Le Journal

Miroslav Švejda, 85 ans

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Le ténor tchèque Miroslav Švejda est né à Brno le 7 décembre 1939.
Il étudie l'ingénierie civile mais chante également au sein de l'Association de chant morave.
Il a suivi une formation privée de chanteur à Brno, puis à Sienne.
En 1969, il a remporté une audition pour le poste de soliste du Chœur philharmonique de Prague. La même année, il devient soliste à l'Opéra du Théâtre national de Prague et il y reste jusqu'en 2005, chantant presque tous les rôles de ténor dans les opéras de Smetana, Dvořák et Janáček, ainsi que beaucoup d'autres répertoires, notamment Martinů, Mozart, Chostakovitch, Stravinski et Verdi.

Il a également chanté au niveau international et à la télévision.

Miroslav Švejda est décédé le 20 avril 2024, à l'âge de 84 ans.

Rudolf Friml, 145 ans

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Rudolf Friml, né le  à Prague et mort le  (à 92 ans) à Los Angeles, est un compositeur d'opérettes, de comédies musicales, de chansons et de pièces pour piano.
Après une formation musicale et une brève carrière d'interprète dans sa Prague natale, Friml s'installe aux États-Unis, où il mène une carrière de compositeur. Ses œuvres les plus connues sont Rose-Marie et The Vagabond King, qui ont obtenu de grands succès à Broadway et à Londres et ont été adaptées pour le cinéma.

Festival d'Aix-en-Provence 2025

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Le Festival d'Aix-en-Provence a annoncé son programme pour l'édition 2025, qui se déroulera du 4 au 21 juillet.

Selon Pierre Audi, directeur artistique du festival, « Métamorphose de Calisto, réincarnation de Bouddha, transformation de Louise, Don Giovanni protéiforme... ». L'édition 2025 du Festival d'Aix-en-Provence est résolument placée sous le signe de l'inévitable mutabilité de toutes choses, ainsi que de la perpétuelle réinvention de soi ».

Concours International de Direction d’Orchestre d’Opéra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

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Le 10 février 2025 débutera la troisième édition du Concours International de Direction d’Orchestre d’Opéra, organisé par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège avec le soutien de la Fondation Polycarpe.

Au cours des quatre tours d’épreuves, 24 candidat·e·s de 18 nationalités différentes se produiront sur scène, dirigeant des solistes, l'Orchestre et le Chœur, face au jury présidé par le Directeur général et artistique Stefano Pace.

Après les épreuves éliminatoires lors desquelles les candidat·e·s feront leurs preuves en dirigeant des ouvertures d’opéra, les quarts de finale les amèneront à diriger les solistes lors d’une répétition musicale accompagnée au piano. Les demi-finales verront les candidat·e·s diriger l’Orchestre, le Chœur et les solistes, pour arriver à la finale du samedi 15 février à 20h, lors de laquelle les trois finalistes dirigeront chacun·e un large extrait de Carmen, de La Cenerentola ou de Rigoletto.

Comme lors des éditions précédentes, toutes les épreuves seront accessibles au public et à la presse.

L'Anneau sans paroles

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Lorin Maazel n'était pas seulement un génie de la direction d'orchestre, mais aussi un compositeur intéressant qui, probablement en raison de son emploi du temps chargé, n'a pas consacré autant de temps qu'il l'aurait dû à l'art d'écrire des partitions. L'un de ses arrangements orchestraux les plus marquants sera interprété la semaine prochaine dans le cadre de la saison de l'Orquesta y Coro Nacionales de España [OCNE]. Il s'agit de L'Anneau sans paroles, qui synthétise l'opus magnum de Richard Wagner connu sous le nom de Tétralogie en une série d'épisodes qui, depuis sa création par Maazel lui-même, n'ont pas laissé le public indifférent. À cette occasion, l'Espagnol Josep Pons proposera sa version de la partition à l'Auditorio Nacional de Música de Madrid.

La Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón, résidents au Festival d'Opéra Baroque de Bayreuth 2025

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Le Festival d'Opéra Baroque de Bayreuth se déroulera l'année prochaine du 4 au 14 septembre. Avec la redécouverte de Pompeo Magno de Francesco Cavalli et un accent mis sur l'opéra vénitien, ce festival relativement jeune, dirigé par le directeur artistique Max Emanuel Cencic, ouvre de nouveaux horizons musicaux. En 2025, les stars du baroque Julia Lezhneva et Franco Fagioli retourneront à l'Opéra des Margraves pour des concerts de gala, tandis que Carlo Vistoli et Malena Ernman feront leurs débuts au Bayreuth Baroque.

Cette année, l'orchestre résident pour la production d'opéra sera la Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón, l'un des ensembles les plus renommés au monde pour la musique baroque précoce.

Le compositeur vénitien Francesco Cavalli était un élève de Claudio Monteverdi. Son opéra Pompeo Magno a été créé en 1666. Dans cette redécouverte après plus de 350 ans, Max Emanuel Cencic en assure la mise en scène et tient le rôle-titre. La direction musicale est confiée au spécialiste renommé de Cavalli, Leonardo García Alarcón, avec sa Cappella Mediterranea. Sophie Junker incarne Giulia, tandis que Valer Sabadus interprète le rôle de Servilius.

 

 

 

Restrictions des subventions en Pays de Loire

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Au printemps 2022, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait brutalement annoncé des coupes claires dans les subventions accordées à de nombreux établissements culturels de premier plan (Opéra de Lyon, villa Gillet, Festival Lumière, Comédie de Saint-Étienne, Théâtre Nouvelle Génération…). Cet automne, son homologue des Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), va plus loin. Beaucoup plus loin. La présidente de Région a décidé de réaliser 100 millions d’euros d’économies sur son budget général en 2025 –40 à la demande de l’État, 60 de sa propre initiative. À l’Hôtel de Région, on murmure même que certains de ses conseillers travailleraient sur une hypothèse de réduction de budget pouvant aller jusqu’à 150 millions d’euros.

À ce niveau-là, personne n’est épargné. Le mardi 19 novembre, les employés des différentes directions du Conseil régional ont appris que cent postes -soit l’équivalent de 10 % des effectifs- ne seraient pas remplacés d’ici la fin de l’actuel mandat. Mais les coupes les plus drastiques sont réservées au budget de la culture, des sports et de la vie sociale. Selon nos informations, qui recoupent celles des syndicats professionnels de salariés et d’employeurs du secteur, les baisses pourraient atteindre –73 % pour la culture et –74 % pour le sport. Des montants records. L’exécutif régional aurait également confirmé que les 2,6 millions d’euros qui n’avaient pas encore été engagés sur le budget 2024 étaient gelés. « Face aux contraintes budgétaires, la Région assume de se recentrer sur ses compétences obligatoires [transports, lycées, formation professionnelle, aménagement du territoire, développement économique, ndlr] », s’est justifiée dans un tweet la vice-présidente du Conseil régional en charge de la culture, Estelle Leroy.

Christelle Morançais déclare dans un tweet sur X : « Certains à gauche (ce qui est naturel) et dans la presse (ce qui l’est moins) assimilent les économies que la Région envisage de réaliser […] à un “choix” ou une “initiative”, faisant croire que je me livrerais à une sorte de caprice gestionnaire. […] Faire des économies de fonctionnement, y compris de façon drastique, relève de tout sauf d’un choix ou d’un caprice : c’est une nécessité budgétaire. […] Le seul véritable choix que j’exerce dans cette affaire, et que j’exerce à fond, c’est d’assumer totalement ces économies. »

 

(d'après Télérama)

Le prix Hindemith 2025

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Le compositeur Benjamin Scheuer (37 ans) recevra l'année prochaine le prix Hindemith. Le prix sera décerné pour la 36e fois en août 2025 et est doté de 20.000 euros.

Benjamin Scheuer a convaincu le jury par sa palette sonore variée ainsi que par la légèreté de ses œuvres. « Benjamin Scheuer a trouvé son propre langage. Avec des instruments de musique extraordinaires, il crée une musique qui, malgré tout son savoir-faire artisanal, est également pleine d'humour. De plus, sa capacité à dialoguer avec le public fait de lui un remarquable passeur de musique », a déclaré Christian Kuhnt, intendant du Schleswig-Holstein Musik Festival, pour justifier la décision. Cette année, le jury était composé de Friedemann Boltes, Bernd Redmann, Frank Siebert, Jan Philipp Sprick et Tabea Zimmermann.

Benjamin Scheuer, né en 1987 à Henstedt-Ulzburg, a étudié à Hambourg et Karlsruhe avec Dieter Mack, Fredrik Schwenk et Wolfgang Rihm. Il a obtenu son doctorat à Fribourg avec une thèse sur Georges Aperghis, théâtre musical. Ses compositions vont de la musique orchestrale et de chambre à des œuvres avec voix. Il est notamment titulaire de la bourse Bach de la ville de Hambourg, du prix Busoni de l'Académie des arts de Berlin, du prix Schneider-Schott de musique de la ville de Mayence et du prix de composition de la ville de Stuttgart. Il a reçu des bourses de travail pour le Herrenhaus Edenkoben, la Künstlerhaus Villa Concordia Bamberg, la Cité des Arts à Paris, le Künstlerhof Schreyahn, ainsi que la Baldreit-Stipendium Baden-Baden et a été soutenu par la Studienstiftung des deutschen Volkes, la Claussen-Simon-Stiftung et la Kunststiftung Baden-Württemberg.
Membre fondateur de l'association Musiker ohne Grenzen e.V., il s'est régulièrement rendu en Équateur, où il a donné des cours de musique à des jeunes défavorisés.
Des missions d'enseignement de la théorie musicale, de l'instrumentation et des nouvelles techniques de composition l'ont conduit aux conservatoires de Trossingen et de Mayence. Il organise régulièrement des ateliers d'art sonore pour enfants et adolescents à la demande de l'Akademie der Künste Berlin.

Christian Thielemann reprend ses activités

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Thielemann reprendra son programme à l'Opéra d'État de Vienne, théâtre auquel il est très lié et où il dirigera l'un de ses opéras préférés, le rare Palestrina de Hans Pfitzner, dans la célèbre mise en scène d'Herbert Wernicke. En février 1997, Thielemann a dirigé cette même œuvre pour ses débuts au Covent Garden de Londres.

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Le Prix Litteraire des Musiciens 2024, les lauréats

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Prix Roman et Prix du Public :  Suite inoubliable d’Akira Mizubayashi (Gallimard)

Prix Essai : En avant la musique ! Glenn Gould de Lionel Esparza (Editions des Equateurs/France Musique)

Prix Jeunesse : Clara Schumann de Marie Leclercq Illustrations de Fanny Ducassé, narration Elsa Lepoivre, Célia Oneto Bensaid, piano (livre CD Didier Jeunesse)

Mention Spéciale du Jury : Le monde de Bach de Gilles Cantagrel (Editions Fugue)

Les membres du jury 2024 :
Fabien Cali, compositeur, Lisa Cat-Berro, saxophoniste de jazz et compositrice, Dana Ciocarlie, pianiste, Gavin's Clemente Ruiz, écrivain, Camille Delaforge, claviériste et cheffe d'orchestre, Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, Jérôme Voisin, clarinettiste, Orchestre Philharmonique de Radio France, Noëmi Waysfeld, chanteuse.

Le Prix Litteraire des Musiciens est organisé par l'association Musiques en toutes Lettres. Il récompense des ouvrages qui aident à mieux comprendre et aimer la musique classique et qui ouvrent les portes de cet univers.