Les Études de Ligeti en poche 

par https://www.641partners.com/

Jean-François BoukobzaGyörgy Ligeti : Études pour piano, Genève, Contrechamps Poche, ISBN 978-2-940068-58-6

Les éditions genevoises Contrechamps lancent une collection de poche centrée sur des chefs d’oeuvres de la musique de la seconde moitié du XXe siècle qui s’imposent déjà comme des classiques. En attendant Nono, Boulez, Grisey, Berio, Messiaen ou Stockhausen, le premier titre est dédié aux Études de Ligeti. 

L’ouvrage est idéalement construit. Si l’analyse est naturellement présente et est le coeur même de la parution, l’auteur n’en oublie pas la situation de ces pièces dans l’oeuvre du compositeur tant elles jalonnent son parcours (les 3 livres des Études furent composés entre 1985 et 2001). Jean-François Boukobza n’oublie pas non plus les perspectives ouvertes par ces Études dans leur époque, si riches pour les expérimentations pianistiques les plus radicales. Enfin l’ouvrage se termine par un entretien avec Pierre-Laurent Aimard, interprète historique de ces Études, qui a collaboré avec le compositeur pour son enregistrement chez Sony Classical. Enfin, du côté des annexes : on retrouve les sources, une chronologie et une discographie. 

La force de cet ouvrage réside, outre dans son érudition, dans son approche à 360° qui saura parler autant au pianiste qui désire entrer dans la matière de ces oeuvres qu’à l’amateur qui voudra des jalons pour comprendre ces partitions essentielles. La qualité de plume et le sens didactique de Jean-François Boukobza rendent ce livre foncièrement passionnant et indispensable. Vivement la suite de la collection ! 

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.