Quelques partitions avant l’été chez Henle et Bärenreiter

par

Joseph Haydn, Symphonie en fa majeur Hob. I :88 – Urtext G. Henle Verlag – ISMN 979-0-2018-9056-2.  Joseph Haydn, Symphonie en sol majeur Hob. I :89 – Urtext G. Henle Verlag- ISMN 979-0-2018-9057-9

Haydn, le père de la symphonie, retrouve le chemin des éditions Henle avec les Symphonies n°88 (sol majeur)  et 89 (fa majeur) composées en 1787 à l’intention de Johann Tost, chef des seconds violons de l’Orchestre de la Cour Esterházy. A l’occasion d’un voyage à Paris dont on ne connaît pas la raison principale, Tost vendit plusieurs partitions de Haydn dans des conditions obscures qui ne furent pas sans déplaire au compositeur. Comme pour les précédents ouvrages, Andreas Friesenhagen produit un travail minutieux et fidèle au texte et aux nombreuses sources empruntées pour cette édition. Les préfaces trilingues permettent rapidement de se familiariser avec tous les aspects de l’écriture haydnienne tandis qu’un large appareil critique en fin d’ouvrage permet de comprendre certains choix et décisions quant à la réalisation du texte musical. 

Robert Lindley, Capriccios and Exercices for the violoncello, Op. 15, Bärenreiter, ISMN 979-0-006-56728-7

Robert Lindley (1766-1855) est considéré comme l’un des plus grands violoncellistes anglais de son époque. Fils de fermier amateur de musique, il se destine très rapidement à la scène avant de devenir le premier professeur de violoncelle à la Royal Academy of Music en 1822. C’est dans ses fonctions de pédagogue qu’il produit le présent ouvrage destiné au violoncelle en 1826. Se succèdent douze Capriccios et exercices d’une complexité évidente mais d’une nature didactique remarquable. Nombreux sont les doigtés et les effets virtuoses. Le commentaire critique est comme toujours très fourni et on saluera le travail de pagination idéal à l’exécution de chaque pièce sans poser de difficultés à l’interprète. 

Ludwig van Beethoven, 33 Variations sur une valse de Diabelli, Op. 120, Bärenreiter Urtext, IMSN 979-0-006-52815-8

Deux ouvrages passionnants pour terminer autour des Variations Diabelli de Beethoven. Le premier se compose de l’œuvre en entier précédée d’une préface impressionnante dont l’histoire nous renvoie en 1818 lorsqu’Anton Diabelli (compositeur, arrangeur et professeur) fonde une maison d’édition avec Pietro Cappi. Aimant particulièrement la danse et les thèmes et variations, Diabelli envoie un thème de valse de sa plume (32 mesures) à de nombreux compositeurs autrichiens dont le projet est de réunir dans un recueil diverses productions sur ce thème. Si la banalité du thème poussa Beethoven à décliner l’invitation, il finit par écrire 33 variations d’une rare complexité dépassant de loin le cadre initial. La présentation des sources tout comme les éléments d’interprétation complètent la préface. 

Ludwig van Beethoven et 50 autres compositeurs, 33 variations sur une valse de Diabelli Op. 120/50 variations composées par 50 des plus exceptionnels compositeurs et virtuoses viennois. Bärenreiter Urtext, IMSN 979-0-006-52814-1

Le second volume est quant à lui plus enrichissant encore. Outre les 33 variations composées par Beethoven, Bärenreiter propose de découvrir ce qu’ont écrit sur ce thème pas moins de 50 compositeurs dont Czerny, Hummel, Kalkbrenner, Kreutzer, Liszt, Moscheles, Mozart fils, Rieger, Schenk, Schubert, Weber, Vitásek ou encore Vorísek. Chacun des compositeurs y applique son style, son écriture, en détournant le thème original sous des formes diverses, virtuoses et/ou poétiques. Si plusieurs gardent le cadre de 32 mesures, d’autres au contraire s'affranchissent de la forme et développent un discours plus étoffé. L’ouvrage tire dans la longueur mais l’étendue des langages et des différentes inspirations sont une réelle leçon d’écriture musicale. Aussi, pouvoir comparer l’ouvrage de Beethoven, naturellement plus homogène du fait d’une seule pensée, à ce collectif de grands talents est une réelle source d’inspiration. 

Ayrton Desimpelaere

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.