L’Audito 2.0 de l’Orchestre National de Lille 

par

Le confinement a vu le développement exponentiel de l’offre des concerts en ligne. Que ce soit en streaming ou en différé, c’est presque l’entièreté du monde musical qui vient, majoritairement gratuitement, jusque sur les terminaux numériques des mélomanes. Dans ce contexte, certaines offres se distinguent tant par la qualité artistique que par le concept éditorial. C’est ainsi que Crescendo Magazine va vous entretenir de l’Audito 2.0, la salle de concert virtuelle de l’Orchestre National de Lille. 

Depuis 2015, à l’initiative de son Directeur général François Bou, l’Orchestre National de Lille s’est doté d’un studio numérique, complété par un système de caméras automatiques. Cet équipement a déjà permis à l’orchestre de mettre en boîte près de trente enregistrements audio (souvent récompensés par la presse et régulièrement chroniqués sur Crescendo Magazine) et différentes captations vidéos. Mais les deux confinements ont contribué à faire évoluer le projet vers la mise en ligne des concerts donnés sans public du fait des normes sanitaires en vigueur en France qui permettaient aux musiciens de jouer, mais sans audience. 

La première partie de la saison 2020/2021 avait déjà été élaborée en tenant compte des contraintes sanitaires, avec des œuvres symphoniques données en effectifs instrumentaux réduits. Les programmes et les artistes invités ont ainsi pu être préservés. Les captations enregistrées durant la semaine sont diffusées le samedi soir à 20h sur la chaîne Youtube de l'Orchestre et elles restent accessibles en replay pour une durée de 3 mois. Notons que les classes qui avaient des tickets pour les séances pédagogiques prévues en parallèle des concerts ont la possibilité de visionner ces évènements depuis les établissements scolaires puisque les écoles françaises sont bien équipées, en particulier de tableaux numériques. 

L’Audito 2.0 permet aux musiciens de continuer de se produire dans cette période troublée, mais il offre également à l'ONL une belle visibilité, principalement en Europe mais aussi à travers le monde, tout en renforçant son identité auprès du milieu professionnel. 

Une autre facette de l’action de l’ONL, c’est son déploiement pédagogique. Ghislain Abraham, intervenant pédagogique auprès de l’Orchestre, en assure la coordination en lien avec un détaché pédagogique relais auprès des établissements scolaires. Chaque concert fait l’objet d’un solide dossier pédagogique qui permet aux enseignants de travailler les différentes partitions avec des ressources également disponibles sur un padlet numérique, dans la perspective de dépasser le côté statique des traditionnels PDF. Les animations vidéos, y compris sur des œuvres ambitieuses comme les Symphonies d’instruments à vents de Stravinsky, viennent enrichir cette offre. La programmation de l'Orchestre National de Lille permet une grande variété d’activités comme la mise en avant du saxophone, plutôt rare dans les travées instrumentales des symphonies, à l’occasion d’un concert de musique française qui comportait la Création du Monde et le Boeuf sur le Toit de Darius Milhaud. 

Dès lors, cette proposition globale de l’ONL est d’une grande plus-value, mais cette offre numérique, aussi qualitative soit-elle, ne remplacera jamais le contact “live” avec la musique. François Bou espère ainsi retrouver le public au plus vite et Ghislain Abraham souhaite que les enfants et les adolescents puissent revenir écouter l’ONL « en vrai ». 

L'Audito 2.0 de l'Orchestre national de Lille : https://www.youtube.com/c/OrchestreNationaldeLille

Les Dossiers pédagogiques de l'ONL : www.onlille.com/saison_20-21/pratique/ressources-pedagogiques/

Pierre-Jean Tribot

Crédits photographiques : Ugo Ponte / ONL

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.