Le Journal

Thomas Guggeis à Francfort

par http://mavione.com/

Le jeune chef d'orchestre bavarois Thomas Guggeis (°1993) a été désigné comme prochain directeur musical de l'Opéra de Francfort, succédant à Sebastian Weigle qui en était le titulaire depuis 2008. Guggeis prendra ses fonctions pour la saison 2023-24 avec un contrat de cinq ans et 35 représentations par saison.

La carrière de Thomas Guggeis a fait un grand bond en avant lorsque le Staatsoper de Berlin a compté sur lui en 2018 pour succéder à Christoph von Dohnányi à la tête d'une nouvelle production de Salomé (Richard Strauss).

Après plusieurs années comme Kapellmeister au Staatsoper Stuttgart, Thomas Guggeis a été nommé Staatskapellemeister au Staatsoper Unter den Linden de Berlin à l'automne 2020, le plus jeune chef d'orchestre à recevoir ce titre honorifique à ce jour, grâce à son étroite collaboration avec Daniel Barenboim dont il est l'assistant depuis 2016.

DG célèbre Sofia Gubaidulina

par http://mavione.com/

Pour célébrer le 90e anniversaire de la compositrice russe (le 24 octobre), Deutsche Grammophon publie un album de trois premières mondiales avec pour interprètes le chef d'orchestre Andris Nelsons, le violoniste Vadim Repin et l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
Le programme s'ouvre sur le dernier concerto pour violon de Gubaidulina, Dialog : Ich und Du (2018), et est complété par les œuvres orchestrales The Wrath of God (2019) et The Light of the End (2003).

La 20e édition du Concours International de Piano Paloma O'Shea Santander bat déjà un record

par http://mavione.com/

La 20e édition du Concours International de Piano Paloma O'Shea Santander (25 juillet au 5 août 2022) compte déjà un record : 303 candidatures de 46 nationalités, dont 45 Coréens, 39 Chinois, 36 Russes,...et 21 Espagnols.  Les âges varient de 16 à 32 ans, la tranche d'âge 24-29 ans constituant l'échantillon le plus important.

La phase d'admission va maintenant commencer. Après une analyse approfondie des candidatures, les pianistes admis seront annoncés en février et participeront à la phase de présélection qui se déroulera en mars et avril 2022 à Madrid, Moscou, New York et Paris (prestations publiques en direct).
On connaîtra en avril les noms des 20 participants qui se produiront en juillet 2022 au Palacio de Festivales de Santander.
Le jury présidé par le pianiste espagnol Joaquín Achúcarro comprendra, pour vice-présidents, Claudio Martínez-Mehner, soliste et pédagogue germano-espagnol, Alondra de la Parra, chef d'orchestre mexicain, et Rena Shereshevskaya, pianiste et professeur à l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. A leurs côtés, le chef Péter Csaba (France) et les pianistes Barry Douglas (Royaume-Uni), Akiko Ebi (Japon), Hüseyin Sermet (Turquie) et Márta Gulyás (Hongrie).

Pour accompagner les candidats, le Quatuor Casals et l'Orchestre Symphonique de la RTVE.

 

Nouvelle tête aux London Mozart Players

par http://mavione.com/

Les London Mozart Players ont trouvé un successeur à la directrice générale Julia Desbruslais qui prend sa retraite.
Il s'agit de Flynn Le Brocq, actuel directeur général du Southwell Music Festival et des Oxford Bach Soloists, et directeur de la compagnie du Nevill Holt Opera.

Günter Buchwald et le cinéma muet

par http://mavione.com/

Le prix du film du Bade-Wurtemberg (non doté) est décerné au chef d'orchestre, compositeur, pianiste et violoniste Günter Buchwald. Il s'agit d'honorer le travail d'un des rares musiciens de films muets demandés dans le monde entier.
En coopération avec les archives cinématographiques, il sauve et préserve le patrimoine des débuts de l'histoire du cinéma et le rend accessible au public. Buchwald est ainsi le cofondateur de la renaissance du cinéma muet.

Günter Buchwald est né en 1952 à Freiburg im Breisgau. Depuis 1978, il a accompagné quelque 3 500 films muets en tant que musicien. En 1992, il a fondé le Freiburg Filmharmoniker qu'il dirige depuis lors. Il est également directeur musical du Slapstick Silent Film Festival de Bristol et, depuis 2007, chef d'orchestre invité de l'Orchestre Philharmonique de Freiburg pour des concerts de films muets.
Il enseigne à la Haute école de musique de Fribourg, à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et comme professeur invité pour la musique de film aux universités de Zurich et de Fribourg.
En 1995, il a reçu le Prix Européen de la Regiostiftung Oberrhein. En 2005 il a reçu le Goldene Filmspule de l'AG Kommunale Kinos Allgäu, et en 2012 le Reinhold-Schneider-Preis de la ville de Freiburg.

Nouvelle Marie Stuart

par http://mavione.com/

En 2024, au Bayerische Statsoper, Vladimir Jurowski dirigera le nouvel opéra sur Marie Stuart de Brett Dean.

Serge Dorny et "sa" première à Munich

par http://mavione.com/

Serge Dorny et Vladimir Jurowski, le nouveau tandem à la tête de l'Opéra d'État de Bavière, a célébré sa "première" dimanche soir avec Le Nez de Chostakovitch, dans la production de Kirill Serebrennikov. Le Russe a proposé une pièce sombre et grotesque où le nez disparaît du visage et commence une vie propre alors qu'il est recherché par son propriétaire : plus on porte de nez, plus on est haut placé.

Kovalev était chanté par Boris Pinkhasovich qui faisait ses débuts dans le rôle.
Kirill Serebrennikov n'était pas à Munich : pas été autorisé à quitter la Russie depuis qu'il a été condamné à une peine avec sursis en 2020 à l'issue d'une affaire judiciaire controversée pour détournement de fonds publics. Comme pour d'autres productions, il a dirigé par vidéoconférence pendant les répétitions. Mais il était présent sur un écran pendant les applaudissements finaux.

 

Cheffe adjointe au NJSO

par http://mavione.com/

L’Orchestre Symphonique du New Jersey a nommé Tong Chen cheffe adjointe pour la saison 2021-22

Tong Chen a dirigé les NJSO Chamber Players dans The Unanswered Question d’Ives au Newark Museum of Art en juin. Cette saison marque aussi son 6e anniversaire comme directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Yonkers.
Élève de Gustav Meier au Peabody Conservatory où elle a obtenu sa maîtrise, elle a travaillé avec David Zinmanen au Aspen Music Festival et avec Marin Alsop au Cabrillo Festival. Tong Chen était soutenue par Kurt Masur.

Tong  Chen a travaillé avec de nombreux orchestres à travers le monde : l'Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo (Brésil), l'Orchestre Symphonique national du Danemark, l'Orchestre Symphonique de Besançon, les Orchestres symphoniques de Leipzig, Baltimore et Richmond, l'Orchestre du Festival de musique d'Aspen, l'Orchestre de la Manhattan School of Music, l'Orchestre Symphonique de Peabody, l'Orchestre Philharmonique de XiaMen (Chine) et l'Opéra de Shanghai. En 2012, elle a été élue par Kurt Masur comme lauréate de la bourse Felix Mendelssohn-Bartholdy. Boursière en direction d'orchestre de l'American Academy of Conducting à Aspen, Chen  Tong a étudié avec David Zinman et a été son mentor pendant deux étés, ainsi que d'autres chefs d'orchestre invités.
Elle était lauréate, en 2012, du Concours international de direction d'orchestre Malko qui se tient tous les quatre ans à Copenhague, et demi-finaliste du Concours de Besançon.
Tong Chen a été cheffe assistante de l'Opéra de Shanghai de 2004 à 2009, où elle a dirigé plus de cinquante concerts, se produisant dans la plupart des grandes salles de concert de Chine et y revenant fréquemment comme cheffe invitée.

Au cours des dernières saisons, elle a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Louisiane, l’Orchestre Philharmonique de Shanghai et l’Orchestre Symphonique de Rutgers, elle a travaillé avec les Orchestres Symphoniques de Leipzig, de l’Alabama, de Charleston et de Richmond. En 2015, elle avait fait ses débuts au Lincoln Center avec la Paul Taylor Dance Company and Orchestra of St. Luke’s.

Le Quatuor Ebène est sorti de son silence

par http://mavione.com/

Après un congé sabbatique de dix mois, le premier concert du Quatuor Ebène a eu lieu à la Philharmonie Luxembourg avec des œuvres de Haydn, Janáček et Schumann.

Au cours de l’année écoulée, l'ensemble était professeur invité à la Hochschule für Musik und Theater München,où il a travaillé avec des quatuors à cordes et des trios composés d’étudiants de troisième cycle. Il a aussi longuement préparé certains projets d’enregistrement dont Round Midnight sorti chez Warner : des oeuvres de compositeurs du XXe siècle centrées sur le thème de la nuit, avec l’altiste Antoine Tamestit et le violoncelliste Nicolas Altstaedt.

Don à l'Orchestre de Montréal

par http://mavione.com/

Quelques heures avant le concert d’ouverture de sa 40e saison, l’Orchestre Métropolitain de Montréal (OM) a annoncé avoir reçu un don de 2,5 millions de dollars.
Les sœurs Louise et Sophie Desmarais veulent ainsi poursuivre l'oeuvre de leurs parents, le philanthrope canadien Paul Desmarais et son épouse Jacqueline, ardents partisans de l’orchestre et de son travail.

Le don est destiné à soutenir les projets de l'orchestre avec Yannick Nézet-Séguin, son directeur artistique et chef principal depuis 2000 -directeur musical aussi au Metropolitan Opera et à l’Orchestre de Philadelphie- : [...] C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons décidé de soutenir les efforts de développement artistique menés par Yannick Nézet-Séguin, figure clé de la vie culturelle montréalaise. Pour nous, l’impact de son leadership dans la musique et les affaires ainsi que son attachement aux musiciens locaux ont été des facteurs de motivation dans ce processus philanthropique.