La Messa da Requiem de Verdi à l’Opéra Royal de Wallonie

par

Entre deux représentations des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, l’Opéra Royal de Wallonie nous a proposé une soirée spéciale consacrée à la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi. Initialement prévu à la tête de l’orchestre, le Maestro Zubin Mehta a dû annuler sa présence pour raison de santé. Il a été suivi de trois des quatre chanteurs solistes, dont la venue a été annulée quelques jours avant la représentation. The Show Must Go On, ainsi c’est le directeur musical de l’ORW, Giampaolo Bisanti, qui a pris la relève du chef indien. Tandis que la soprane Marigona Qerkezi, le ténor Arturo Chacòn-Cruz (actuellement Hoffmann dans la production de l’ORW) et la basse Erwin Schrott (présent lui aussi dans la production des Contes) ont rejoint la mezzo Anna Maria Chiuri, seule rescapée de la distribution initiale. 

Ce Requiem que l’on ne présente plus a résonné avec force dans la salle de l’opéra liégeois. Renforcés par Le Chœur de Chambre de Namur, les choristes de l’ORW ont parfaitement été préparés par Denis Segond. D’une précision chirurgicale, tant dans la maîtrise de la nuance que dans la maîtrise technique, les 80 choristes ont donné une dimension épique à la représentation du soir. Seul petit bémol, un léger moment de flottement dans la fugue du Sanctus qui, on doit le reconnaître, a été pris à un tempo assez élevé par le chef italien. 

Les solistes du soir nous ont aussi offert de beaux moments. Nous pouvons par exemple citer le trio du Quim sum Miser, le Lacrymosa ou le magnifique Libera me, parfaitement interprété par la soprane croate. Plus globalement, Marigona Qerkezi et Erwin Schrott nous ont livré une prestation sans accroche, pleine de tension et de rondeur. Anna Maria Chiuri, bien qu’ayant parfaitement débuté le concert avec des moments solistes tout bonnement sublimes, s’est petit à petit fait recouvrir par les voix plus imposantes de ses collègues. Tandis que Arturo Chacòn-Cruz, étonnant de puissance, a fait jeu égal avec la soprane et la basse. Malgré tout, cela a parfois donné lieu à un chant légèrement poussif. 

Quant à l’orchestre, dirigé d’une main ferme par Giampaolo Bisanti, il a, comme à son habitude, livré une prestation sans tache. Les nombreux musiciens supplémentaires se sont parfaitement intégrés pour donner lieu à une très belle interprétation de ce monument de la musique italienne. 

Malgré quelques petites approximations, ce fut une très belle soirée, et le public a offert aux artistes une très longue et méritée standing ovation. 

Opéra Royal de Wallonie, Liège, le 25 novembre 2023.

Alex Quitin, Reporter de l’IMEP.

Crédits photographiques :  © ORW-Liège/J.Berger.  

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.