La musique de chambre de Debussy

par

zak

Claude Achille Debussy (1862-1918) : Prélude à l’après-midi d’un faune, transcription de Sachs et Schönberg – Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur – Rêverie, transcription de Pierre Fournier pour violoncelle et piano – Sonate pour violon et piano en sol mineur – La Fille aux cheveux de lin, transcription de Jascha Heifetz pour violon et piano – Trio n°1 en sol majeur
Prazak Quartet, Kinsky Trio Prague, Vaclav Kunt (flûte), Jaromir Klepac (piano), Lukas Verner (contrebasse), Milan Polak (clarinette), Jana Brozkova (hautbois), Jirina Maresova-Dvorakova (harmonium), Vaclav Roubal (cymbales antiques), Frantisek Soucek (violon)
2013-SACD-63’56-Texte de présentation en anglais et français-Praga digitals-PRD/DSD 250302

Six œuvres aux allures différentes et variées composent cette parution consacrée au compositeur français Claude Achille Debussy. Hormis les Sonates en ré mineur pour violoncelle et piano et sol mineur pour violon et piano ainsi que le célèbre Trio n°1, le présent enregistrement rend hommage à trois pièces devenues aujourd’hui incontournables. Le Prélude à l’après-midi d’un faune, sur l’image d’un poème de Mallarmé, est proposé ici dans la transformation faite par Benno Sachs et Arnold Schönberg (1920). Ecrit pour flûte, hautbois, clarinette, harmonium, piano, cymbales antiques et cordes (pas de violons), le texte de Debussy est respecté pour chaque timbre, couleur, atmosphère… Le solo de flûte est habilement interprété, trop libre par mùoments dans les interventions sans orchestre. L’harmonium aurait pu être plus présent tandis que le tempo est parfois trop allant. En revanche, belle palette de couleurs, de dynamiques notamment dans les passages plus vifs. La quatrième variation (chiffre 3) comporte une faute gênante aux cordes graves (do bécarre au lieu de do#, mais c 'est peut-être délibéré de la part des transcripteurs ). Bel ensemble où chaque phrase est menée avec orientation, à l’image de la Sonate pour piano et violoncelle. Un enregistrement de qualité pour cette œuvre aux allures baroques par la présence d’une ornementation à la Couperin. Violoncelle expressif comme le piano, même lorsqu’il n 'est qu'accompagnateur. La transcription de la Rêverie pour violoncelle et piano par Pierre Fournier est également intéressante et transforme complètement le rapport à l’œuvre originale. Centre de gravité avec la Sonate pour violon et piano en sol mineur. écrite pendant la guerre, on y décèle un Debussy plus affirmé, plus franc. Lecture très proche du texte, sans exagération. Grande expressivité dans les longs passages mélodiques, autour de la modalité caractéristique de Debussy. Beaux contrastes, respirations convaincantes et palette riche de dynamiques. Prélude le plus populaire du catalogue de Debussy, La fille aux cheveux de lin est ici transcrite pour violon et piano par Heifetz. On se surprend à mieux apprécier cette version par le côté intime et expressif qu’elle propose. Enfin, le Premier Trio débute avec simplicité et expressivité avant un Scherzo précis et délicat. Malheureusement, l’Andante espressivo, page centrale du trio, est pris dans un tempo trop rapide. Certes, la continuité du discours et l’énergie constante sont à féliciter, mais le mouvement manque cruellement de respiration et d’écoute entre les phrases, même si le timbre général est abouti. Le dernier mouvement rehausse le niveau par ses phrases construites et structurées ainsi qu’un vibrato mesuré.
Un CD intéressant pour découvrir la musique de chambre de Debussy. L’insertion de pièces célèbres et transformées suscite un intérêt nouveau, une écoute inhabituelle.
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Répertoire 10 – Livret 8 – Interprétation 8.5

Les commentaires sont clos.