Le Journal

Record d'inscriptions au Reine Elisabeth 2013

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imgres283 DVD ont été envoyés au jury de présélection du prochain concours de piano qui débutera à Flagey le 6 mai prochain. 75 candidats ont été retenus pour la première épreuve qui en retiendra 24 et 12 ensuite pour les finales dont sortirons les 6 lauréats.
Mais qui sont ces 75 pianistes ? Ils sont 28 femmes et 47 hommes de 19 nationalités différentes. Ce sont décidément les Coréens qui mènent la danse: ils sont 17 dont un possède la double nationalité. Viennent ensuite la Russie qui reprend du poil de la bête avec 12 candidats dont un possède également la double nationalité; la Chine (9), Le Japon est ensuite à égalité avec les Etats-Unis (8 mais des 3 Américains aux consonances fort asiatiques!), l'Ukraine (5), l'Italie (3); la Belgique est à égalité avec la Chine de Taipei, la Pologne et la France (2 dont un Français de double nationalité). Ce sont l'Australie, la Finlande, l'Iran, Israël, les Pays-Bas, Singapour, la Slovaquie et le Royaume-Uni qui clôturent la liste avec, chacun, un participant. Pauvre Europe !!!

Bon anniversaire Madame Caballé

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Dans Sémiramide de Rossini

Droit de grève réprimé à l'opéra de Volgograd

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Les musiciens du "Tzaritskyn Opera", l'opéra de Volgograd, anciennement Stalingrad, ont fait grève eu début de semaine. Le Carmen programmé a été joué avec accompagnement de piano. Les musiciens se plaignent d'une forte diminution de leur salaire : 150 dollars par mois. "Il a été décidé de modifier les conditions de travail et les musiciens en ont été avertis" dit le metteur en scène Vladimir Bozhko. Et le ministre régional de la culture d'ajouter : "ils seront punis".

Alondra de la Parra chef(fe?) d'orchestre

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Alondra de la Parra © Brian Hatton

"Femme et chef d'orchestre ne font pas bon ménage. Avec soixante-dix femmes chefs d'orchestre dans le monde contre 5000 hommes" disait Claire Gibault lors d'une interview donnée au journal 'La Provence' en novembre 2012. Pourtant, elle a bousculé le fonctionnement d'un métier encore rempli de clichés et de symboles, de la baguette à la queue-de-pie. Un métier abominant les femmes. Des musiciens qui ne supportent toujours pas l'idée qu'une femme puisse les diriger, se mettre en colère, devenir autoritaire. "Un métier de sadomasochistes", déplore-t-elle.
Mais Claire Gibault veut arriver à ses fins... et y arrive... Elle a été rapporteure de deux résolutions du Parlement européen, l'une sur le statut social des artistes en Europe (adoptée le 7 juin 2007) et l'autre sur l'égalité de traitement et d'accès entre les hommes et les femmes dans les arts du spectacle (adoptée le 10 mars 2009). Le 28 octobre 2010, elle a été est nommée membre du Conseil économique, social et environnemental.

Mais revenons à Alondra de la Parra. Jeune chef(fe) mexicaine, elle remplacera Rafael Frühbeck de Burgos encore convalescent à la suite d’une intervention chirurgicale et qui se voit dès lors contraint de renoncer à diriger l'Orchestre de Paris en compagnie de Nikolai Luganski au piano les 17 et 18 avril. Déjà très demandée aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Allemagne et au Japon, elle fera ses débuts à Paris, à la Salle Pleyel, après Copenhague, Hambourg, Munich, Berlin et Leipzig, Au programme : le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, le 2e Concerto pour piano de Chopin, Le Tricorne, suites 1 et 2 de Manuel de Falla et Danzon n°2 d'Arturo Marquez.

Ivry Gitlis toujours en route !

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Gitlis91 ans le 22 août prochain, le violoniste Ivry Gitlis dont on pouvait encore suivre avec passion les master classes à Verbier en 2011 jouera dans un nouveau film, "Des gens qui s'embrassent", mis en scène par Danièle Thompson. Ce n'est pas la première fois qu'on le retrouve sous les caméras puisqu'en 1975, il était aux côtés d'Isabelle Adjani dans "l'Histoire d'Adèle H", le film de François Truffaut. On a pu le voir également à plusieurs reprises dans des séries Maigret à la télévision.

Un premier opéra en langue arabe à Alger

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Le SouffleComposé par le l’Algérien Tarik Benouarka, ‘Nafas’ (Le souffle) sera le premier opéra en langue arabe à être créé dimanche prochain, le 14 avril, au Théâtre national algérien. Cette œuvre symbolique où se rencontrent l’Orient et l’Occident, sera interprété par l’Orchestre Pasdeloup de Paris dirigé par Pierre Dumoussaud. A l’affiche également la cantatrice libanaise Ghada Chbeir, la Palestinienne Lara Elayyan et les ténors George Wanis (Égypte) et Gaby Odeimi (Liban). Dans la "Tribune d’Alger", le compositeur a déclaré: « J’ai essayé d’interroger mon enfance, ma vie mais il ne s’agit pas d’une œuvre autobiographique. Elle transmet des sentiments intimes mais avec la simplicité, la rigueur et l’harmonie entre la musique et les mots. Chaque mot a été ciselé avec la vie et j’espère que cette œuvre sera appréhendée de différentes manières partout dans le monde ».

Le Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux

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Le 7e concours aura lieu du 6 au 12 mai au nouvel auditorium de Bordeaux. Organisé en alternance avec les concours de Londres et de Reggio Emilia, le concours se tient pour la France à Bordeaux sous la direction du violoncelliste Alain Meunier. Il est une rampe de lancement pour de nombreux jeunes talents . De nombreux quatuors aujourd'hui bien connus sur la scène internationale sont passés par Bordeaux. Clôturées en mars, les inscriptions montrent une très belle diversité internationale de jeunes quatuors. Quinze candidatures ont été sélectionnées sur les trente qui se sont présentées et 90% d'entre elles se présentent à Bordeaux pour la première fois.

Thomas Quasthoff n'a pas supporté le "business"

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tq-04Pour la première fois, le baryton allemand s'est exprimé, lors d'un forum public avec Thomas Hampson, sur les raisons de son départ à la retraite prématuré à 52 ans, l'an dernier. Il a parlé de la tourmente dans sa vie privée suite au décès de son frère, mais il a également exprimé sa frustration vis-à-vis de son label Deutsche Grammophon, qui n'a pas répondu à sa vision artistique. Le business de la musique, ces dernières années, n'est pas très clair ni très joli. Surtout lorsqu'il s'agit des maisons de disques. "En tant qu'artiste chevronné, vos interlocuteurs sont des gens qui savent un peu, peut-être peu, de l'analyse du marché et de la merde -excusez mon langage. Vous devez 'traiter' la musique comme on "traite de la drogue". Cela a certainement contribué à ma décision."

Ludovic Morlot à Bruxelles et Washington

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La-Monnaie-Entretien-Ludovic-MorlotLudovic Morlot a été nommé Président des études de direction d'orchestre à l'école de musique de l'université de Washington.
Superviser l'orchestre de l'université, élaborer les programmes, recruter des étudiants de troisième cycle, sa fonction aura un rôle déterminant à partir de l'automne 2013. Elle intervient un an après sa nomination au poste de "professeur affilié de la musique" à l'université (mai 2012).

À l'Université de Washington, Morlot a fait sa première apparition publique en tant que professeur affilié de la musique en février 2013; il a dirigé
l'Orchestre symphonique de l'Unversité de Washington Daphnis et Chloé Chloé de Ravel. Le travail de Morlot avec les élèves comprenaient plusieurs répétitions avec l'orchestre qui s'est ainsi ouvert au style des orchestres français. Il a également choisi de diriger des musiciens de l'orchestre symphonique de Seattle dans des oeuvres de doctorants en musique. Rappelons que c'est en Janvier 2012, qu'il est devenu le chef permanent de La Monnaie. En tant que chef invité, il a notamment fait une tournée sur la côte Ouest des Etats-Unis avec l'Orchestre symphonique de Boston, donné des concerts avec le New York Philharmonic et l'Orchestre symphonique de Chicago, et fait ses débuts avec l'Orchestre National de France, la Staatskapelle de Dresde, le Berlin Radio Symphony Orchestra et le BBC Scottish Symphony Orchestra. Morlot a également dirigé le Royal Concertgebouw Orchestra, l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre Symphonique de Pittsburgh, le Philharmonique d'Israël et l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich.

Mozart, l’énigme K.621b

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Le 03 mai sur La Trois à 21h05.
Vers la fin de sa vie, Mozart composa un concerto pour cor de basset en sol. Il ne reste aujourd'hui qu'un fragment de sa partition, injouable pour les puristes, puisqu'aucun cor de basset en sol de l'époque ne nous a été légué. Par contre, nous disposons du célèbre Concerto pour clarinette K.622 de Mozart, des indices biographiques, de la correspondance d’époque et plusieurs cors de basset en la. Le clarinettiste Gilles Thomé a voulu en savoir plus...