Le Journal

Costanzo Antegnati, 475 ans

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Costanzo Antegnati, né le  à Brescia et mort le , est un organiste, facteur d'orgues et compositeur de musique classique italien.

Costanzo Antegnati naît dans une famille de prolifiques facteurs d'orgues1, une profession qui inclut également son père Graziadio. Il est éduqué musicalement par Giovanni Contino et Girolamo Cavazzoni.

À 21 ans, il est envoyé par son père, qui rassure le duc Guglielmo Gonzaga sur les capacités de son fils, à réparer l'orgue de la Basilique palatine de Sainte-Barbara à Mantoue. De plus, Costanzo travaille avec son père à la construction de l'orgue Antegnati, à la fois le plus grand et le plus célèbre du monde, qui est construit en 1581 pour les frères de l'église Saint-Joseph de Brescia.

En 1595, il est commandité par Catherine Gonzaga, fille du marquis Alfonso Gonzaga, pour la construction de l'orgue de l'église Saint-Erasmus Prepositurale de Castel Goffredo. Bien que peu de ses instruments subsistent, le remarquable orgue Antegnati de l'église Saint-Nicolas (1588) à Bergame est restauré en 1996. Il est surtout connu pour l'œuvre L'arte organica (1608) qui fournit des détails techniques sur 144 orgues construits par sa famille, des règles sur l'accordage des orgues et des clavecins, et des conseils concernant l'enregistrement des orgues2.

Costanzo est organiste à la cathédrale de Brescia de 1584 à 1619. Bien qu'il ait subi un accident vasculaire cérébral vers 1600, il continue d'être organiste principal1. Il est relevé de ses fonctions d'organiste en 1620 en raison de sa main gauche estropiée. Il n'est pas démis de ses fonctions et de son salaire, car il est jugé « digne de la ville ».

Il écrit plusieurs messes et madrigaux entre 1571 et 1592, et publie un livre de pièces d'orgues, incluant quelques-unes des siennes, en 1608. En 1571, il publie, à Venise, Il Primo Libro de Madrigali a Quatro Voci con uno Dialogo a Otto. Par la suite, il publie, presque tous les deux ans, des anthologies de compositions principalement sacrées (messes, psaumes et motets), mais aussi des œuvres profanes.

Le violon Stradivarius « Joachim-Ma » chez Sotheby's

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Sotheby's vendra le violon Stradivarius « Joachim-Ma » de 1714 en février, avec des estimations allant de 12 à 18 millions de dollars. Tous les bénéfices seront reversés au New England Consevatory of Music (NEC).

L'histoire du propriétaire est instructive.

Ma Si-hon, décédé en septembre 2009, était président de la Si-Yo Music Society, qui a présenté des concerts de musique de chambre dans le quartier chinois de New York à partir de 1971, avant d'être transférée au Lincoln Center, où elle s'est produite avec de grands noms jusqu'en 2004. Ma lui-même s'est produit sur un violon Stradivarius qui serait celui que Joseph Joachim a joué lors de la première du concerto pour violon de Brahms.

Ma est né près de Canton, en Chine, le 3 avril 1925, et est arrivé aux États-Unis en 1948. Il a obtenu une maîtrise au New England Conservatory et a joué dans le Cleveland Orchestra sous la direction de George Szell, avant de rejoindre le pianiste Tung Kwong-Kwong en tant que duo itinérant, se produisant aux festivals de Salzbourg et de Dartington, ainsi qu'en Extrême-Orient.

En 1958, Ma a inventé une sourdine considérablement améliorée pour les instruments à cordes, la sourdine Si-Hon. De 1971 à 1994, il a été professeur de musique à la Kent State University, dans l'Ohio. Dans son testament, il a légué le Strad au NEC, son alma mater.

Andrea Kalyn, présidente du NEC, a déclaré : « Après des années d'utilisation individuelle par nos étudiants, nous pouvons désormais mettre en place le plus grand programme de bourses d'études de l'histoire du NEC, honorant ainsi notre mission d'éducation et de formation de la prochaine génération de musiciens ».

Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini, le palmarès

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La 13e édition du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini a couronné la soprano Luiza Willert qui reçoit le premier grand prix à l’unanimité du jury présidé par Alain Lanceron. Agée de 25 ans, la chanteuse brésilienne a montré en deux airs, dont la redoutable scène finale de La sonnambula, qu’elle maîtrisait déjà les codes belcantistes. Diplômée de la Royal Academy of Music de Londres, Luiza Willert est actuellement artiste émergente au sein du programme Mascarade Opera en Italie, une organisation à but non lucratif dédiée à la formation et à la promotion de jeunes artistes lyriques talentueux, incluant chanteurs et répétiteurs.

Prix Spécial Voix Féminine : Annie FASSEA (Soprano, Grèce/Royaume-Uni)
Prix Spécial Voix Masculine : Vitalii LASHKO (Baryton, Ukraine)
Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un air en français : Clémence HICKS (Mezzo-Soprano, France)
Prix Spécial de la ville de Vendôme: SoJin YANG (Baryton, Corée du Sud)
Prix Spécial du Public : Annie FASSEA (Soprano, Grèce/Royaume-Uni)
Prix Spécial du Rotary e-club Paris International : Hakyeul LEE (Baryton, Corée du Sud)

Forum des jeunes compositrices et compositeurs avec Minzuo Lu

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Le 12 décembre, l'Académie bavaroise des beaux-arts invite au dixième concert de la série « Forum des jeunes compositrices et compositeurs » avec Minzuo Lu.
Au programme, des œuvres de Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, Xiaoyong Chen, Anna Thorvaldsdottir, Caroline Shaw et l'œuvre commandée à Minzuo Lu en création mondiale. Les interprètes sont l'ensemble der/gelbe/klang avec Nina Takai (violon), Alba Gonzáles i Becerra (alto), Katerina Giannitsioti (violoncelle), Sophie Lücke (contrebasse) et Marco Riccelli (piano).

Promotion de la relève et élargissement du répertoire
La série « Forum des jeunes compositeurs » a été créée en 2012 comme projet d'initiative de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique en collaboration avec l'Académie bavaroise des beaux-arts. Dans ce cadre, l'Académie passe chaque fois une commande de composition dotée de 3.000 € à un jeune compositeur ou une jeune compositrice. En accord avec le département Musique de l'Académie bavaroise des beaux-arts, il ou elle organise et gère également le programme cadre de la première représentation avec de la musique des 20e et 21e siècles. Le projet sert à la promotion des jeunes talents tout comme à l'élargissement du répertoire de la musique contemporaine.

 

Primero sueño », l'adaptation opératique du poème de Sor Juana Inés de la Cruz, débute à New York.

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En janvier prochain, le Met Cloisters de New York accueillera la première mondiale de Primero sueño, une œuvre créée par la compositrice Paola Prestini et l'auteur-compositeur-interprète Magos Herrera. L'adaptation opératique du poème éponyme de Sor Juana Inés de la Cruz, publié pour la première fois en 1692, sera jouée du 23 au 26 janvier sous la forme d'une procession qui conduira le public à travers les cloîtres du musée new-yorkais.

Le poème "Premier rêve" aborde la quête de la connaissance et la réflexion spirituelle, à travers les thèmes du mysticisme et de la relation avec la nature. Dans l'adaptation de Prestini et Herrera, le texte original sera présenté dans un format qui combine la musique et des éléments visuels, tels que des projections et des effets de lumière.

Magos Herrera jouera le rôle de Sor Juana, accompagnée par l'ensemble vocal Sjaella, qui donnera vie aux différentes images du poème. La mise en scène sera dirigée par Louisa Proske, avec la chorégraphe Jorrell Lawyer-Jefferson.

Le spectacle comprendra des dispositifs acoustiques et des sources lumineuses personnalisés que les chanteurs porteront, permettant au public d'entendre des aspects intimes de la voix de Sor Juana, et qui serviront également de surfaces de projection et produiront des effets de lumière pendant le spectacle.

 

Mieczyslaw Weinberg, 105 ans

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Mieczysław Weinberg, né le  à Varsovie et mort le  à Moscou, est un compositeur d'origine polonaise.

Il étudie le piano avec son père, musicien dans divers théâtres juifs de la ville. À l'âge de 10 ans, il est admis dans la classe de piano de Józef Turczyński au Conservatoire de Varsovie, puis obtient son diplôme en 1939.

L'invasion de la Pologne par l'Allemagne en  fait basculer sa vie. Lui seul parvient à fuir les troupes allemandes pour gagner l'URSS, où il s'établit dès cette période, alors que toute sa famille est arrêtée et exterminée par les nazis. Naturalisé soviétique sous le nom de Moisei Vainberg, Weinberg s'installe à Minsk, capitale de la RSS de Biélorussie, où il commence des études de composition au Conservatoire de la ville avec Vassili Zolotarev. Après deux ans d'études, il passe son diplôme en  avec l'exécution en public d'un poème symphonique pour grand orchestre en .

L'invasion de l'Union soviétique le  le force de nouveau à s'enfuir. Il s'installe à Tachkent, capitale de la RSS d'Ouzbékistan, où il trouve un soutien parmi des réfugiés juifs comme Israël Finkelstein, qui fait découvrir ses premières partitions à Dmitri Chostakovitch en 1943. Chostakovitch apprécie l'œuvre de son jeune collègue et favorise l'installation de Weinberg et de sa femme Nathalie (fille de l'acteur juif Solomon Mikhoels), à Moscou. Débute une longue amitié entre les deux compositeurs, qui dure jusqu'à la mort de Chostakovitch en 1975.

En 1953, Chostakovitch fait signer une pétition qu'il adresse à Beria, le chef du NKVD, pour venir en aide à Weinberg, incarcéré pour ses prétendues « activités sionistes », en réalité pour des motifs antisémites. La mort de Staline, le , marque une certaine rupture politique et Weinberg retrouve la liberté.

Les années 1960 voient la consécration de sa musique. Ses œuvres sont créées par les grands interprètes russes comme les musiciens David Oistrakh, Mstislav Rostropovitch, Leonid Kogan, Emil Gilels, les chefs d'orchestre Vladimir Fedosseïev, Kirill Kondrachine, Rudolf Barchaï et le Quatuor Borodine.

L'ampleur de sa production musicale fait de lui l'égal de Sergueï Prokofiev et de Dmitri Chostakovitch, sans toutefois recueillir comme eux la reconnaissance internationale. Il est l'auteur de la musique du film culte Quand passent les cigognes et des opéras La Passagère d'après le roman autobiographique de Zofia Posmysz et l'Idiot d'après le roman éponyme de Dostoïevski.

Les dernières années de Weinberg sont assombries par les maladies, dont la maladie de Crohn et la dépression. Il meurt le  à Moscou, dans la plus grande précarité, quelques semaines après s'être converti au christianisme russe orthodoxe.

Weinberg a achevé une œuvre immense comptant plus de 500 compositions dont 154 reçoivent un numéro d'opus : sept opéras (Le Portrait, L'Idiot), un Requiem profane, 22 symphonies (une inachevée), quatre symphonies de chambre, deux sinfoniettas, plusieurs concertos (violon, violoncelle, flûte, trompette, clarinette), 17 quatuors à cordes, sonates pour violon et piano, quatre sonates pour violoncelle et piano, etc.

Son style peut être rapproché de celui de Dmitri Chostakovitch ou de Béla Bartók, comprenant des éléments empruntés au folklore musical juif. Il fait souvent un usage virtuose des instruments à cordes de l'orchestre, tout en ayant également souvent recours à des « cadenzas ».

Parmi les nombreuses musiques de films et de dessins animés qu'il a composées (pour au moins 65 films), celle de Quand passent les cigognes (réalisé par Mikhaïl Kalatozov) reçoit une reconnaissance internationale après que ce film a gagné la Palme d'or à Cannes en 1958. Il a aussi composé de la musique pour des spectacles de cirque, ce genre d'œuvres étant alors bien mieux considérées en Russie qu'ailleurs.

Très bon pianiste, il crée en , dans la petite salle du conservatoire de Moscou, les Sept Romances sur des poèmes de Blok de Chostakovitch avec la soprano Galina Vichnevskaïa, David Oïstrakh au violon et Mstislav Rostropovitch au violoncelle.

En 1990, l'artiste reçoit le Prix d’État de l'URSS pour la Symphonie de chambre no 1, version révisée de l'opus 3, et la Symphonie de chambre no 2, version révisée de l'opus 14.

La branche allemande de la maison d'édition de musique Peermusic Classical commence en 2003 la publication des œuvres de Weinberg9, dont un grand nombre ont été éditées et publiées en Russie, mais non distribuées en Occident.

Au début de l'année 2015, l'Association internationale Mieczysław Weinberg11 est créée dans le but de « promouvoir la musique de Mieczysław Weinberg, faire découvrir son œuvre, encourager les musiciens à jouer sa musique et élargir sa notoriété à une plus vaste audience ». Les présidents du conseil d'administration de cette association sont le violoniste Linus Roth et le chef d'orchestre Thomas Sanderling ; Irina Chostakovitch (dernière épouse de Dmitri Chostakovitc]) est présidente honoraire.

Un nouveau Tadini pour SZ Sugar

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Un point de rencontre tel qu'il réunit la génération algorithmique, les mains sur le clavier et l'invention instantanée. A l'intérieur, je mets tout de moi, mes nombreuses racines qui n'ont plus peur d'émerger. La musique formelle et écrite, le rock (progressif et autre), le jazz, la musique ancienne, la fusion et, surtout, toute l'électronique . C'est ainsi que le compositeur Michele Tadini décrit son dernier album Found in Translation, qui sortira sur les principales plateformes numériques le 14 décembre pour SZ Sugar, le tout nouveau label de l'éditeur Suvini Zerboni.

Compositeur, professeur de composition (électroacoustique, live electronics) au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon, Michele Tadini est diplômé du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan en guitare et composition. Il a codirigé avec Luca Francesconi Agon- acustica informatica musica, un centre de recherche et de production à Milan, et a dirigé la section de musique contemporaine de l'IRMus à la Civica Scuola di Musica Claudio Abbado de Milan. Lauréat du prix Italia en 2008, Tadini compose également pour des spectacles de danse, des vidéos, des installations interactives, la radio, la télévision, le cinéma et le théâtre, pour lequel il s'enorgueillit d'une longue collaboration avec le Teatro Franco Parenti et d'une collaboration avec Andrée Ruth Shammah.

L'album de Tadini s'inscrit dans la ligne de Suivini Zernboni et du SZ Sugar associé, qui vise à donner voix à une partie de cette musique cultivée qui présente un grand intérêt pour les jeunes générations et les amateurs de musique électronique et expérimentale. Parmi les publications récentes, citons la musique composée par Caterina Barbieri, nouvellement nommée directrice de la Biennale de la musique, pour l'installation de Massimo Bartolini dans le pavillon italien de la dernière Biennale d'art.

Le Concert d'Astrée, tournée en Espagne

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Le Concert d'Astrée, sous la direction de la claveciniste et chef d'orchestre Emmanuelle Haïm, sera en tournée en Espagne, avec des concerts les 11, 12 et 13 décembre, respectivement au Palau de la Música Catalana de Barcelone, à l'Auditorio Nacional de Música de Madrid et au Palacio de Festivales de Santander.

Cette série de concerts, qui fait ses débuts dans les séries BCN Clàssics (Barcelone) et Ibermúsica (Madrid), proposera un programme axé sur deux piliers du répertoire baroque : Haendel et Bach. Du premier, l'ensemble interprétera les célèbres suites Water Music et Music for the Royal Fireworks, et les concerts s'achèveront avec la troisième des quatre suites orchestrales de Bach.

Le retour de Salieri

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L'opéra La scuola de' gelosi -«dont l'intrigue reflète le Così fan tutte de Mozart- sera présenté en première américaine à Los Angeles le mois prochain.

La première mondiale a eu lieu au Teatro San Moisè de Venise, le 28 décembre 1778.

Mallory Walker, 10 ans

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Mallory Elton Walker (22 mai 1935 - 7 décembre 2014) était un ténor d'opéra américain et un éducateur musical qui a mené une carrière internationale active de chanteur d'opéra et de concert de la fin des années 1950 jusqu'à sa mort en 2014. Sa carrière est à son apogée dans les années 1960 et 1970, lorsqu'il travaille avec de nombreuses compagnies d'opéra importantes aux États-Unis et a des engagements dans des maisons d'opéra européennes. Sa carrière a connu un creux au début des années 1980 en raison de difficultés vocales et, par la suite, ses engagements majeurs sont devenus moins fréquents. Il a enseigné le chant au Boston Conservatory of Music et dans un studio privé à Los Angeles.