L’alto de Martinu

par

Bohuslav Martinu (1890-1959)
Rhapsody-Concerto–Trois Madrigaux–Duo n° 2–Sonate pour alto et piano
Maxim RYSANOV (alto), Alexander SITKOVETSKY (violon), Katya APEKISHEVA (piano), BBC Symphony Orchestra, dir. : Jiri BELOHLAVEK
2015-DDD–68’–Textes de présentation en anglais, allemand et français–BIS 2030

Dans le vaste catalogue des œuvres de Bohuslav Martinu (plus de quatre cents numéros d’opus), celles dévolues à l’alto sont fort peu nombreuses. Le présent CD en propose quatre écrites entre 1947 et 1955. La seule avec orchestre est la Rhapsody-Concerto – titre plutôt curieux pour une pièce qui l’est tout autant, car elle n’a que deux mouvements et ressortit à ce que Bohuslav Martinu a lui-même appelé la « fantaisie ». Il entendait par là qu’il ne se sentait pas du tout obligé de se conformer aux règles traditionnelles ou aux usages en vigueur, lorsqu’il se mettait à composer par exemple une symphonie, un concerto ou une sonate. Du reste, la Sonate pour alto et piano qui figure aussi sur ce disque n’a pareillement que deux mouvements. Il y a, c’est incontestable, une griffe Bohuslav Martinu, mélange subtil de gravité et de bonne humeur, de sensibilité et de légèreté, de grande rigueur et d’extrême badinerie (au sens baroque du terme), une griffe qu’on retrouve dans tout ce qu’il a écrit et à laquelle il est bien difficile de ne pas adhérer. Encore faut-il d’excellents interprètes, à l’instar de l’altiste ukrainien Maxim Rysanov, dont la palette est très large et qui joue aussi bien Johannes Brahms que John Tavener (son instrument est un alto de Giuseppe Guadagnini fabriqué en 1780). Quel plaisir de l’entendre ici, accompagné d’un autre soliste ou de l’orchestre symphonique de la BBC ! Et quel plaisir, à travers lui, de constater une fois encore que le fantaisiste Bohuslav Martinu est décidément un musicien chaleureux !
Jean-Baptiste Baronian

Son  9  -  Livret  9  -  Répertoire  7  -  Interprétation  10

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