Les nouveautés du CMBV 

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Le Centre de Musique Baroque de Versailles est toujours des plus actifs sur le terrain des éditions et la présente livraison nous apporte son lot de belles réalisations éditoriales au bénéfice du patrimoine musical français de l’époque baroque. 

Michel-Richard de Lalande, Dominus regnavit [S.65/i]. première version, 1704. ISMN 979-0-56016-307-9

Compositeur majeur de la fin du règne de Louis XIV, Michel-Richard de Lalande (1657-1726) était un organiste de grande réputation, titulaire de plusieurs tribunes parisiennes. Il fut le maître de clavecin des filles légitimées de Louis XIV, avant d’intégrer la Musique du Roi en 1683. Il est le compositeur de ballets, mascarades, musiques de scène et divertissements de Cour, ainsi que des célèbres Symphonies pour les soupers du Roi

Le Centre de Musique Baroque de Versailles publie la première version connue du Dominus regnavit, l’un des grands motets de son auteur. Composé en 1704, il est aussi l’un des trois motets de Lalande les plus joués au Concert Spirituel, avec au moins 47 exécutions entre 1725 et 1770.

Jean-Baptiste Lully fils, Concert pour le souper du Roi, ISMN 979-0-56016-303-1

Jean-Baptiste de Lully fils (1665-1743) est le cadet des enfants de Jean-Baptiste Lully, Surintendant de la musique du roi, et de Madeleine Lambert, fille du compositeur Michel Lambert.  Destiné à la carrière ecclésiastique, il fut aumônier de Monsieur, frère du Roi, quand est joué à Toulon en 1695 un divertissement de sa composition, Le Triomphe des brunes. Il abandonne alors les rangs du Clergé pour s’adonner à la composition et fait jouer, en 1696, au Souper du roi, un essai de musique. Il obtient la même année le semestre de Claude-Jean-Baptiste Boesset comme Surintendant de la Musique de la Chambre qu’il conserve jusqu’à sa démission en 1719. Il reste aujourd’hui peu de choses des quelques divertissements et concerts qui lui sont attribués. 

Ce Concert pour le souper du roi  est une suite d’orchestre originale du fils de Jean-Baptiste Lully, interprétée le 16 janvier 1707 lors de l’un des fameux Soupers du roi, rituel caractéristique de l’étiquette à Versailles consistant en une mise en scène du pouvoir royal lors du dîner, accompagné de musique. L’inspiration du Concert pour le souper du roi, l’originalité et la richesse du contrepoint de ses parties intermédiaires, placent cette suite d’orchestre parmi les chefs-d’œuvre de la musique de table du Grand Siècle, aux côtés de la célèbre Grande pièce royale de Lalande.

Michel Corrette  : Concerto con violino primo e cimbalo o organo obbligato. ISMN 979-0-56016-304-8 

Vénérable compositeur de son temps, Michel Corrette s’est probablement inspiré de Haendel pour composer ces concertos. En voyage à Londres, il a entendu ce dernier interpréter ses œuvres. Le CMBV édite le Concerto opus XXVI no 1 de Michel Corrette. L’opus complet s’adresse aux organistes et aux clavecinistes et leur propose différentes formules pour concerter avec les cordes : un, deux ou trois violons, violon et violoncelle… Ce Concerto n°1 fait ainsi dialoguer un violon et un clavecin, accompagnés d’un ensemble de cordes. Les organistes peuvent jouer la partie de clavecin au prix d’adaptations minimes. Un Largo initial, hélas incomplet, composé antérieurement, est présenté en annexe.

La collection Voix Soliste - Ensemble vocal s’enrichit de plusieurs titres des plus intéressants : 

François Collin de Blamont, Circé. Cantate à voix seule avec symphonie [FCB.510]. ISMN 979-0-56016-299-7

Michel Pignolet de Montéclair, Pyrame et Thisbé, Cantate à trois voix avec un dessus de violon. ISMN : 979-0-56016-293-5

Louis Marchand (attribué à), Alcyone, Cantate à voix seule et symphonie. ISMN : 979-0-56016-302-4. 

Charles-Hubert Gervais, Pomone, Cantate à voix seule et avec symphonie. ISMN : 979-0-56016-306-2

Nicolas Clérambault, Le Soleil vainqueur des nuages, Cantate à voix seule et symphonie, ISMN : 979-0-56016-310-9. 

Pour terminer cette évocation des nouveautés du CBMV, on cite une partition instrumentale 

Gabriel Dubuisson, Première suite de pièces pour clavecin, ISMN : 979-0-56016-305-5

La rédaction

 

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