Les suites pour violoncelle de J.S.Bach transcrites au violon

par

Jean Sébastien BACH (1685-1750) : Suites pour violoncelle seul BWV 1007 à 1012, transcription pour violon. Rachel PODGER (violon). 2018-DDD-57' et 70'38-Textes de présentation en anglais, allemand et français-Channel Classics CCS SA 41119 (2 cd)

Rachel Podger a joué et enregistré tout ce que Bach a destiné au violon. Pourtant, il est un recueil du cantor qui la hante depuis son enfance et qu'elle rêvait depuis lors de faire sien. Les Suites pour violoncelle seul, puisque c'est d'elles qu'il s'agit, ont connu par le passé des transcriptions pour un certain nombre d'instruments, le plus courant étant l'alto. Sauf erreur de notre part, c'est la première fois qu'elles sont proposées au violon, dans un arrangement de l'artiste. Son argumentation pour justifier ce traitement ne manque pas de sens : après tout, Bach lui-même n'a pas hésité à transposer dans une cantate avec orchestre complet, trompettes et timbales, le prélude de la partita en mi majeur. L'excellence coutumière de l'artiste la fait aborder ces pages avec une intelligence rare : tout en conservant la respiration naturelle du violoncelle, et donc ses tempos plus posés, elle utilise la plus grande réactivité du violon, sa plus grande immédiateté de son pour ciseler chaque phrase avec une palette de nuances particulièrement étendue. Un travail d'orfèvre, donc, réalisé par une musicienne qui donne ici le résultat d'une vie de travail d'analyse. Notons tout de même que la prise de son, assez réverbérante, met l'instrument particulièrement en valeur en lui donnant un volume sans doute quelque peu démesuré. Cet « artifice » permet de combler le manque de profondeur, d' « épaisseur » qui fait défaut naturellement au violon par rapport à son « grand frère ». En résumé, une production quelque peu exotique mais très intéressante, servie par une personnalité dont chaque proposition est le résultat d'une étude approfondie et révèle également une totale excellence sur le plan artistique.

Bernard Postiau

Son: 10-Livret: 10-Répertoire: 1- Interprétation: 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.