Le Journal

Deux premières britanniques sous la baguette de Francisco Coll

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Le 22 mars, deux œuvres de Francisco Coll seront jouées pour la première fois au Royaume-Uni. Il s'agit de Hímnica et Aqua Cinerea, et elles seront interprétées aux studios de Maida Vale par l'Orchestre symphonique de la BBC sous la baguette de Coll lui-même, qui fait également ses débuts à cette occasion en tant que chef du prestigieux orchestre britannique.

Hymnica (2020) a été entendue pour la première fois à la salle de concert de Lucerne en 2021 avec James Gaffigan au pupitre. Le compositeur décrit l'œuvre comme "une sorte de passacaille, ou de chaconne, où l'hymne central évolue de différentes manières au sein d'un même tempo adagio".
Son autre pièce, Aqua Cinerea Op.1 (2005 ; rév. 2019), mêle des passages explosifs à des lignes mélodiques détaillées, traçant un récit musical qui évolue dans le temps.

Décès du baryton bulgare Ludmil Kuntschew à 65 ans

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Après des études de musique à Plovdiv et à Sofia, Kuntschew s'est déjà produit en tant que soliste à l'Opéra national de Sofia.
En 1989, il part pour Vienne où il suit les cours du ténor Waldemar Kmentt et reçoit le "Prix des amis de l'Opéra d'État de Vienne" pour son interprétation du rôle de Marcel dans La Bohème de Puccini.
En 1992, il a commencé à travailler au Théâtre Anhaltique de Dessau et fait ses débuts dans le Roi dans l'opéra d'Orff Die Kluge.
Parmi ses rôles phares, on compte Franz Moor dans Die Räuber, Giorgio Germont dans La traviata, Iago dans Othello, Pizarro dans Fidelio et Jochanaan dans Salome.

Après un engagement au Nationaltheater de Mannheim de 1997 à 2002, Kuntschew est retourné à Dessau, où il a notamment interprété le rôle-titre des Noces de Figaro ainsi que le double rôle du père et de la sorcière dans Hansel et Gretel.
Son engagement à Dessau a pris fin en 2009.
Kuntschew s'est ensuite produit sur différentes scènes allemandes avant de retourner en Bulgarie.

 

Un nouveau festival d'opéra

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Du 12 juin au 7 juillet 2024, le Teatro Marquina de Madrid accueillera la première saison estivale d'opéra qui proposera 20 représentations avec trois titres classiques dans des versions contemporaines : Rigoletto, Lucia di Lammermoor et La Bohème.
Okapi Producciones et ÓperaGarage Producciones proposent trois spectacles innovants avec la conseillère artistique Ainhoa Arteta et la mise en scène d'Emiliano Suárez.
Ce nouveau cycle vise à créer une nouvelle formule pour vivre l'opéra dans un format inédit et innovant, à des prix accessibles à tous les publics.

Yuja Wang en résidence

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L'orchestre Philharmonique de New York  vient de lancer sa saison 24-25.

Yuja Wang a été nommée artiste en résidence Mary et James G. Wallach pour la saison 2024-25.

Yuja Wang est associée depuis longtemps à l'Orchestre Philharmonique de New York, avec lequel elle s'est produite en soliste dans plus de 30 concerts, à commencer par ses débuts au festival de musique "Bravo ! Vail Music Festival" en juillet 2006.

"4e Quatuor à cordes" de Béla Bartok, 95 ans

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Les quatuors à cordes de Béla Bartók sont six œuvres pour musique de chambre composées entre 1908 et 1939.
Ils témoignent de l'évolution des recherches du compositeur hongrois, et représentent un des sommets de son œuvre. Des esquisses d'un septième quatuor existent, inachevées.

Le 4e quatuor, composé à Budapest de juillet à septembre 1928, soit un an après le précédent, est dédié au Quatuor Pro Arte et créé le 20 mars 1929 à Budapest par le quatuor Waldbauer-Kerpely.
Sa structure est beaucoup plus complexe que celle de ses trois premiers quatuors. Il est composé de cinq courts mouvements à peu près symétriques par leurs thèmes (le premier répondant au dernier et le second au quatrième).
Il emploie une grande variété de techniques de jeu dont des glissandi et des pizzicati.
Son exécution demande environ une vingtaine de minute.

Jean Rogister, 60 ans

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L'altiste et compositeur belge Jean Rogister, est né à Liège le  et y décédé à Liège le .

Jean Rogister provenait d'une famille de musiciens. Son père était flûtiste et ses frères Chrétien Rogister (pseudonyme Caludi) (1884-1941) violoniste et compositeur, Hubert Rogister (1892-1948) violoncelliste et Fernand Rogister tromboniste. Sa vie est détaillée dans le livre de Jean Servais "Un musicien de cœur".

Enfant doué pour la musique, Rogister a étudié le violon, l'alto et le cor au Conservatoire de Liège. Il a étudié la composition avec Jean-Théodore Radoux, et l'alto avec Désiré Heynberg (1831-1898) et Oscar Englebert. Il est devenu altiste, et à l'âge de vingt-un ans, il a été nommé professeur d'alto (1900-1945) au Conservatoire de Liège.

Rogister a joué dans des formations de musique de chambre et fait ses débuts en 1902 comme altiste du Quatuor Charlier dirigé par Léopold Charlier. C'est aussi à cette époque qu'il a terminé son Quatuor à cordes nº 1. Il a continué à étudier la composition et à jouer dans des ensembles de musique de chambre, dont le Cercle Ad Artem, le Quatuor Chaumont et Piano et Archets.
En 1923, il partit pour les États-Unis où il a brièvement dirigé la section des altos de l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski.
De retour à Liège, il est devenu un membre fondateur du Quatuor de Liège en 1925 composé des violonistes Henri Koch (1903-1969) et Joseph Beck, et de la violoncelliste Lydia Rogister-Schor. L'ensemble a effectué des tournées à travers l'Europe et les États-Unis avec beaucoup de succès.

Rogister, comme son professeur de composition Radoux, a composé en grande partie dans le style néo-romantique de César Franck, introduisant parfois ses propres sonorités impressionnistes modernistes.
Il a composé huit quatuors à cordes et de la musique de chambre, ainsi que des œuvres symphoniques comme Jeux symphoniques (1952), des œuvres concertantes pour l'alto, le violon, le violoncelle et le trombone, et des œuvres vocales dont un Requiem (1944).

Felix Woyrsch, 80 ans

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Felix Woyrsch (8 octobre 1860 - 20 mars 1944) était un compositeur et chef de chœur allemand.

Woyrsch est né à Troppau, juste après la frontière prussienne en Silésie autrichienne (aujourd'hui Opava en République tchèque). Il a grandi à Dresde, puis à Altona, dans la banlieue de Hambourg, dans une famille de la classe moyenne inférieure aux moyens limités. Largement autodidacte en musique, il étudie pendant un certain temps avec Ernst August Heinrich Chevallier.

Il devient directeur de l'"Altonaer Liedertafel" en 1887 et directeur de la chorale de l'église d'Altona en 1893. En 1895, il prend la direction de la "Singakademie" d'Altona et devient organiste à la Friedenskirche puis à la Johanniskirche.
À partir de 1903, il crée des concerts symphoniques et folkloriques municipaux.

Professeur de musique à partir de 1901, il est élu à l'Académie prussienne des arts de Berlin en 1917. Il travaille comme chef d'orchestre et directeur musical de la ville d'Altona jusqu'en 1931, reçoit la médaille Goethe en 1936, puis le prix Beethoven à Berlin lors de sa retraite en 1937.

Il meurt à Altona.

Ses principales influences furent son ami Brahms ainsi que Bach, Palestrina, Lassus et Heinrich Schütz. Bien que Woyrsch apprécie beaucoup la musique de ses contemporains tels que Stravinsky, Schoenberg et Hindemith, il se sentait moins engagé dans l'innovation musicale en tant que compositeur. Il s'est plutôt consacré au développement d'un style personnel dans la tradition classique-romantique. Après sa mort, il est rapidement tombé dans l'oubli.

Son caralogue compte sept symphonies, cinq autres œuvres pour orchestre, trois opéras, 100 chansons et un concerto pour violon.
Sa musique a été largement jouée en Allemagne jusqu'en 1933, et ses oratorios ont été, en particulier, remarqués et reconnus.
Ses œuvres ont également été jouées aux États-Unis, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Russie. Après la prise du pouvoir par les nationaux-socialistes, l'intérêt pour ses œuvres a commencé à diminuer.

La Pfohl-Woyrsch-Gesellschaft de Hambourg, fondée en 1993, s'est fixé pour objectif de préserver l'héritage musical de Felix Woyrsch et de le rendre accessible à un plus large public.

 

 

 

Hans Christian Lumbye, 150 ans

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Hans Christian Lumbye, né le  à Copenhague et mort dans cette ville le  (à 63 ans), est un compositeur danois connu principalement pour ses valses, polkas et mazurkas.

Durant son enfance il étudie à Randers et à Odense, et dès l'âge de 14 ans commence à jouer de la trompette dans une fanfare militaire.
De 1843 à 1872, il est membre de la cavalerie de Copenhague tout en poursuivant son éducation musicale.
En 1829, après avoir écouté un orchestre viennois jouer des compositions de Johann Strauss père, il se met à composer de la musique dans le style de Strauss, ce qui lui vaut d'être surnommé « Le Strauss du Nord ».
De 1843 à 1872 il occupe la charge de directeur musical aux Tivoli Gardens de Copenhague. Sa renommée prend une telle ampleur dans la capitale danoise que nombre de ses concitoyens l'admirant vont jusqu'à considérer Johann Strauss II comme le « Lumbye du Sud ».

Lumbye est avant tout connu pour ses compositions légères, dont plusieurs proviennent de sources non musicales. Le Galop du Champagne, par exemple, débute avec le son que l'on entend lors de l'ouverture d'une bouteille de champagne et le Galop du chemin de fer de Copenhague restitue l'ambiance sonore d'un train quittant une gare avec fracas puis freinant bruyamment à l'approche de l'arrêt suivant. Cette œuvre polyphonique préfigure Pacific 231 d'Arthur Honegger de 1923 ou encore Different Trains de Steve Reich de 1988.

Ses deux fils deviennent aussi musiciens : Carl Christian ( - ) et Georg August ( - 1922), qui prennent la charge de l'orchestre fondé par leur père après son décès. Son petit-fils Georg Høeberg devient un chef d'orchestre danois de renom à la tête du Det Kongelige Teater (Théâtre royal danois).

Le Vuillaume d'Henry Vieuxtemps mis aux enchères

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En 1862, le phénoménal violoniste belge Henry Vieuxtemps demande à son ami le célèbre luthier Jean-Baptiste Vuillaume de lui fabriquer un violoncelle.

Il l'a peut-être voulu pour son quatuor à cordes, ou peut-être simplement pour s'amuser, mais l'instrument a survécu jusqu'à ce jour en bon état dans la famille Vieuxtemps.

Il sera enfin mis en vente aux enchères avec d'autres trésors Vuillaume ce mois-ci.

Le prix Herbert von Karajan 2024

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Le prix Herbert von Karajan, décerné depuis 2017, sera remis aux sopranos Lise Davidsen et Masabane Cecilia Rangwanasha ainsi qu'à la mezzo-soprano Eve-Maud Hubeaux dans le cadre du Festival de Pâques de Salzbourg.

La soprano Lise Davidsen s'est déjà produite au Metropolitan Opera, à l'Opéra national de Paris et dans plusieurs autres maisons d'opéra. Elle fera cette année ses débuts à Salzbourg avec Freddie De Tommaso et chantera, entre autres, des airs de Wagner, Verdi et Strauss.
La chanteuse sud-africaine Masabane Cecilia Rangwanasha a remporté le très convoité prix de chant au concours BBC Cardiff Singer of the World en 2021. Sous la direction de Sir Antonio Pappano, elle assumera la partie soprano de la Messa da Requiem de Verdi lors du concert choral du Festival de Pâques de Salzbourg.
Eve-Maud Hubeaux peut déjà se prévaloir d'une carrière réussie avec ses interprétations d'Amneris dans Aida au Festival de Salzbourg et de Carmen au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles. A Salzbourg, elle fait ses débuts dans le rôle de Laura dans La Gioconda.

Depuis l'année dernière, le prix est décerné à trois artistes exceptionnels dans les domaines de l'opéra, du concert ou de la danse et est doté de 16 000 euros chacun.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 mars après le concert de la chorale du Festival de Pâques.