construit avec ce qu’il faut de virtuosité, le troisième profond, timbré et un Finale virevoltant et explosif pour bien conclure. Une tête bien faîte donc, en attestent les derniers mots du pianiste : « […], et j’espère sincèrement que cet album apportera aux auditeurs une forme de consolation et de nouvel espoir dans la vie ». Bravo ! Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 9 – Interprétation 9

9 commentaires

  1. Avatar
    Ai

    ピアニスト福間洸太朗さん。7月25日20時報アーカイブ動画配信1日前、7月26日20時報簗瀬幸子さんの美術館葉書1枚と登録先住所電話かネット禁止、比留川弘翠コウスイこと簗瀬弘子供養供物で故藍9回忌、池袋第5小と福間さん洸太朗のこと、立川国立のスタバが海老名国立か四ッ谷国分寺駅の早稲田実業前パンを食べてなど、国分寺市立第7小中学校
    2月4日10時かつしか公演出席します。藍

  2. Avatar
    Ai

    ピアニスト福間洸太朗さん。アーカイブ動画配信5日前から3日前変更と誹謗が多く、短歌実作第1-9回高木佳子44歳選もてあそぶように風ふき懸命に草のかげりにほおずきを吹く添削掲載です。一度嫌な思いされ1440万円いくらの売買契約で特定記録の月末裁判所か2月4日10時かつしか公演出席します。藍

  3. Avatar
    Ai

    ピアニスト福間洸太朗さん。7月17日16時報7月18日19時演奏会延期と大阪シンフォニーチケットセンターで電話しました。2月4日10時報かつしか公演出席します。比留川藍

  4. Avatar
    Ai

    ピアニスト福間洸太朗さん。海外在住19年間フランス4年ベルリン15年とご自宅半年程度ベルリン芸大ピアノ科卒の交通費自己負担で同期の会話が詳しく国分寺市観光大使で5歳帰国、ドイツ永住権獲得された手続き状況が決まりました。機関誌短歌春秋7月5日1冊と横浜短歌6月号1冊を再送してます。7月29日友の会三枝昂之選変更と短歌添削届きます。7月10日19時オペラシティ休業雑貨名目要件2月4日10時かつしか公演出席予定です。
    比留川藍

  5. Avatar
    Ai

    ピアニスト福間洸太朗さん。ビタリユシュマノフさん歌唱を聴きました。実母ヤナセ弘子こと比留川弘翠コウスイがなくなって9回忌国立発行海老名の短歌春秋1冊届きません。短歌実作の添削講師として嶺野恵48歳、小島なお46歳、高木佳子44歳いずれか一人二人結婚相手とは2月4日10時かつしか公演出席特定記録同意してます。比留川藍

  6. Avatar
    Ai

    ピアニスト福間洸太朗さん。独語光太郎とか
    仏語孝太朗、米国コータローの犬が嫌いとは2月4日10時かつしか公演1枚を特定記録にて返します。短歌春秋国立から届かず、知人も届きません。友の会短歌集彩歌夏号1冊から自動更新の小池光選と花山多佳子選と三枝昂之選が決まりました。添削で友の会更新され自分より詳しいです。藍

  7. Avatar
    Ai

    ピアニスト福間洸太朗さん。NHK短歌特選の2席として友の会岡井隆氏から三枝昂之さん変更しました。国立市事務局から短歌春秋を郵送が決まり、第151号7月5日1冊と152号10月5日1冊と153号1月5日1冊154号4月5日1冊手元、155号7月5日計1冊届きます。7月5日20時ビタリ演奏、7月10日オペラシティ10時当日券枚数と2月4日10時かつしか公演出席します。8月10日発行短歌招待状葉書の元町・中華街の華正樓本館8品コース料理のお知らせが届き、特定記録でチケットの解約もったいないと電話しました。藍

  8. Avatar
    Ai

    ピアニスト福間洸太朗さん。5種前菜の盛り合わせ、海鮮のとろみス-プ、海老のチリソ-ス、春巻、鶏肉とカシューナッツの炒め、豚バラ肉の蓮のは蒸し、炒飯、杏仁が8品のコース料理です。ここ3年間華正樓本館新館蓮のは蒸し以外の華正桜と8千円コース料理準備します。メニューと筆記用具の持ち込み皿の取り分けか持帰り説明します。40歳特選最年少と福間さん37歳若手気にしてます。藍

  9. Avatar
    AI

    福間洸太朗さん。フランス語速読で帰国年8回、デルタ便名ですか。
    全日空ホテル宿泊分全てとってありますし、第30回霧島査定用紙と一緒でないとショパン・レガシ素敵でも味覚が分かりません。鳥籠短歌集を編集製本完成次第手元で読んでいます。終わり

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.