Le Festival de Wallonie se lance dans une grande histoire d'Amour

par

Du 7 juin au 15 novembre, l’édition 2013 du Festival de Wallonie se lance dans une grande histoire d’Amour orchestrée par l’invité d’honneur Patrick Davin.

Le Festival 2013 explorera le thème de l’Amour à travers plus de 150 concerts: de Roméo et Juliette à Don Juan, en passant par les Liebeslieder et Chansons de Bilitis. Les sept festivals qui composent le Festival de Wallonie – Saint-Hubert, Bruxelles, Namur, Stavelot, Liège, Brabant wallon et Hainaut – invitent à découvrir la passion sous toutes ses facettes. Comme les années précédentes, les festivals associés ont leurs spécificités propres : un accent sur le chant choral à Namur, sur la musique de chambre à Stavelot, sur la musique ancienne à Liège ou un parcours varié à travers instruments et époques à Bruxelles, Saint-Hubert, en Hainaut et en Brabant wallon.

Pour sa 42e édition, le Festival de Wallonie a choisi le chef d’orchestre Patrick Davin comme invité d’honneur. Il sera présent dans chaque festival associé, soit une dizaine de concerts qu’il dirigera, dont notamment Roméo et Juliette avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, les Liebeslieder avec le Chœur de Chambre de Namur, ou encore, pour la première fois en Belgique, à la tête de l’Orchestre symphonique de Mulhouse dont il est le directeur musical. D’autres ensembles belges seront également au programme du Festival tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Brussels Philharmonic, l’Ensemble Vox Luminis, l’Ensemble Oxalys, Scherzi Musicali, Les Muffatti, La Roza Enflorese, l’Ensemble Clematis et bien d’autres...

Pour son projet Famille, le Festival de Wallonie a décidé cette année de revisiter l’univers magique des contes. Mis en scène par Sybille Wilson, le spectacle Petit Poucet, La Belle, la Bête et Cie, Il était une fois … s’articule autour de Ma Mère l’Oye de Ravel. Parcourant tous les festivals associés, Cédric Tiberghien, Marie Hallynck et leurs comparses feront découvrir musicalement aux petits et aux grands les héros et héroïnes de la littérature enfantine. Dans le cadre du projet Un fauteuil pour tous, le Festival de Wallonie travaille main dans la main avec différentes associations afin de rendre ces concerts Famille accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux malvoyants par l’audio-description et aux malentendants par l’interprétation en langue des signes et l’amplification auditive. Heureux de compter toujours plus de jeunes parmi son public, le Festival organise cette année encore le Student ClassiX. L’opération s’installera au cœur de la capitale bruxelloise le 24 avril lors d’une soirée mêlant la musique et les arts visuels, en collaboration avec la Galerie d’art contemporain TAG. Le Festival de Wallonie n’oublie pas non plus les publics fragilisés, avec son cycle Musique et solidarité, chaque festival leur dédiant un concert souvent accompagné d’activités ou de rencontres dans une ambiance conviviale.

Les commentaires sont clos.