Le Journal

Concours de piano de Santander, les candidats

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Le jury de présélection du Concours International de Piano de Santander a annoncé les noms des 20 candidats sélectionnés qui participeront à la première épreuve de l'édition 2022 :

Evelyne Berezovsky (Royaume-Uni, 31 ans)
Carlos de la Blanca Elorza (Espagne, 26 ans)
Eka Bokuchava (Géorgie, 29 ans)
Vsevolod Brigida (Russie, 24 ans)
Albert Cano Smit (Espagne / Pays-Bas, 25 ans)
Jiarui Cheng (Chine, 23 ans)
Domonkos Csabay (Hongrie, 31 ans)
Jaeden Izik-Dzurko (Canada, 22 ans)
Carter Johnson (Canada / États-Unis, 25 ans)
Simon Karakulidi (Russie, 24 ans)
David Khrikuli (Géorgie, 20 ans)
Hyelim Kim (Corée du Sud, 25 ans)
Rafael Kyrychenko (Portugal, 25 ans)
Hao Wei Lin (Taiwan, 17 ans)
Callum McLachlan (Royaume-Uni, 23 ans)
Yu Nitahara (Japon, 31 ans)
Matyás Novák (République tchèque, 23 ans)
Mariamna Sherling (Norvège, 21 ans)
Marcel Tadokoro (France / Japon, 28 ans)
Xiaolu Zang (Chine, 22 ans)

Le Concours, qui fête cette année son 50e anniversaire, sera inauguré le 24 juillet avec un récital de Josep Colom, lauréat des éditions 1972 et 1978. Du 25 juillet au 5 août, il se déroulera au Palacio de Festivales de Cantabria, à Santander.

Les concerts sont ouverts au public et seront diffusés sur RTVE et sur YouTube.

Cantus Köln, dernière tournée

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Leurs enregistrements sont devenus des références, leurs concerts des événements.
Après quelque 36 années, au cours desquelles Cantus Cölln a posé des jalons internationaux en matière de chant choral dans le domaine de la musique ancienne, l'ensemble de haut niveau dirigé par Konrad Junghänel, également connu du public de Wiesbaden comme directeur musical de nombreuses productions d'opéra, fait définitivement ses adieux à la scène des concerts.
C'est avec la musique des motets de Bach (entre autres avec Lobet den Herrn, alle Heiden et Jesu meine Freude) que Cantus Cölln part pour la dernière fois en tournée et fête avec le public de la magnifique Marktkirche de Wiesbaden l'adieu à un morceau d'histoire de la musique.

Pelléas et Mélisande, 120 ans

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Pelléas et Mélisande, opéra en cinq actes (12 tableaux) de Claude Debussy, est considéré par le compositeur comme un « drame lyrique ».

Le livret est de Maurice Maeterlinck, d'après sa pièce de théâtre homonyme. La première eut lieu le  à l'Opéra-Comique à Paris sous la direction d'André Messager.

L'opéra, comme la pièce de Maeterlinck, est une transposition du mythe de Tristan et Yseult : deux jeunes gens sont irrésistiblement amoureux ; leur amour est interdit par la présence d'un mari âgé et violemment jaloux et ne peut s'accomplir que dans la mort.

C’est le choix de la cantatrice écossaise Mary Garden (1874-1967), souhaitée par Debussy et soutenue par le directeur de l’Opéra-Comique, Albert Carré (1852-1938), qui brouilla définitivement le musicien avec Maeterlinck qui voulait imposer sa maîtresse, Georgette Leblanc, lors de la création de l’opéra.

Première édition, premier Prix

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Thomas Zaufke est le premier lauréat du tout nouveau prix Paul Abraham de la fondation GEMA. La commission de sélection honore le compositeur pour ses prestations artistiques dans le domaine du théâtre musical populaire. Le prix, décerné tous les deux ans, est doté de 10.000 euros et rend hommage au compositeur d'opérettes Paul Abraham et à son œuvre musicale.

Thomas Zaufke est né en 1966 à Brême. Il a étudié à partir de 1987 à la Hochschule der Künste de Berlin. Depuis 1995, il travaille dans les domaines de la comédie musicale et de la musique de scène. En collaboration avec l'auteur et metteur en scène Peter Lund, il a créé la musique de Baby Talk (2000), Elternabend (2003) et Mein Avatar und ich (2010), dont la première a eu lieu à l'Opéra Neukölln à Berlin. Il a en outre composé et arrangé des pièces pour le Schauspielhaus de Düsseldorf, le Schauspielhaus de Hanovre, le Schauspiel de Kiel, le GRIPS Theater de Berlin ainsi que le Gewandhaus de Leipzig et le Renaissancetheater de Vienne.

Cette année, le jury était composé de Rainer Holzapfel, Kathrin Kondaurow, Benjamin Künzel, Ulrich Lenz, Frank Ramond, Heinz-Jürgen Rickert, Michael Alexander Rinz et Charlotte Seither.

Paul Abraham est né le 2 novembre 1892 à Apatin (Hongrie). Après des études à l'Académie de musique de Budapest de 1913 à 1917, il devient en 1927 Maître de Chapelle au Théâtre d'opérette de la ville où sa première opérette, Viktoria und ihr Husar, est créée en 1930.
Grâce à de grands succès en Allemagne, notamment un extrait de Der Gatte des Fräuleins ainsi que sa collaboration au premier film sonore de la UFA, il s'installe à Berlin.
En 1933, son succès est freiné par l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes et il retourne à Budapest. En tant que Hongrois d'origine juive, il s'est d'abord réfugié à Paris en 1938, puis, après le début de la guerre, à New York via Cuba. En 1956, il est retourné en Allemagne et il a vécu à Hambourg où il est décédé le 6 mai 1960.

Marion Cotillard pour "Jeanne d'Arc au bûcher" au Teatro Real de Madrid

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La comédienne française Marion Cotillard assumera en juin le rôle-titre de l'oratorio Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger (1892-1955) au Teatro Real, remplaçant Irène Escolar dans cette nouvelle coproduction du Teatro Real et de l'Opéra de Francfort, dans une mise en scène d'Àlex Ollé (La Fura dels Baus).
L'oratorio d'Honegger sera précédé de la cantate La damoiselle élue de Claude Debussy sur un livret de Dante Gabriel Rossetti.

La Médaille Bach à Andras Schiff

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La Médaille Bach de la ville de Leipzig est décernée cette année au pianiste Sir András Schiff pour sa mise en valeur de la musique pour clavier de Bach sur le piano à queue moderne : il a donné régulièrement les deux parties du Clavier bien tempéré, les grands recueils de Suites et les Variations Goldberg dans le cadre de ses récitals de piano dans le monde entier. La médaille Bach lui sera remise le 16 juin dans le cadre du Bachfest Leipzig 2022, après un récital de l'artiste au Gewandhaus de Leipzig.

Andras Schiff a déjà été honoré à maintes reprises :  Prix Bartók en 1991, Médaille Claudio Arrau en 1994 et Médaille d'Or Mozart de la fondation Mozarteum Salzburg en 2012. Depuis 2011, il fait partie de l'Ordre Pour le Mérite et a été fait Knight Bachelor par la Reine d'Angleterre en 2014. Depuis 2006, Schiff est membre d'honneur de la maison Beethoven de Bonn. Par ailleurs, il partage ses connaissances et son enthousiasme pour Bach comme organisateur de festivals, auteur, conférencier, juré de concours de piano et professeur de masterclasses dans le monde entier.

La médaille Bach de la ville de Leipzig récompense des personnalités qui se sont particulièrement distinguées par leur contribution à l'œuvre de Johann Sebastian Bach. Depuis 2003, la ville de Leipzig décerne cette médaille, jusqu'à présent exclusivement à des musiciens et des ensembles. L'année dernière, les musicologues Hans-Joachim Schulze et Christoph Wolff ont été récompensés après Angela Hewitt, Reinhart Goebel, Peter Neumann, l'Académie de musique ancienne de Berlin, Peter Schreier, Masaaki Suzuki, Herbert Blomstedt, Philippe Herreweghe, Frieder Bernius, Hermann Max, Nikolaus Harnoncourt, Ton Koopman, Sir John Eliot Gardiner, Helmuth Rilling et Gustav Leonhardt.
Avec le Bachfest, la ville de Leipzig rend hommage chaque année en juin au plus célèbre des Cantors de Saint-Thomas, Johann Sebastian Bach, une tradition déjà été établie par Felix Mendelssohn Bartholdy.

A Hambourg, Andris Nelsons tout de même

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On sait que le Boston Symphony a annulé de sa tournée européenne pour cause de Covid.
Dans ce contexte, l'Elbphilharmonie de Hambourg a réservé le Phil de Munich pour le remplacer... avec le même chef !
L'Orchestre Philharmonique de Munich se réjouit de ces deux concerts avec Andris Nelsons, sous la direction duquel l'Orchestre Symphonique de Boston aurait donné deux concerts consacrés à des œuvres de Richard Strauss dans le cadre du Festival international de musique de Hambourg.

Manfred Gurlitt, 50 ans

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Le 6 septembre 1890, le compositeur et chef d'orchestre allemand Manfred Gurlitt est né à Berlin. Il est surtout connu comme compositeur d'opéras.
Après avoir fréquenté le lycée royal Wilhelms-Gymnasium de Berlin, Gurlitt étudie à partir de 1907, entre autres, avec Hugo Kaun et Engelbert Humperdinck.
D'abord répétiteur à l'opéra de la Cour de Berlin (1908-1910), il devient maître de chapelle au théâtre d'Essen (1911), puis maître de chapelle à Augsbourg (1912/13) et premier maître de chapelle au théâtre municipal de Brême de 1914 à 1927. En 1920, il y fonda la "Société pour la nouvelle musique".
Il passe ensuite par Brême (directeur musical général en 1924) et Berlin, où il est, à partir de 1928, chef invité à l'Opéra national et à la radio.
En 1939, il émigre au Japon car les nationaux-socialistes le harcèlent de plus en plus. A Tokyo, il travaille comme chef d'orchestre d'opéra, de concert et de radio, tout en enseignant à l'Académie impériale de musique.
En 1942, à l'instigation des nationaux-socialistes, il est licencié par le gouvernement jusqu'à la fin de la guerre. Il rédige alors des critiques musicales pour un journal anglophone.
Bien qu'il se soit efforcé de reprendre pied en Allemagne après la guerre, il n'y est pas parvenu. En 1969, il a été nommé professeur à l'école supérieure de musique Showa à Tokyo et meurt trois ans plus tard, le 29 avril 1972.
Manfred Gurlitt a largement contribué à l'introduction de l'opéra au Japon. Dans ses propres opéras (entre autres La Sainte, Wozzeck, Soldats, Nana, Hantise nocturne), il privilégiait les sujets réalistes. Mais il a également écrit des œuvres orchestrales, un concerto pour violoncelle, une symphonie Goya ainsi que de la musique de chambre et des lieder.

Concours Kathleen Ferrier 2022

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La mezzo-soprano Esme Brownwen-Smith a remporté la dernière édition du Concours Kathleen Ferrier qui s'est tenu il y a quelques jours au Wigmore Hall de Londres.
Après avoir chanté dans des festivals tels que l'Oxford Lieder et le Leeds Lieder, où elle a remporté l'an dernier le Leeds Lieder Young Artist / Schubert Song Award, elle reçoit le prix de 12 500 £. C'est à la mezzo-soprano Emma Roberts que revient  le deuxième prix doté de 6 000 £.

Le concert de gala des ICMA 2022 : un succès d’audience 

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Le concert de gala des International Classical Music Awards 2022 depuis la Philharmonie de Luxembourg a été un grand succès d’audience en ligne et sur les ondes. 

Le concert diffusé en direct par vidéo sur le site de la Philharmonie de Luxembourg et la chaîne Youtube de la Deutsche Welle et audio par les radios  Radio 100,7 au Luxembourg et Radio Romania Muzical en Roumanie a fédéré plus de 40.000 auditeurs. Le concert est encore accessible sur la  chaîne YouTube de la Deutsche Welle

D'autres membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER) diffuseront le concert dans les prochaines semaines, de sorte que plusieurs centaines de milliers de personnes auront pu entendre le concert rien qu'à la radio.