Le Journal

Lorenzo da Ponte, un anniversaire bien discret

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Il y a exactement 270 ans naissait à Ceneda (Province de Trévise) le poète et librettiste italien Lorenzo da Ponte (1749-1838).

Il est né dans une famille juive mais après la mort de sa mère et le remariage de son père en 1763 avec une jeune catholique, toute la famille se convertit au catholicisme. Sur les instances de l’évêque et de son père, il entre au séminaire, y découvre Dante et Plutarque, y est ordonné prêtre en 1773 et y enseigne la rhétorique avant de rejoindre Trévise d'où il sera renvoyé pour avoir défendu les idées de Rousseau. Il s’installe alors à Venise et mène une vie qui lui vaudra quelques démêlés avec les autorités. 

Etabli à Vienne en 1781 et protégé par l’empereur Joseph II, il est nommé poète impérial, une fonction littéraire importante à la cour où il succède à Métastase. Il s'attelle alors à des livrets pour de nombreux compositeurs dont Martín y Soler et Salieri, mais on retient surtout sa collaboration Mozart pour Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Così fan tutte (1790).

A la mort de Joseph II (1790), il quitte Vienne pour Prague et Dresde -où il retrouve Casanova qu’il avait connu à Venise et revu à Prague lors de la création de Don Giovanni- puis Londres (1792) où il enseigne l’italien et écrit des livrets pour une compagnie d’opéra italienne.

En 1805, il émigre en Amérique avec sa compagne Anna Celestina Grahl (dont il eut 5 enfants) pour échapper à ses créanciers et il tente d'y gagner sa vie dans le commerce du tabac et de l'alcool, l’épicerie et la librairie avant de devenir professeur de langue et de littérature italiennes au Columbia College de New York où il eut de nombreux élèves.
C'est lui qui introduit et propage la langue, la littérature et l’opéra italiens en Amérique.

En 1826, il organise à New York avec le ténor Manuel Garcia la première américaine de Don Giovanni (avec Maria Malibran en Zerlina) puis, en 1833, il lève des fonds pour la création d’un opéra italien à New York et fait venir Pietro Maroncelli mais ce sera un échec.

Il a 81 ans quand il entreprend d'écrire ses Mémoires. Il y raconte sa vie aventureuse avec beaucoup de talent... et un peu moins de rigueur.
Il mourra à New York en 1838 et ses imposantes funérailles se dérouleront à la cathédrale Saint Patrick de Mulberry Street.

 

Mais où sont les jeunes musiciens belges ?

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La liste des finalistes du Concours International Arthur Grumiaux pour Jeunes Violonistes 2019 a été publiée.
Et elle ne manque pas de susciter la perplexité : où sont les jeunes artistes belges ?

Le réglement du Concours est pourtant clair.
Le Concours est ouvert aux violonistes de toutes nationalités de 21 ans et moins.
Il comporte quatre catégories :
- la catégorie A réservée aux candidats nés en 2008 et après ;
- la catégorie B réservée aux candidats nés en 2005 et après ;
- la catégorie C réservée aux candidats nés en 2001 et après ;
- la catégorie D réservée aux candidats nés en 1997 et après.
La date limite des inscriptions était fixée au 18 novembre 2018 en vue de la présélection video, le nombre maximum de candidats étant limité à environ 70, toutes catégories confondues.

Les finalistes de l'édition 2019 (qui se termine ce dimanche) sont
- dans la catégorie A : Anisiya Artemova (9 ans, Russie), Diana Borchardt (9 ans, Allemagne/Pologne), Anton Carus (10 ans, Etats-Unis), Khanui Erdenebat (10 ans, Mongolie), Kai Gergov (8 ans, Bulgarie/Japon), Defne Güngör (9 ans, Turquie), SuMin Kim (10 ans, Corée du Sud), Lorenz Lentschig (10 ans, Allemagne/Canada), Noa Martinez (10 ans, France/Japon), Riisa Nakahara (10 ans, Japon), Nguyen Le Nguyen (10 ans, Vietnam), Denis Ryabovol (10 ans, Etats-Unis), Nil Ipek Sabi (10 ans, Turquie) et Himari Yoshimura (7 ans, Japon) ;
- dans la catégorie B : Câtâlin-Dumitru Advahov (13 ans, Moldavie), Noga Barlev (12 ans, Israël), Hyunjung Cha (12 ans, Corée du Sud), Bianca Ciubancan (13 ans, Etats-Unis/Roumanie), Marie Veronica Helling (13 ans, Allemagne/Pologne), Tao-Yuan Hsiao  (11 ans, Taiwan), Emiri Kakiuchi (12 ans, Japon), Seoyul Kim (11 ans, Corée du Sud), Zofia Olesik (13 ans, Pologne), Anastasia Pavlova (12 ans, Ukraine), Milena Pioruńska (14 ans, Pologne), Marcel Sutedja (11 ans, Pays-Bas), Naz Irem Turkmen (12 ans, Turquie) et Mirella Ziegler (13 ans, Allemagne) ;
- dans la catégorie C : Leonid Anikin (18 ans, Russie), Jessica Jin (16 ans, Autriche), Kyota Kakiuchi (15 ans, Japon), Juseon Kim (16 ans, Corée du Sud), Miquel Galdon Muñiz (17 ans, Espagne) et Małgorzata Pasierbska (14 ans, Pologne)
- dans la catégorie DKanau Ariga (19 ans, Japon), Leon Blekh (19 ans, Pays-Bas), Amber Emson (18 ans, Allemagne/Royaume-Uni), Samuel Hirsch (19 ans, Suisse), Kanon Kobayashi (21 ans, Japon), Selma Spahiu (19 ans, Suède), Rika Tanimoto (18 ans, Japon), Ayaka Uchio (21 ans, Japon) et Taishin Yamamoto (19 ans, Japon).
On connaîtra sans doute ce soir les noms des lauréats  désignés par le jury : Dora SchwarzbergShirly LaubGeorge TudoracheTetiana Le MenestrelMuhammedjan Turdiev et Roman Fedchuk, sous la présidence d'Igor Tkatchouk (Président).

Nous félicitons tous ces très jeunes gens doués, motivés et travailleurs mais on peut légitimement se poser la question : où sont les jeunes musiciens belges et, plus généralement, ceux qui développent leurs talents en Europe de l'Ouest ?
Si la liste complète des participants (sur le site du concours) en révèle quelques uns (France, Allemagne, Italie, Autriche, Espagne, Pays-Bas et Luxembourg), ils ne représentent, tous ensemble, qu'un petit quart des candidats présélectionnés et, à l'exception des candidats suisse et néerlandais désormais en finale, ils sont tous restés sur le carreau...

 

 

Un jour comme une autre... ?

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Le 9 mars, c'est l'anniversaire de la création de
Nabucco (Verdi) à Milan en 1842 ;
Ernani (Verdi) à Venise en 1844 ;
- Hamlet (Ambroise Thomas) à Paris en 1868.

 

Michael Gielen est décédé

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Le compositeur germano-autrichien Michael Gielen,est décédé ce 8 mars 2019 à l'âge de 91 ans chez lui à Mondsee (Autriche).

Né le 20 juillet 1927 à Dresde, sa famille se réfugie en Argentine en 1940 où il étudie la musique et la philosophie puis débute sa carrière au Teatro Colón de Buenos Aires.
En 1950, sa carrière européenne éclôt avec le poste de répétiteur et chef d'orchestre à l'Opéra national de Vienne. Par la suite, il occupera le poste de chef à Stockholm, Bruxelles, Cincinnati et Francfort.
De 1986 à 1999, il est aux commandes de l'Orchestre Symphonique de Baden-Baden et de Fribourg : tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Afrique et enregistrement des symphonies de Beethoven et de Mahler et des Gurrelieder de Schönberg qui restent des références.
Débuts au Festival de Salzbourg en 1972 avec l'Orchestre Symphonique de l'ORF.
Parmi les moments forts de sa carrière, il fait ses débuts à l'opéra à Salzbourg en 1995 avec Lulu (Berg) et dirige le concert commémoratif des 50 ans de la fin de la guerre.
A Salzbourg toujours, il a dirigé la classe de direction d'orchestre du Mozarteum de 1987 à 1995.
Ardent défenseur de la musique du XXe siècle, il met largement la main à la pâte pour Ligeti, Zimmermann, Stravinski, Berg, Schoenberg ou Schreker.
Souvent honoré au cours de sa carrière (Prix Ernst von Siemens, Grande Croix du Mérite de la République fédérale d'Allemagne,...), Michael Gielen s'était retiré de la scène en 2014 en raison de problèmes de santé.

Les hommages n'ont pas tardé.
Avec Michael Gielen, nous avons perdu l'un des grands chefs d'orchestre du XXe siècle, a déploré aussitôt Peter Boudgoust, directeur général de SWR. Il a mené l'Orchestre symphonique de SWR à de grands sommets artistiques. Au lieu de se concentrer sur lui-même, Michael Gielen s'est toujours concentré sur le travail. Il était particulièrement engagé dans la musique de l'après-guerre. Michael Gielen était non seulement un musicien doué mais aussi un ardent défenseur de la diversité orchestrale. 

Au nom du Festival de Salzbourg, sa Présidente Helga Rabl-Stadler a tenu à rendre hommage à cette "grande personnalité musicale" : Michael Gielen a fait beaucoup pour la modernité, au Festival de Salzbourg comme ailleurs. Il était un interprète très particulier de Bach, Beethoven et Mahler. Tous ceux qui, comme moi, ont eu la chance de parler de musique avec lui n'oublieront jamais son attitude. Il voyait la musique comme la mission absolue de trouver la vérité.

 

 

Beethoven Halle de Bonn, ça ne s'arrange pas

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La rénovation de la Beethovenhalle de Bonn continue d'accumuler retards et augmentations de budget. Et la ville annonçait hier le forfait de plusieurs entreprises engagées sur le chantier, avec les conséquences que l'on devine.
Alors que la restauration devait s'achever en 2020, la salle restera -un comble !- à l'écart des célébrations du 250e anniversaire du plus illustre de ses représentants, Ludwig van Beethoven, dont l'Allemagne n'est pas la seule à préparer activemant le jubilé.

Après un budget de départ évalué à 61,5 millions, on parle maintenant de 103 millions d'euros sans les coûts liés aux derniers rebondissements.
Pour expliquer cette bérézina, le manque de coordination des  intervenants, un sous-sol malaisé et des documents incomplets...

Création reportée à Salzbourg

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Le Festival de Pâques de Salzbourg a décidé de reporter à 2020 la création de l'oeuvre commandée à Sofia Gubaidulina.

La compositrice russe (87 ans) a mis dernièrement la dernière main à The Wrath of God (La Colère de Dieu) mais la Staatskapelle de Dresde et son chef Christian Thielemann considèrent que le délai de répétitions (jusqu'à la mi-avril) est trop court et la décision de report a été prise, nous dit-on, avec l'accord de Gubaidulina.

En lieu et place, ils donneront cette année la Jubel-Ouvertüre op. 59 (1818) de Carl Maria von Weber

Nouveau tangage à la Scala

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Le projet d'Alexander Pereira (actuel intendant) d'inclure le Prince Badr bin Farhan Al Saud, Ministre saoudien de la Culture, dans le conseil de surveillance de la Scala (Milan) ne passe pas inaperçu.
Au quotidien La Repubblica, Pereira a parlé d'une convention de financement où la Scala recevrait trois millions d'euros de Riyad pendant cinq ans, en échange de quoi le Ministre saoudien de la culture gagnerait en influence au sein du conseil de surveillance de la Scala.
Réactions vives des politiciens qui évoquent les violations des droits de l'homme commises par l'Arabie saoudite. Opposition du Ministre de la Culture Alberto Bonisoli au financement par Moyen-Orient. Appel à l'interventionn du Ministère des Affaires étrangères à Rome. Rencontre prévue avec l'Ambassadeur d'Italie en Arabie saoudite.
Si, jusqu'ici, les apports étrangers ont reçu une accueil favorable, la Scala restait indépendante.

Le conseil de surveillance se penchera sur la question à la mi-mars.

Tournée 2.0 avec Brussels Airlines

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Par voie de communiqué de presse, Brussels Airlines et le Brussels Philharmonic ont annoncé cet après-midi un nouveau partenariat qui va permettre à l’orchestre de saisir plus d’opportunités internationales et qui va révolutionner leur modèle de tournées. Ce partenariat est une première dans le domaine de la musique classique et il ouvre la voie à une expansion internationale et à un répertoire plus personnalisé.

Le communiqué précise que le Brussels Philharmonic (dir.: Stéphane Denève) développe son profil international, qu'il veut devenir un orchestre clé sur les scènes du monde entier et un représentant de la musique classique en Belgique.
Pour cette raison, explique-t-il encore, l’orchestre investit constamment dans des tournées internationales et des artistes internationaux ; mais les tournées soulèvent de nombreux défis, ce qui les rend complexes et coûteuses.
Le partenariat avec Brussels Airlines devrait permettre une autre conception des tournées : au lieu de longs voyages, l'Orchestre pourra faire des allers-retours d’une journée vers des lieux ou des festivals. La Tournée 2.0, plus rentable, permettra ainsi de concentrer les énergies sur l’objectif artistique des artistes et des organisateurs de concerts.

 

Concours Händel 2019 à Göttingen

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Six jeunes ensembles ont été retenus pour présenter l'édition 2019 du Concours Händel de Göttingen : le Duo Vogue (deux clavecins), l'Ensemble Prisma Musicae (flûte à bec, violon, violoncelle et clavecin), l'Ensemble Caladrius, le Nouvel Orchestre de Mannheim, le Trio La Tibicina et le Quintette Ars Humana.
Trois d'entre eux participeront à l'épreuve finale.

Le jury réunit Anne Röhrig (professeur de violon baroque à la Hochschule für Musik Nuremberg et directeur artistique de la Hofkapelle de Hanovre), Maurice Steger (flûtiste et chef d'orchestre), Kai Wessel (contre-ténor et professeur de chant et d'interprétation historique pour chanteurs à la Hochschule für Musik und Tanz Köln), Angela Brünjes (responsable du département Affaires locales|Culture|Campus du Göttinger Tageblatt), Gabriele Hertz-Eichenrode (éditrice i.R. Division des programmes NDR Culture) et Tobias Wolff (directeur général du Festival International Haendel qui héberge le Concours.

Honneur à Philippe Herreweghe

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Philippe Herreweghe sera fait lundi Officier de l’Ordre de Léopold.
C'est le Ministre de la Culture, Sven Gatz, qui lui remettra la médaille, symbôle  de reconnaissance pour son attachement à la Belgique et de son implication pour le pays.