Le Journal

Le 1600e anniversaire de Venise

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Vivaldi, Galuppi et Lotti seront au coeur de "Musica a Venezia - Armonie nello Specchio della Laguna", le concert que donnera trois fois le chœur Pueri Cantores en collaboration avec l'Orchestra Sinfonica del Veneto : à l'église San Tomaso Becket de Vérone, à la Basilique de Santa Maria Formosa dei Frari de Venise et au Teatro Comunale de Vicenza.

Dirigés par Roberto Fioretto et inclus dans le programme du Comitato Tecnico del Comune di Venezia pour les célébrations du 1600e anniversaire de la naissance de la ville de Venise, ces concerts ont pour but de mettre en valeur des compositeurs vénitiens qui ont marqué l'histoire de la musique et l'école de musique vénitienne, notamment dans la période baroque avec Antonio Vivaldi (dont le Magnificat RV 610 en sol mineur et la Lauda Jerusalem RV 609 seront aussi  interprétés), Antonio Lotti (présent avec la Missa sapientiae) et Baldassarre Galuppi (au programme avec le Kyrie en sol mineur).

Le chœur Pueri Cantores del Veneto dispose d'un remarquable curriculum construit en 35 ans d'activité, période au cours de laquelle il a été dirigé par des chefs tels que John Eliot Gardiner, Claudio Scimone, Giuliano Carella et Ion Marin. Le chœur a collaboré avec des maisons d'opéra (la Fenice de Venise, l'Arena de Vérone et le Teatro Real de Madrid), et donné des concerts dans différentes villes avec des orchestres tels que le Croatian Chamber Orchestra, le Florida State University Symphony Orchestra, le New York Chamber Orchestra, l'Orchestra Verdi de Milan, I Solisti Veneti, la Philarmonia Veneta, I Musicali Affetti et l'Orchestre du Teatro Olimpico de Vicenza.

Ouverture de saison très française à Séville

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Le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla (ROSS) ouvrira sa saison 2021-22 sous la baguette de son nouveau chef honoraire, le Français Michel Plasson. Il le fera avec deux de ses meilleurs chevaux de bataille : le Boléro de Ravel et la Symphonie fantastique de Berlioz.

Renée Fleming en résidence au LA Opera

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La soprano américaine Renée Fleming rejoint le Los Angeles Opera en tant que conseillère pour les projets spéciaux jusqu'à la fin de la saison 2023-24.
Elle se produira sur la scène du LA Opera au moins une fois par saison, en commençant par The Brightness of Light de Kevin Puts en 2022.
Et pendant sa résidence, elle se concentrera aussi sur les liens entre la musique et la santé, un sujet qu'elle défend depuis longtemps.

Prolongation à Barcelone

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Salvador Alemany a été réélu Président de la Fundació del Gran Teatre del Liceu pour un nouveau mandat de cinq ans.

Depuis sa nomination en 2016, l'importance du consensus entre les administrations a été la clé pour Alemany qui a également exprimé qu'il s'agissait d'une condition sine qua non pour accepter la présidence du Liceu : Le poste n'a de sens pour l'occuper que si elle a le soutien total de toutes les institutions et personnes représentées au conseil d'administration.

Lors de son discours, il a fait le bilan de son mandat dont l'un des axes centraux a été " l'équilibre budgétaire sans renoncer à la qualité artistique, éducative et sociale et à la projection internationale du Teatre ".
Président du Conseil du mécénat du Liceu, Alemany a quitté son poste en 2016 pour prendre la présidence du Liceu avec pour objectif premier d'atteindre l'équilibre financier. Sa grande expérience du monde des affaires lui a été un grand atout pour consolider et élargir le soutien des entreprises et des bienfaiteurs.

Requiem de Dvorak, 130 ans

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Antonín Dvořák compose son Requiem en si bémol mineur op. 89 en 1890, au début de son apogée créatrice. Il avait déjà une certaine expérience de la musique religieuse avec son Stabat Mater, écrit 14 ans plus tôt, une messe écrite trois ans plus tôt, ainsi qu'un oratorio, achevé quatre ans plus tôt.
Il en termine la composition en neuf mois seulementIl ne s'agit ni d'une œuvre de commande, ni d'une composition de circonstance. Son écriture reste ainsi très personnelle, reflétant l'âme du musicien.
Ce Requiem est créé le  au festival triennal de musique de Birmingham et il est pour l'occasion dirigé par le compositeur lui-même.

 

 

 

Neue Szenen, 6e édition

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Pour la sixième fois, le Deutsche Oper Berlin, en coopération avec l'Académie de musique Hanns Eisler de Berlin, annonce le concours international de composition NEUE SZENEN VI.
Jusqu'au 28 octobre 2021, les jeunes compositeurs, en équipe avec des auteurs, peuvent poser leur candidature avec un extrait expressif de leur propre œuvre, de préférence de la musique-théâtre ou vocale.
Trois "équipes" de lauréats recevront des subventions pour composer une œuvre musico-théâtrale de 20 à 30 minutes ainsi qu'une œuvre vocale pour voix solo ou voix et piano de 3 à 5 minutes, qui sera une étude préliminaire pour l'œuvre musico-théâtrale.
La pièce vocale solo sera créée lors d'un concert au Deutsche Oper Berlin au début du mois de février 2022.
L'œuvre musico-théâtrale sera créée dans le cadre de la production NEUE SZENEN VI en avril 2023 à la Tischlerei du Deutsche Oper Berlin, mise en scène par trois équipes de metteurs en scène de l'Académie de musique Hanns Eisler de Berlin et avec des étudiants en chant et en instruments de l'Académie.
Le concours s'adresse principalement aux équipes de deux personnes (composition et texte). Il est possible de présenter une candidature dans la catégorie "composition" uniquement, mais pas dans la seule catégorie "texte".

Deuil au Met

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Le violoniste Raymond Gniewek est décédé à l’âge de 89 ans. Il a été le plus "long" violon solo du Metropolitan Opera Orchestra de New York de la seconde moitié du 20e siècle.

Né à East Meadow (New York) en 1931, Gniewek est diplômé de l’Eastman School of Music où il a travaillé avec André deRibaupierre et Joseph Knitzer. Parmi ses autres mentors figurent Albert Pratz et Raphael Bronstein.

Gniewek a rejoint le Metropolitan Opera à l’âge de 25 ans, au poste de violon solo de 1957 et 2000. Son mandat de 43 ans a fait de lui le plus ancien violon solo des 138 ans d’histoire du Met.
Son leadership a joué un rôle important dans la transformation de l'orchestre et l'acquisition de sa place parmi les grands ensembles symphoniques d’opéra du monde.

Raymond Gniewek a interprété de nombreux solos célèbres tels que la Méditation de Massenet et le prélude du trio final dans I Lombardi alla Prima Crociata de Verdi. Bien qu'il ait pris sa retraite du Met Opera en 2000, son héritage continue de vivre dans l'orchestre.

Nous avons joué tellement de chefs-d’œuvre ensemble : Rosenkavalier, Ariane, le Ring, Lohengrin, Tannhauser, Parsifal, Don Carlo, Aida, Onéguine, Figaro, Don Giovanni, tous les opéras de Puccini,... , a déclaré Laura Hamilton qui arécemment pris sa retraite de violon solo associé principal de l’orchestre du Met. Son mentorat et notre amitié étroite ont été incroyablement significatifs et importants pour moi; il était comme un père musical pour moi. Son endurance était légendaire et il aimait son travail, mais il savait aussi comment se détendre pendant la saison morte et poursuivre d’autres intérêts. C’était un leader incroyable et inspirant, à la fois dans le feu de l’action et en tant que chef de section et violon solo. Il appréciait les compétences de sa section et nous disait souvent qu’il savait à quel point nous contribuions au succès de chaque représentation. 

 

La Française Marie-Astrid Hulot admise au Concours de Singapour

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La Française Marie-Astrid Hulot fait partie des candidats sélectionnés pour participer au Concours International de violon de Singapour 2022. Ouvert aux violonistes internationaux nés après le 31 décembre 1990, le concours aura lieu du 16 au 28 janvier 2022. Il a reçu cette année 145 candidatures de 25 pays.

Le jury 2022 sera composé de Qian Zhou (Président), Pierre Amoyal, Martin Beaver, Martin T:son Engstroem, Koichiro Harada, Barnabás Kelemen, Mihaela Martin, Petru Munteanu, Joel Smirnoff et Tsu Vera Weiling.

Le 1er Prix recevra 50 000 USD, des engagements pour des concerts et le prêt d’un instrument italien.

Née en 1997, Marie-Astrid Hulot débute le violon à l’âge de 4 ans. Après des études au CRR de Paris, elle est admise à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans dans la classe d’Olivier Charlier et obtient à 19 ans son Master en 2017, avec les félicitations « particulièrement chaleureuses » du jury, première nommée.

Lauréate des Concours internationaux Dominique Peccatte et Marie Cantagrill, Prix Marteau au Concours international Henri Marteau, elle enregistre son premier disque en 2015, consacré à des œuvres pour violon en 2015 et devient violon solo de l’Orchestre Français des Jeunes en 2016.

 

Concours de violon Joachim 2021, la finale

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Quatre finalistes sont annoncés au Concours de violon Joachim 2021 de Hanovre. Ils joueront le 10 octobre avec le chef d’orchestre Andrew Manze et la NDR Radiophilharmonie : Javier Comesaña (22 ans, Espagne), Maria Ioudenitch (25 ans, États-Unis), Minami Yoshida (23 ans, Japon) et Chiara Sannicandro (23 ans, Allemagne).

Le 1er Prix 2021 recevra le prix « Joseph Joachim » de 30 000 € et l’usage pendant trois ans d’un Giovanni Battista Guadagnini de 1765 (prêt de la Fondation Fritz Behrens). Chaque finaliste recevra aussi 10 000 € et le droit de porter le titre de « Lauréat du Concours International de Violon Joseph Joachim de Hanovre ».

Pour rappel :
Pour la finale, chaque candidat présentera soit le Concerto pour violon de Beethoven, Brahms, Mendelssohn ou Schumann, en plus d’une œuvre nouvellement commandée par le compositeur allemand Manfred Trojahn.
Le jury international 2021 est composé de Carolin Widman (Présidente), Eleonore Büning, Ana Chumachenco, Suyoen Kim, Robert Levin, Andrew Manze, Christine Schäfer, Ulf Wallin, Zohrab Tedevosyan et Donald Weilerstein.
Pour la première fois cette année, un nouveau prix de musique de chambre sera décerné, en plus du prix du public et du prix de la meilleure interprétation de la nouvelle œuvre commandée.
G. Henle Verlag attribuera également des bons d’achat de partitions d’une valeur de 2 000 €, à répartir entre les finalistes.
Plus de 30 organisateurs de concerts inviteront également un candidat de leur choix parmi l’un des 10 demi-finalistes du concours de cette année, qui se produira dans le cadre de leur série de concerts, de leur saison ou de leur festival (Beethovenfest Bonn, Bozar Center for Fine Arts, Camerata Bern, Orchestre philharmonique de Poznan, Orchestre philharmonique de Cologne, Festival du Schleswig-Holstein, NDR Radiophilharmonie et Tonhalle-Orchester Zurich.

Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, Warner Classics choisira un candidat qui enregistrera son premier album qu’ils commercialiseront à l’international sous leur label.

Oscar Jockel etg Nicolo Umberto Foron à L’Ensemble Intercontemporain

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Deux nouveaux chefs assistants ont été retenus à l’issue de l’audition du 14
septembre 2021 : l’allemand Oscar Jockel et l’italo-allemand Nicoló Umberto
Foron. S’ils sont jeunes (26 et 23 ans), leur CV bien rempli témoigne
déjà de belles expériences à la tête de diverses formations.

Le chemin vers la direction d’orchestre d’Oscar Jockel a été un brin sinueux,
puisque, bien que claveciniste et organiste, et ayant suivi sa scolarité au sein
du jeune chœur de Regensburger Domspatzen (Ratisbonne), il s’oriente d’abord
vers la médecine avant de céder à sa vocation musicale. Intégrant le prestigieux
Mozarteum de Salzbourg, il étudie la composition et la direction, abordant une
grande diversité de répertoire de la musique ancienne (avec Reinhard Goebel)
à la musique nouvelle (auprès de Johannes Kalitzke). Il complète sa formation
au CNSMD de Paris, dans les classes de Frédéric Durieux (composition) et Alain
Altinoglu (direction), ainsi qu’en assistant des chefs tels que Paavo et Neeme
Järvi, Mikhail Jurowski, Christoph von Dohnányi, Sylvain Cambreling ou EsaPekka Salonen. Il se produit régulièrement, au clavier et à la baguette, à la tête
de formations tels que la Sinfonietta des Gewandhausorchesters de Leipzig, le
Brucknerorchester de Linz ou le Mozarteumorchester.

La formation de chef, pianiste et compositeur de Nicoló Umberto Foron est tout
aussi riche et internationale, puisqu’elle le mène de sa ville natale de Gênes à
la Royal Academy of London, en passant par Hanovre, Detmold, Amsterdam ou
La Haye. C’est le chef finlandais Jorma Panula qui détecte et cultive très tôt ses
talents pour la direction. Il bénéficiera également des conseils de Neeme Järvi,
Leonid Grin, Jac van Steen, Kenneth Montgomery et Bernard Haitink. À 15 ans,
son premier poste d’assistant auprès d’Adam Fischer inaugure une série aussi
impressionnante que variée : Christoph Eschenbach, Riccardo Muti, Lorin Maazel,
Daniele Gatti, David Robertson ou encore Peter Eötvös (au Budapest Music
Center). Il dirige régulièrement des formations tels que le RCM Philharmonic
Orchestra, le Romanian Athenaum Bucharest, ou l’Orchestre Symphonique de
Flandres et a déjà assuré la création du concerto pour violoncelle de Jan Peter de
Graaff, dont un enregistrement paraitra dans les mois qui viennent.

Les deux jeunes chefs, qui succéderont à Lucie Leguay et Léo Margue à partir de
février 2022, seront à l’œuvre, pour Oscar Jockel, sur les programmes Tristan Murail, dirigé par Lin Liao en février, Nouveau Souffle en mai avec Emmanuel Pahud, et Cantates dans le cadre de ManiFeste en juin et, pour Nicoló Umberto Foron, sur le concert Terretektorh consacré à Xenakis en mars, et sur la création Phantasmagoria de Philippe Parreno et Marko Nikodijevic en mai à Vienne.