Les frères Bringuier à l’Opéra de Nice

par

La famille Bringuier est originaire de Nice. Les parents ne sont pas musiciens, mais leurs enfants jouent tous d'un instrument. Lionel est le plus jeune de la fratrie et sa carrière est phénoménale. Il est né en 1986 et débute ses études de musique au Conservatoire de Nice à l'âge de 5 ans. Il y remporte cinq premiers prix (violoncelle, piano, musique de chambre, culture musicale, formation musicale) puis il est reçu à l'âge de 13 ans au Conservatoire de Paris : il est le plus jeune Français à suivre la formation supérieure de chef d'orchestre. A 14 ans, il dirige l'Orchestre National des Pays de la Loire lors des "Victoires de la musique" diffusées en direct sur France 3. Il remporte à 19 ans le 1er Prix et le Prix du Public au Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon qui lui ouvre les portes d'une carrière internationale. 

Esa-Pekka Salonen le nomme la même année chef assistant de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles : Bringuier devient le plus jeune chef assistant de l'histoire de cette prestigieuse formation américaine et le premier Français à y occuper ce poste. Et Gustavo Dudamel, successeur de Salonen, le désigne comme chef associé. Il est nommé directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Castille et Leon à Valladolid (Espagne). Il dirige les orchestres des grands orchestres... Il n'y a qu'à Zürich qu’il ne fait pas l'unanimité et son contrat avec le Tonhalle Orchester n'a pas été reconduit. Il est invité à Seoul, Singapour, Sydney, Tokyo ... Il a dirigé l'année passée l'Orchestre de la Suisse Romande et il rentre d'une tournée où il a remplacé Emmanule Krivine au pupitre de l'Orchestre National de France. 

Cette saison il a été nommé chef associé de l'Orchestre de Nice, avec trois concerts au programme.  Pour son deuxième concert, il a invité son frère aîné, le pianiste, pour jouer ensemble le Concerto n° 1 de Brahms. C'est la première fois qu'ils se retrouvent sur la scène de l'Opéra de Nice où, enfants, ils ont assisté à tous les concerts. C'est un émouvant moment de partage avec le public niçois. Les frères Bringuier ont des tempéraments très différents : Lionel est extraverti, passionné et fougueux tandis que Nicolas est plutôt introverti, poétique et réservé. 

Le Concerto n°1 de Brahms est une oeuvre monumentale, une symphonie avec un piano soliste, qui dure près d'une heure. Nicolas Bringuier prend des tempi très lents dans le premier mouvement qui manque de force et de dynamisme. Le mouvement lent est très beau mais dans le finale il y a des petits accidents. Nicolas ne nous fait pas oublier pas ses modèles d'interprétation, Guilels et Pollini. Lionel est un partenaire très attentif et le public leur réserve des applaudissements enthousiastes.  En seconde partie, Lionel Bringuier offre un moment magique avec Les Tableaux d'une Exposition de Moussorgski dans l'orchestration de Maurice Ravel. C'est un kaléidoscope sonore, l'orchestre est au firmament.  Puis le chef d'orchestre rend hommage à cette prestigieuse phalange qui mériterait de devenir Orchestre National et à un des musiciens qui prend sa retraite après 40 ans de service.                                                                                                                         

Nice, Opéra, dimanche 26 janvier 2020.

Crédits photographiques :  Paolo Dutto

Carlo Schreiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.