Le Journal

Festival Mahler en 2021

par

Le Gewandhaus de Leizig annonce, au printemps 2021, un festival de 12 jours dédié à Gustav Mahler.
Il sera servi par l'orchestre "maison" et son chef Andris Nelsons que rejoindront le Royal  Concertgebouw avec Fabio Luisi, le LSO et Simon Rattle, le Berliner  Philharmoniker et Kirill Petrenko, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunk avec Mariss Jansons, le Gustav Mahler Jugendorchester et Daniele Gatti, le Münchner Philharmonker et Valery Gergiev, la Staatskapelle Dresden avec Antonio Pappano et le MDR Sinfonieorchester et Markus Stenz.

Le ténor a avalé de travers

par

Le ténor allemand Jonas Kaufmann a dû annuler sa participation aux prochaines représentations de Tosca à l'Opéra Bastille.
En cause, une toux opiniâtre après avoir "avalé de travers" lors d'un récent repas qui le contraint à un bref repos.
Le rôle de Cavaradossi  sera assuré Vittorio Grigolo et Marcelo Puente.

Décès de Friedrich Hännsler

par

Friedrich Hänssler, le fondateur du label Hänssler Classic en 1975, est décédé le 7 mai à l'âge de 92 ans.
Parmi les productions marquantes du label (qui vient d'être primé pour le deuxième fois par le jury des ICMA), on se souvient des 172 CD consacrés en 2000 à Jean Sébastien Bach, de la série avec le chef Michael Gielen et des archives radio de la Südwestrundfunk (SWR).
Friedrich Hänssler était aussi l'auteur d'ouvrages théologiques.

Nouvelle direction à La Haye

par

La gestion du Dutch Residentie Orkest à La Haye reviendra à la chef allemande Anja Bilhmaier (41 ans) à partir d'août 2021.
De 2015 à 2018, Anja Bihlmaier était 1e Kapellmeisterin et directrice générale adjointe de la musique au Staatstheater Kassel après avoir occupé les postes de 2e Kapellmeisterin au Staatsoper de Hanovre et 2e Kapellmeisterin et assistante du directeur musical général Frank Beermann au Theater Chemnitz.
Sa formation musicale débute à l'âge de 12 ans avec le violon et le piano. auprès de Roland Baldini et Volker Stenzl. Puis elle se forme à la direction d'orchestre avec Scott Sandmeier à la Staatliche Hochschule für Musik Freiburg où elle obtient son diplôme en 2006. De 2004 à 2005, elle était boursière de la classe de direction d'orchestre de Dennis Russell Davies et Jorge Rotter au Mozarteum de Salzbourg.

En 2006, elle remportait le 3e prix au Concours International de Direction d'Orchestre'Dimitri Mitropoulos' à Athènes. Elle a été boursière aussi de la Brahmsgesellschaft Baden-Baden e.V. et de la Fondation Richard Wagner. En 2008, elle a été invitée à la finale du Donatella Flick Conducting Competition à Londres. Membre du Forum des chefs d'orchestre du Conseil allemand de la musique, elle a suivi des master classes avec Sian Edwards, Peter Gülke, Günther Herbig, Gunter Kahlert, Kenneth Kiesler, Klauspeter Seibel, Jac van Steen, Kirk Trevor et Tsung Yeh.

Au cours de cette saison, elle a dirigé le Residentie Orkest (Pays-Bas), le Royal Stockholm Opera (Suède), la NDR Radiophilharmonie Hannover, le NDR Symphoniker de Nuremberg, le Malmö Symphony Orchestra (Suède), le Lahti Symphony Orchestra (Finlande), le Västeras Sinfonietta (Suède), le Brandenburger Symphoniker, avec la Württembergische Philharmonie Reutlingen, l'Orchestre symphonique d'Aarhus (Danemark), l'Orchestre symphonique de Sønderjylland (Danemark), le Östgöta Wind Ensemble (Suède), le Norrköping Symphony Orchestra (Suède), le Oulo Symphony Orchestra (Finlande), le Norrlands Operans Orchestra (Suède) et l'Orchestra Teatro Massimo Bellini (Italie).

Elle a été réinvitée à l'Opéra de Göteborg (Suède), au Volksoper de Vienne, au Toledo Symphony Orchestra (USA), au Odense Symphony Orchestra (Danemark), au Jönköping Sinfonietta (Suède) et au Gävle Symphony Orchestra (Suède).

Évaluations artistiques de juin 2019

par

A Namur, l’IMEP ouvre chaque année ses portes lors des évaluations artistiques de janvier et de fin d’année : toute la session est publique.
Ci-dessous, les dates, instruments et lieux où écouter les étudiants (Accès gratuit, sans réservation).

Vendredi 17/05
Violon: 10:00 M2 (Salle de Concert)

Lundi 20/05
Musique de chambre 1 : 13:00 et 20:00 B3 et M2 (Salle de Concert et Grande salle)

Mardi 21/05
Piano d’accompagnement : 9:30 Tous (Salle de Concert)

Mardi 21/05
Musique de chambre 2 : 13:00 et 20:00 B3 et M2 (Salle de Concert et Grande salle)

Jeudi 23/05
Musique de chambre 3 : 20:00 B3 et M2 (Salle de Concert)

Lundi 27/05
Chant : B1 9:30 / B2 11:15 /  B3 et 1M2 14:30 (Salle de Concert)

Mardi 28/05
Chant : M1 10:30 et 13:30 (Salle de Concert)

Mercredi 29/05
Tuba : B1 et M2 9:30 (Salle de Concert)

Vendredi 31/05
Guitare : B1, B2, M2 9:30 (Grande salle) / B3, M1 13:30 (Salle de Concert)

Vendredi 31/05
Accordéon : B3, M1 9:30 (Salle de Concert) /  B1, B2 13à30 (Grande salle)

Dimanche 02/06
Chant liturgique: M2s Chant 10:30 (Abbatiale de Leffe)

Lundi 03/06
Trompette : B3, M1, M2 9:30 / B1, B2 13:30 (Salle de Concert)

Lundi 03/06
Percussions : B1, B2, M1 9:30  / B3, M2 13:30 (Salle de Concert)

Lundi 03/06
Clavecin : Tous 17:00 (Salle de Concert)

Lundi 03/06
Percussions (batterie) : Tous  20:00 (Grande salle)

Mardi 04/06
Violon : M2 Concertos 9:30 et 13:30 (Salle de Concert)

Mercredi 05/06
Violon : M1 9:30 / M1 et B3 13:30 (Salle de Concert)

Jeudi 06/06
Hautbois : B3, M2 9:30 (Salle de Concert) / B1, B2 14:00 (Grande salle)

Jeudi 06/06
Violon : B1, B2 9:30 (Grande salle) et 13:30 (Salle de Concert)

Vendredi 07/06
Piano : M1d, M1s 9:30 / M1s 13:30 / B3, M2d 15:00 (Salle de Concert)

Mardi 11/06
Piano : M2s 9:30 et 13H:30 (Salle de Concert)

Mercredi 12/06
Piano : B1 9:30 / B1, B2 13:30 (Grande salle)

Mercredi 12/06
Clarinette : B1, B2, M1 9:30 / B3, M2 13:30 (Salle de Concert)

Mercredi 12/06
Orgue : tous 17:30 (Collégiale de Mons)

Jeudi 13/06
Violoncelle : B1, B2, M1 9:30 / B3, M2 13:30 (Salle de Concert)

Jeudi 13/06
Alto : B1, B2, M1 15:00 (Grande salle) /  M2, B3 17:30 (Salle de Concert)

Jeudi 13/06
Cor : Tous 20:30 (Grande salle)

Vendredi 14/06
Harpe : B1, B2, M1 10:00 / M2, B3 13:30 (Salle de Concert)

Vendredi 14/06
Contrebasse : B1, M2 18:00 (Salle de Concert)

Lundi 17/06
Flûte : B3, M2 9:30 (Salle de Concert) / B1, B2, M1 13:30 (Grande salle)

Lundi 17/06
Chant : M2 14:00 et 18:00 (Salle de Concert)

Mardi 18/06
Violon : M2 récital 9:30 et 13:30 (Salle de Concert)

Mercredi 19/06
Piano concertos : B3, M2 9:30 / M2 13:30 (Salle de Concert)

Jeudi 20/06
Saxophone : B2, M1 10:00 / M2 14:00 (Salle de Concert)

Jeudi 20/06
Basson : M2 15:30 (Salle de Concert)

Jeudi 20/06 Jeunes Talents
Violon, Percussions, Saxophone, Clarinette  17:00 (Salle de Concert)

Vendredi 21/06 Jeunes Talents
Piano, Harpe, Accordéon, Chant pop  9:30 (Grande salle)

Vendredi 21/06
Chant pop : Tous 13:00 (Grande salle)

 

Polémique au Reine Elisabeth

par

Les réseaux sociaux se sont animés d'une intense polémique certes toujours traditionnelle dans un concours, mais elle surprend cette fois par son intensité autant chez les mélomanes que les professionnels : l'élimination en demi-finale de Daniel Kogan et  d'Anna Göckel. Pour se faire un avis, nos lecteurs peuvent réécouter ici et ici la prestation en récital de ces deux candidats.

Nous vous invitons légement à écouter ici la chronique de Camille de Rijck, de la RTBF Musiq3, sur ces éliminations.

Ton Koopman aux Archives Bach

par

Nous venons d'apprendre que Ton Koopman prend la Présidence de la Fondation des Archives Bach de Leipzig.  Il y succède à John Eliot Gardiner qui occupait le poste depuis 2014.
Ton Koopman rejoint immédiatement les deux autres membres de l'équipe de direction de la Fondation : Peter Wollny et Franziska Grimm.
La Fondation se félicite évidemment de pouvoir bénéficier de sa connaissance approfondie de la vie et de l'œuvre de J. S. Bach dont témoigne l'ensemble de sa carrière dans tous ses volets et à l'origine de nombreux titres.

Orchestre en danger

par

En Espagne, l'Orquesta Ciudad de Granada  (GCO) a publié un manifeste signé par une série de personnalités du monde de la musique et de la culture en général pour dénoncer la situation critique de l'institution trentenaire : financement endémique et insuffisant de l'orchestre et violations et retards répétés dans les salaires, une situation qui affecterait aussi les autres orchestres andalous.
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour les 16 et 18 mai et le 21 juin (ouverture du Festival international de musique et de danse de Grenade).

 

Concours Reine Elisabeth, les 12 finalistes

par

Les 12 finalistes de la session 2019 consacrée au violon sont :

- Stella Chen (Etats-Unis, 26 ans)
- Timothy Chooi (Canada, 25 ans)
- Ioana Cristina Goicea (Roumanie/Allemagne, 26 ans)
- Luke Hsu (Etats-Unis, 28 ans) 
- Sylvia Huang (Belgique, 25 ans)
- Stephen Kim (Etats-Unis, 23 ans)
- Shannon Lee (Canada/Etats-Unis, 26 ans)
- Seiji Okamoto (Japon, 24 ans)
- Júlia Pusker (Hongrie, 27 ans)
- Eva Rabchevska (Ukraine, 22 ans)
- Ji Won Song (Corée du Sud, 26 ans)
- Yukiko Uno (Japon, 23 ans).

Du 20 au 25 mai, la semaine des finales prendra place comme chaque année au Palais des Beaux-Arts.
Deux finalistes y interpréteront chaque soir un concerto de leur choix et l’œuvre inédite écrite spécialement pour cette session par Kimmo Hakola. Ils seront accompagnés par le Belgian National Orchestra sous la baguette de Hugh Wolff.

Nouveau Concours de Direction

par

L'été 2021 verra la première édition du nouveau Concours international de direction d'orchestre de Rotterdam (ICCR).
On annonce un tout nouveau format avec plusieurs épreuves au cours desquelles les jeunes chefs travailleront avec de nombreux orchestres représentatifs de 
genres différents, de la musique romantique à la musique contemporaine, en passant par l'opéra et l'oratorio.

D'autres informations rapidement.