Nature et Musique

par

par Emmanuel Reibel
Son essence mystérieuse semble faire de la musique le langage même de la nature. Rêvant de pouvoir agir sur elle à la façon d'Orphée, les compositeurs ne cessent de l'écouter pour intérioriser ses voix : ils s'emploient tour à tour à l'imiter, à reproduire ses mouvements, à peindre ses effets sur la sensibilité, à enregistrer et métamorphoser ses sons, ou à puiser en elle de puissants modèles formels, comme le font les autres arts dont la musique peut aussi s'inspirer. L'ouvrage d'Emmanuel Reibel, maître de conférences à l'Université de Nanterre et membre de l'Institut universitaire de France, se découpe en neuf topiques : "Arcadie" autour des Quatre Saisons de Vivaldi, "Jardins" de Rameau à Rousseau, "Orages" autour de la Symphonie pastorale de Beethoven, "Paysages" et la nature romantique, "Intermez'zoo", un carnaval des animaux, "Eléments" entre symbolisme et primitivisme, "Environnements", du plein air à l'écologie sonore, "Univers", la nature comme modèle et, en conclusion, "La nature comme utopie ?". Vaste programme pour un ouvrage de 190 pages, d'autant plus que l'auteur veille à ne pas oublier grand'chose dans son parcours de cinq siècles de musique et, dès lors, fournit en une seule page quantités d'informations. Il a eu l'intelligence de reprendre en encadrés d'utiles synthèses et des éléments non nécessairement développés dans le texte. A cela s'ajoute une abondante bibliographie ainsi qu'un index des noms cités. Un travail de bénédictin, très documenté et que l'on ne lira sans doute pas d'une traite mais que l'on consultera avec beaucoup de plaisir pour se laisser ensuite aller à la rêverie.
Bernadette Beyne
Paris 2016, Editions Fayard/Mirare, 190 pages  

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